Faso-tic




Accueil du site > Actualités

Actualités

Dernier ajout : 19 mai.


  • SNI 2015 : Un diner pour lancer les appels à sponsoring et à communications

    La 11e édition de la semaine nationale de l’Internet et des autres TIC (SNI) se tiendra du 23 au 27 juin 2015. A quelques semaines de la manifestation, le ministère du développement de l’économie numérique et des postes a organisé un diner avec l’ensemble des partenaires de la SNI, le 16 novembre 2015 à Ouagadougou. Objectif : présenter l’évènement et lancer des souscriptions pour le sponsoring mais aussi pour les différentes communications.
    Ce cadre convivial fut une occasion pour le ministre en charge (...)
  • Concours GENIETIC : Neuf candidats pour la dernière ligne droite

    Lancé le 6 février dernier, c’est le 30 avril prochain que le concours « Génie TIC »connaîtra sonépilogue. Initié par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes, ce concours vise à détecter les jeunes talents et les accompagner dans le domaine des TIC. Les neuf candidats retenus pour le sprint final ont présenté leurs différents projets au jury officiel, ce 28 avril 2015 à l’université de Ouagadougou.
    Les organisateurs ont reçu 145 projets de candidature en ligne. Mais, lorsqu’il a (...)
  • Passage à la TNT : « Il est envisagé une défiscalisation à l’importation des décodeurs numériques »

    Le basculement vers la Télévision numérique de terre (TNT) est fixé au 17 juin 2015 par l’Union internationale des télécommunications. Mais, cette date butoir ne sera pas respectée par le Burkina Faso. Faute de moyens financiers, assure-t-on. Pour appréhender au mieux les fondements de cette raison tenant au manque de moyens financiers ainsi que ses conséquences, la notion même de TNT, ses implications technologiques et réglementaires, le comportement à adopter aussi bien par les consommateurs que (...)
  • Télévision Canal 3 : Le bras de fer entre employés et employeur continue

    Les employés de la télévision privée Canal 3 sont en arrêt de travail depuis le 13 février 2015. Et, c’est un black-out total à l’antenne depuis lors. La raison : une procédure de licenciement des grévistes de décembre 2014. Des négociations seraient en cours par personnes interposées. En attendant une issue à cette crise qui n’a que trop duré, les manifestants continuent d’assurer les piquets de grève à l’entrée principale du bâtiment abritant la télévision.
    Ces JRI (journalistes reporters d’images) juchés (...)
  • Antivirus vs Virus

    « Copie-moi le fichier sur une clé », « je vais télécharger le nouveau Arafat sur internet », etc. autant de gestes que nous faisons quotidiennement avec nos ordinateurs sans forcément nous rendre compte que nous nous exposons à des attaques. Que celui qui n’a jamais eu un virus sur sa machine se déclare. Des plus invisibles aux plus virulents, c’est toujours « douloureux » lorsqu’on perd tous ses fichiers ou que sa machine se bloque à cause d’un virus. Pour se protéger, il faut bien sûr être prudent mais (...)
  • Faso-Innova-TIC : Un concours pour stimuler l’innovation et l’auto-emploi des jeunes

    Repérer, sélectionner, primer les solutions TIC innovantes et accompagner les initiateurs à créer des entreprises viables. Ce sont entre autres objectifs visés par le programme Faso-Innova-TIC dont le lancement officiel a eu lieu le 6 février 2015 à la direction générale de la coopération (DGCOOP) à Ouagadougou. Il comprend deux volets à savoir le concours « génie TIC » et le concours « Imagine Cup » de Microsoft. Ce programme gouvernemental est porté par le ministère du développement numérique et des (...)
  • « On peut rêver d’un Burkina comme la Silicon Valley de l’Afrique », dixit Abdoul Malicki Zoromé

    Abdoul Malicki Zoromé, formé au Burkina, puis en France et au Canada, fait figure aujourd’hui de valeur sûre du corps des informaticiens du Faso, totalisant plus d’une dizaine d’années d’expérience. Avec sa solution logicielle innovante EasySchool qui lui a déjà valu trois importants prix dont celui du grand prix du Président du Faso décroché lors de la dernière Semaine nationale de l’internet (SNI). Malicki Zoromé tente de révolutionner, non sans difficultés, le secteur de l’enseignement en Afrique grâce (...)
  • Déclaration de la presse burkinabé en signe de solidarité et de deuil avec la presse et le peuple français

    Le mercredi 07 janvier 2015, la famille de la presse a été victime d’un crime odieux, d’une barbarie inimaginable avec l’assassinat, sur leur lieu de travail, des confères du journal satirique Charlie-Hebdo.
    Cette page noire tâchée de sang est le signe d’une atteinte grave à la liberté de presse et d’opinion, dans l’histoire des médias.
    Notre profession est ainsi touchée en plein cœur dans son sanctuaire : la conférence de rédaction. Le symbole de cet acte macabre et ignominieux loin de tuer la (...)
  • Etat de l’art des TIC : Une journée technologique axée sur les innovations

    La semaine nationale de l’Internet et des autres TIC (SNI) bat son plein au Burkina. Le 22 décembre 2014 est dédié à la journée technologique sur l’état de l’art. A travers communications et ateliers, cette plateforme d’échanges et de partages de savoirs et de connaissances, avait pour objectif de faire l’état des lieux des dernières innovations et des tendances dans le domaine des TIC. Une journée qui a eu pour parrain, le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation.
    « Vous savez que les (...)
  • Semaine nationale de l’Internet : La protection de l’enfance sur l’écran de la 10ème édition

    C’est parti pour la 10ème édition de la semaine nationale de l’internet. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu dans la soirée du vendredi 19 décembre à la Maison du peuple à Ouagadougou en présence du premier ministre. C’est sous le thème : « la protection de l’enfance en ligne » que cette édition est célébrée pour renforcer la cyber-vigilance pour cette catégorie de la population, très consommatrice des services internet, mais aussi très exposée.
    Grande mobilisation des élèves et jeunes à cette (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...


Rechercher:
A G E N D A  

Journée de réflexions sur l’Economie Numérique le 1er mars 2012 de 08h à 14H30 à l’Amphi B de l’Université de Ouagadougou
Salon UEMOA NETCOM 12 : Capitaliser les expériences et partager les connaissances autour d’une plateforme sous-régionale sur les TIC
28 octobre : Forum sur la Télévision nationale du Burkina
26-28 octobre : Conférence Africaine sur la Régulation et l’Economie des Télécommunications (CARET)






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette