Faso-tic




Accueil du site > Actualités

Actualités

Dernier ajout : 31 mai.


  • Semaine nationale de l’internet : 15 000 personnes seront initiées aux TIC

    C’est parti pour la campagne d’initiation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) organisée dans le cadre de la 12e édition de la semaine nationale de l’internet. L’événement a été lancé ce 30 mai 2016 par Mme le ministre du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP).
    Comme il est de coutume depuis 2005, le Burkina Faso consacre une semaine à la lutte contre l’analphabétisme numérique à travers la semaine nationale de l’internet. Une campagne de vulgarisation des TIC (...)
  • Après un sit-in de trois jours, les professionnels des TIC annoncent une grève de 48 heures

    Le Syndicat national des professionnels des TIC (SYNPTIC) ont encore observé un sit-in du 25 au 27mai 2016. Seulement, un mois après le dernier sit-in. Il réclame ainsi la satisfaction de sa plateforme revendicative. Mais surtout proteste contre le silence assourdissant du gouvernement face à ses revendications.Le secrétaire général de leur ministère du développement de l’économie numérique et des postes assure que les ministères concernés sont en train de travailler pour faire des propositions au (...)
  • Sécurité informatique : Le SISTIC pour sensibiliser et accompagner les utilisateurs des TIC

    Le Salon international de la sécurité des technologies de l’information et des communications (SISTIC) se tiendra du 31 mai au 04 juin 2016 à Ouagadougou. « La sécurisation des accès et de l’utilisation d’Internet en entreprise », c’est le thème retenu pour cette première édition. Ce sera une occasion de voir les représentants de grands noms de la sécurité informatique mondiale tels que Fortinet, Kaspersky, McAfee, et Clavister. Le promoteur du SISTIC, Alain Noël Kibsa Kaboré, présente le salon dans (...)
  • 12e édition de la semaine nationale de l’internet : Faire des TIC, le pilier d’un développement durable

    Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ont, depuis leur avènement, pénétré tous les segments des activités humaines. Leur intégration dans les activités de développement ne souffre plus d’aucun débat. Et de par leur caractère transversal, les TIC contribuent à la création des richesses, à la lutte contre la pauvreté, bref au développement.
    De la SNI et de ses objectifs
    Instituée par Décret n° 2003-348/PRES/PM du 10 juillet 2003, la Semaine nationale de l’Internet (SNI) qui est à sa (...)
  • Femmes et TIC : BeoogoLab pour une évolution des mentalités

    « Elargir les horizons », c’est sous ce thème que s’est tenue la journée internationale de la jeune fille et de la femme dans le secteur des TIC au Burkina. Initiée par le centre d’innovation numérique BeoogoLab, la présente journée vise à sensibiliser les jeunes filles sur les opportunités de carrières qu’offrent les technologies de l’information et de communication. C’était le samedi 30 avril 2016, dans les locaux de BeoogoLab à Ouagadougou.
    Une conférence -débat sur la présence des jeunes filles et des (...)
  • Les professionnels des TIC exigent un examen sérieux de leur plateforme revendicative

    Les informaticiens du Burkina étaient en sit-in les 25 et 26 avril 2016 devant leur ministère de tutelle. Une manifestation organisée par le Syndicat national des professionnels des TIC (SYNPTIC) pour réclamer la satisfaction de leur plateforme revendicative. S’ils ne trouvent pas satisfaction, ils menacent de durcir la lutte. Le secrétaire général du ministère du développement de l’économie numérique et des postes, lui, invitent au dialogue. Il rassure que des discussions sont prévues avant la fin de (...)
  • Elections municipales du 22 mai : 110 observateurs à l’école du monitoring des médias

    Les élections municipales avancent à grands pas. Et le Conseil supérieur de la communication s’active pour une réussite de la couverture médiatique de la campagne entrant dans ce cadre. Il a organisé une session de formation de 48 heures au profit de 110 observateurs en monitoring des médias. La cérémonie de lancement de cette rencontre de renforcement de capacités a eu lieu le 26 avril 2016 à Ouagadougou. Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a assuré avec succès l’organisation de la (...)
  • Gouvernance de l’internet et noms de domaine : L’expérience commence au Burkina Faso

    C’est une première en Afrique. Ouagadougou, la capitale burkinabè abrite du 26 au 29 avril 2016 les ateliers de formation des futurs leaders pour la gouvernance de l’internet (YouthCom) et l’entrepreneuriat des noms de domaine (DNS). Organisé par l’Initiative TIC et Citoyenneté (ITICC), en collaboration avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie africaine de l’ICANN (Société (...)
  • TIC et dérives : La CIL outille les croyants de l’église biblique de la vie profonde

    La Commission de l’informatique et des libertés (CIL) a organisé un séminaire au profit des membres de l’église biblique de la vie profonde ce samedi 23 avril 2016. Sous le thème « la protection des données personnelles et de la vie privée à l’ère du numérique », l’objectif était d’imprégner les fidèles des dangers des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et les outiller afin qu’ils puissent éviter ses pièges. A l’occasion, plusieurs communications ont été données.
    Une centaine de fidèles (...)
  • Economie numérique : Vers la mise en place d’un cadre de concertation formelle entre acteurs publics

    La Commission de l’informatique et des libertés (CIL) tient ce jeudi 21 avril 2016 à Ouagadougou une rencontre dite d’échanges avec les acteurs publics intervenant dans le secteur de l’économie numérique. Par cette rencontre, l’institution que préside Marguerite Ouédraogo/Bonané entend permettre aux acteurs de mieux se connaitre, ce afin de créer une synergie d’actions pour le développement des technologies de l’information et de la communication.
    L’Autorité de régulation des télécommunications (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette