Accueil > Actualités
Actualités

  • Abonnés Internet au Burkina : L’année 2013 en chiffres

    Le parc global d’abonnés Internet du Burkina était de 1 541 422 au 31 décembre 2013, selon le dernier rapport de l’ARCEP. Pourtant, il n’était que 519 526, un an plutôt. C’est dire que le nombre d’abonnés à la toile s’est accru de 180,25% en 12 mois. Cette croissance exponentielle est essentiellement due à l’apport du mobile. Le nombre d’abonnés Internet via les réseaux de téléphonie mobile au Burkina est estimé à 1 516 069 à la même période.
    L’ONATEL mobile comptait 1 013 046 d’abonnés Internet au 31 (...)

  • TIC : Le Burkina se dote d’un programme Open Data

    Le ministère du développement de l’économie numérique et des postes organise du 5 au 6 juin 2014 un forum national des données ouvertes (Open data). Ainsi, le Burkina devient le premier pays de l’Afrique francophone à se doter d’un programme d’Open data. Une initiative soutenue financièrement et techniquement par la Banque mondiale.
    Le Burkina ne peut rester en marge de la marche vers la construction de nouvelles sociétés appelées « Open society ». Mais, l’initiative des données gouvernementales (...)

  • Médias : Sidwaya a 30 ans, l’AIB 50 ans

    Les Editions Sidwaya célèbrent les 30 ans de Sidwaya et les 50 ans de l’AIB du 05 au 07 juin 2014. Pour faire l’état des préparatifs, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse le 30 mai 2014 dans les locaux du journal à Ouagadougou. Occasion de dévoiler le programme des activités et justifier le choix de placer cette commémoration sous le signe de « l’hommage aux aînés ».
    Le quotidien d’Etat Sidwaya a été créé le 05 avril 1984, pour servir d’outil de propagande pour la consolidation de la (...)

  • Liberté de la presse : Du rôle des médias en période d’effervescence politique

    Le Burkina, à l’instar du monde entier, a célébré ce 03 mai 2014 la journée mondiale de la liberté de la presse. Dans notre pays, le thème choisi était : « rôle des médias dans les situations d’effervescence politique : cas du Burkina Faso ! ». Lancement du prix de la meilleure journaliste de l’année, appel à la libération de journalistes et bloggueurs éthiopiens, panel autour du thème… ce sont là les activités retenues pour la célébration de cette journée. C’est la salle de conférence des archives nationales (...)

  • Journée Mondiale pour la liberté de la presse : le métier de journaliste est de plus en plus dangereux

    Le vendredi 3 mai, le monde célébrait la journée pour la liberté de la presse. Si cette dernière fêtait cette année sa 20e édition – c’est en 1993 qu’elle a été officiellement proclamée pour la première fois par l’Assemblée générale des Nations Unies -, cet anniversaire n’avait pourtant rien de réjouissant tant la situation de nos confrères à travers le monde est alarmante.
    En effet, on dénombre, pour la seule année 2012, 121 journalistes assassinés dans l’exercice de leurs fonctions. Bien sûr, chacun sait que (...)

  • Une presse libre est source de progrès !

    A l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, je voudrais exprimer toutes mes félicitations et tous mes encouragements à tous les journalistes qui se battent chaque jour auprès des peuples du monde entier pour plus de liberté, de démocratie et d’Etat de droit. En cette date, je voudrais rendre un hommage particulier à tous les journalistes assassinés ou mis en prison lâchement dans l’accomplissement de la noble mission d’information et d’éducation des peuples.
    Il faut se (...)

  • Télécommunications : Au « cœur » du réseau de l’ONATEL

    L’Office national des télécommunications (ONATEL-SA) organise une caravane de presse du 26 février au 02 mars 2014. Objectif : présenter « la réalité du terrain », mais aussi ses ambitions en vue de répondre aux besoins de la clientèle, en toute « transparence ». Présentation des différents services, des équipements, certains niveaux de sécurité, les difficultés auxquelles font face la nationale des télécoms… bref, il s’agit de permettre aux hommes de média d’entrer au cœur du réseau ONATEL, cinq jours (...)

  • Formations BADGE en régulation des télécoms : Des innovations majeures pour la 8e promotion

    Le secteur des télécoms connait une évolution très rapide, s’orientant désormais vers le tout numérique. Pour ne pas être en marge de cette évolution et pour une meilleure gestion du secteur, des formations s’imposent aussi bien au niveau technique qu’en matière de régulation. C’est bien la raison de l’existence des formations BADGE (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles) dont la 8e promotion (régulateurs et opérateurs) vient d’effectuer sa rentrée officielle ce 27 janvier 2014 à Ouagadougou. Avec (...)

  • UACO 2013 : « La moisson a été abondante », dixit Béatrice Damiba

    La 9e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou a refermé ses portes le 23 novembre 2013. C’est Béatrice Damiba, présidente du comité d’orientation des UACO qui a présidé la cérémonie de clôture. Rendez-vous est pris pour la 10e édition du 07 au 10 octobre 2015.
    « La moisson a été abondante et je tiens à féliciter les communicateurs, les participants et les organisateurs », lance la présidente du comité d’orientation des UACO 2013, Béatrice Damiba, avant de clore les activités de (...)

  • 9e UACO : La place et le rôle des médias dans la préservation de la paix au menu

    Dans le cadre des neuvièmes Universités africaines de la communication (UACO), les participants ont eu droit, dans la matinée du vendredi 22 novembre 2013, à un panel autour du rôle et de la place des médias dans l’œuvre d’édification et de préservation de la paix. Trois panélistes étaient invités à la tribune : Arsène Flavien BATIONO du Groupe d’études et de réflexion sur les sciences techniques de l’information (GESRTIC), Jean GUION de l’Alliance Francophone et Anne MONCIEU d’Avocats sans frontière. (...)

0 | ... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | ... | 400