Faso-tic




Accueil du site > Actualités

Actualités

Dernier ajout : 17 octobre.


  • Médias : L’agence de presse Alerte Info lance son application Android

    Créée en octobre 2006 à Abidjan, le groupe Alerte Info est présent aujourd’hui dans quatre pays africains. Pour répondre davantage aux demandes de sa ‘’clientèle’’, il a procédé au lancement de son application Android, ce 16 octobre 2014 à Ouagadougou. L’application a été présentée par son président directeur général, David Youant.
    En tant qu’agence de presse, Alerte Info produit et diffuse l’actualité par SMS, sur le web et sur application pour Smartphones. Sous format texte, photo, audio et/ou vidéo en langue (...)
  • « Les oubliés de l’Internet » : Un ouvrage de réflexion pluridisciplinaire sur les ‘’exclus’’ du net

    « Les oubliés de l’Internet » a été publié en juillet 2014 chez « Les Etudes Hospitalières », sous la direction de Anne-Marie Laulan et de Pr Annie Lenoble-Bart. Ce livre de 210 pages traite de l’oubli ou du déni des cultures et langues sur Internet. Il est le fruit d’un travail collaboratif d’une quinzaine de chercheurs (universitaires, gens du terrain, autres spécialistes sur le plan technique et conceptuel) dont Dr Cyriaque Paré, chercheur à l’INSS. Des chercheurs en communication de renommée (...)
  • Bagnomboé Bakiono, un activiste des entreprises sociales à la tête de la radio Ouaga FM

    Très connu dans le domaine de la lutte contre le VIH-SIDA, à travers son association dénommée Réseau africain jeunesse santé et développement (RAJS), il se définit comme un activiste des entreprises sociales. Depuis le 29 juillet 2014, Bagnomboé Bakiono est le directeur général de la radio Ouaga FM qui fêtera ses 15 ans le 02 octobre prochain. Qui est ce nouveau DG ? Portrait…
    Après son Certificat d’études primaires (CEP) obtenu à Ténado dans la province du Sanguié en 1984, Bagnomboé Bakiono est envoyé au (...)
  • Abonnés Internet au Burkina : L’année 2013 en chiffres

    Le parc global d’abonnés Internet du Burkina était de 1 541 422 au 31 décembre 2013, selon le dernier rapport de l’ARCEP. Pourtant, il n’était que 519 526, un an plutôt. C’est dire que le nombre d’abonnés à la toile s’est accru de 180,25% en 12 mois. Cette croissance exponentielle est essentiellement due à l’apport du mobile. Le nombre d’abonnés Internet via les réseaux de téléphonie mobile au Burkina est estimé à 1 516 069 à la même période.
    L’ONATEL mobile comptait 1 013 046 d’abonnés Internet au 31 (...)
  • TIC : Le Burkina se dote d’un programme Open Data

    Le ministère du développement de l’économie numérique et des postes organise du 5 au 6 juin 2014 un forum national des données ouvertes (Open data). Ainsi, le Burkina devient le premier pays de l’Afrique francophone à se doter d’un programme d’Open data. Une initiative soutenue financièrement et techniquement par la Banque mondiale.
    Le Burkina ne peut rester en marge de la marche vers la construction de nouvelles sociétés appelées « Open society ». Mais, l’initiative des données gouvernementales (...)
  • Médias : Sidwaya a 30 ans, l’AIB 50 ans

    Les Editions Sidwaya célèbrent les 30 ans de Sidwaya et les 50 ans de l’AIB du 05 au 07 juin 2014. Pour faire l’état des préparatifs, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse le 30 mai 2014 dans les locaux du journal à Ouagadougou. Occasion de dévoiler le programme des activités et justifier le choix de placer cette commémoration sous le signe de « l’hommage aux aînés ».
    Le quotidien d’Etat Sidwaya a été créé le 05 avril 1984, pour servir d’outil de propagande pour la consolidation de la (...)
  • Liberté de la presse : Du rôle des médias en période d’effervescence politique

    Le Burkina, à l’instar du monde entier, a célébré ce 03 mai 2014 la journée mondiale de la liberté de la presse. Dans notre pays, le thème choisi était : « rôle des médias dans les situations d’effervescence politique : cas du Burkina Faso ! ». Lancement du prix de la meilleure journaliste de l’année, appel à la libération de journalistes et bloggueurs éthiopiens, panel autour du thème… ce sont là les activités retenues pour la célébration de cette journée. C’est la salle de conférence des archives nationales (...)
  • Journée Mondiale pour la liberté de la presse : le métier de journaliste est de plus en plus dangereux

    Le vendredi 3 mai, le monde célébrait la journée pour la liberté de la presse. Si cette dernière fêtait cette année sa 20e édition – c’est en 1993 qu’elle a été officiellement proclamée pour la première fois par l’Assemblée générale des Nations Unies -, cet anniversaire n’avait pourtant rien de réjouissant tant la situation de nos confrères à travers le monde est alarmante.
    En effet, on dénombre, pour la seule année 2012, 121 journalistes assassinés dans l’exercice de leurs fonctions. Bien sûr, chacun sait que (...)
  • Une presse libre est source de progrès !

    A l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, je voudrais exprimer toutes mes félicitations et tous mes encouragements à tous les journalistes qui se battent chaque jour auprès des peuples du monde entier pour plus de liberté, de démocratie et d’Etat de droit. En cette date, je voudrais rendre un hommage particulier à tous les journalistes assassinés ou mis en prison lâchement dans l’accomplissement de la noble mission d’information et d’éducation des peuples.
    Il faut se (...)
  • Télécommunications : Au « cœur » du réseau de l’ONATEL

    L’Office national des télécommunications (ONATEL-SA) organise une caravane de presse du 26 février au 02 mars 2014. Objectif : présenter « la réalité du terrain », mais aussi ses ambitions en vue de répondre aux besoins de la clientèle, en toute « transparence ». Présentation des différents services, des équipements, certains niveaux de sécurité, les difficultés auxquelles font face la nationale des télécoms… bref, il s’agit de permettre aux hommes de média d’entrer au cœur du réseau ONATEL, cinq jours (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90


Rechercher:
A G E N D A  

Journée de réflexions sur l’Economie Numérique le 1er mars 2012 de 08h à 14H30 à l’Amphi B de l’Université de Ouagadougou
Salon UEMOA NETCOM 12 : Capitaliser les expériences et partager les connaissances autour d’une plateforme sous-régionale sur les TIC
28 octobre : Forum sur la Télévision nationale du Burkina
26-28 octobre : Conférence Africaine sur la Régulation et l’Economie des Télécommunications (CARET)






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette