Faso-tic




Accueil > Actualités

Actualités

Dernier ajout : 11 juillet.


  • Communication numérique au Burkina : La bande passante de l’Internet augmentera bientôt de 5 gigabits

    LEFASO.NET | Par Cryspin Masneang Laoundiki

    Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a procédé à la réception officielle d’infrastructures de communication numérique, ce mardi 10 juillet 2018 à Ouagadougou. Cette cérémonie entre dans le cadre du Programme régional d’infrastructures de communication en Afrique de l’ouest - Projet du Burkina Faso (PRICAO-BF), financé par la Banque mondiale.
    « Le Burkina Faso est désormais outillé pour rattraper le retard pris par rapport aux pays côtiers de la sous-région », a annoncé le directeur des opérations de la (...)

  • Entrepreneuriat numérique : Madi Kabré, l’homme qui se cache derrière le site MPCash

    MaximumPublicash (MPCash), vous connaissez ? Il s’agit d’un site de i-marketing (nouveau concept) qui regroupe plusieurs services comme le e-commerce, la publicité en ligne, la tontine électronique participative en ligne. En 2017, la société a lancé un vaste programme de vulgarisation de l’utilisation d’internet et d’achat en ligne, dénommé « 8 000 villages, 8 000 agents MPCash ». Derrière MaximumPublicash, se cache un Burkinabè, Madi Kabré. Portrait.
    « Le Succès est un état d’esprit et l’homme n’a de (...)

  • Entrepreneuriat : ORINGE ou l’expertise burkinabè pour une gestion rationnelle de vos entreprises

    Au rang des entreprises burkinabè passées maîtres dans la conception des logiciels de Gestion, l’on retrouve en pole position ORINGE (ORientée, INformatique et GEstion). Créée en 2008 par l’informaticien Yakouba Traoré, la structure dispose aujourd’hui d’un portefeuille d’une dizaine d’applications et d’un carnet d’adresses bien fourni d’entreprises, d’ONG et de structures étatiques. Portrait.
    Koshinga Wendsongré Elisée est directeur Informatique à ORINGE. Son job depuis son arrivée dans la boîte en janvier (...)

  • Répression de la cybercriminalité au Burkina Faso : Un avant-projet de loi en gestation

    Le Burkina Faso veut renforcer son arsenal juridique contre la 3e grande menace planétaire, la cybercriminalité. Réunis à Ouagadougou du 12 au 15 mars 2018, à l’appel du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, une vingtaine de spécialistes du domaine informatique, du secteur privé et de la recherche prennent part à l’atelier national d’élaboration d’un avant-projet de loi relatif à la répression de la cybercriminalité. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, ce lundi en (...)

  • Infrastructures de communication en Afrique de l’Ouest : Un taux d’exécution du PRICAO-BF de 95% enregistré en 2017

    La 11ème session du comité de pilotage du Projet régional d’infrastructures de communication de l’Afrique de l’Ouest- projet Burkina Faso (PRICAO-BF), s’est tenue ce vendredi 23 février 2018, à Ouagadougou. A l’ordre du jour : l’examen et l’adoption du projet de compte rendu des travaux de la dernière session tenue en février 2017, l’examen du rapport d’activités et du budget 2017, et l’état de la mise en œuvre des recommandations de la dernière session d’appui de la Banque mondiale.
    Réduire les coûts et (...)

  • Les radios Ouaga FM, Savane FM et Oméga auditionnées

    La Commission en charge de la publicité du Conseil supérieur de la communication a auditionné, le vendredi 16 février2018, les responsables des radios Ouaga FM, Savane FM et Oméga.
    Ces auditions font suite à une plainte enregistrée par le CSC pour la diffusion de la publicité d’un produit purificateur d’eau dénommé « Purity One ». Après analyse du contenu de la publicité, la commission a relevé des formes de dénigrement du produit d’une autre structure exerçant dans la distribution d’eau potable. Elle (...)

  • Observatoire de l’économie numérique : Vers l’élaboration de données fiables dans les TIC

    C’est une nouvelle plateforme qui fera des études, des analyses, un suivi, une évaluation dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce, pour une meilleure contribution de nouveaux instruments de communication au développement économique et social. Un atelier a réuni les différents acteurs ce jeudi 25 janvier 2018 à Ouagadougou avec en filigrane, trouver les moyens d’enrichir les données pour l’utilisation au niveau national et international.
    Faire des Technologies (...)

  • Cyber sécurité : « Africtivistes » construit des boucliers anti menace pour les journalistes et activistes burkinabè

    La Ligue des blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie, Africtivistes, a débuté ce 22 janvier 2018 à Ouagadougou, une formation sur la cyber sécurité. Jusqu’au 26 janvier, ce sont 50 journalistes, acteurs des médias et activistes qui recevront une formation théorique et pratique afin que de s’entourer d’un minimum de sécurité sur la toile.
    Des sites internet attaqués, des comptes piratés, des téléphones sur écoute, du matériel retiré, internet coupé, des journalistes traqués ou censurés, (...)

  • « Le tout-numérique pour le Burkina Faso », la grande ambition du ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Hadja Ouattara/Sanon

    Une femme d’action et non de discours. Ainsi se définissait-elle, lors de son installation, le 23 février 2017, au poste de ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes. Onze mois après, Hadja Ouattara/Sanon a-t-elle insufflé une nouvelle dynamique à la politique du gouvernement en matière de développement des technologies de l’information et de la communication ? Quel est l’état d’avancement des projets et programmes conduits sous le magister de celle qui affectionne tant le concept « (...)

  • Hackathon « FasoGéo2018 » : Huit équipes à l’épreuve de l’information géospatiale

    LEFASO.NET | Herman Frédéric Bassolé

    Après trois jours passés à développer dans les locaux du centre KeoLID, les candidats du Hackathon « FasoGéo2018 » ont présenté le fruit de leur travail aux membres du jury, le dimanche 15 janvier 2018. Les trois meilleures équipes ont été récompensées en présence du Directeur général du développement de l’industrie numérique (DGDI), Rodrigue Guiguemdé et du Directeur général de l’Institut géographique du Burkina (IGB), Abdoulaye Bélem.
    « Infrastructure des données spatiales ». C’est sous ce thème que s’est (...)

-10 |...


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette