Faso-tic




Accueil du site > Actualités

Actualités

Dernier ajout : 12 février.


  • Sensibilisation au numérique : La CIL entend édifier les élèves du lycée Marien N’Gouabi

    « La campagne d’éducation au numérique au profit des élèves des lycées et collèges » du Burkina poursuit son petit bonhomme de chemin. Après le Collège Notre Dame de Kologh-Naaba, c’est au tour du lycée Marien N’Gouabi d’abriter ladite activité, ce jeudi 11 février 2016. Initiée par la Commission de l’informatique et des libertés, cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration des Journées internationales de la protection des données à caractère personnel. L’objectif est d’informer les élèves et le (...)
  • Télécommunications : Airtel se lance dans la téléphonie fixe

    Après Airtel money m-ligdi en 2012, l’internet mobile 3.75G en 2013, Airtel Burkina lance la téléphonie fixe. Baptisé « Airtel fixe », le « nouveau-né » du réseau novateur a été présenté à la presse dans la soirée du mardi 9 février 2016 à Ouagadougou.
    Airtel continue d’innover, ce afin de permettre à ses millions d’abonnés d’être plus « libres ». Il vient de mettre sur le marché un produit qui est selon le directeur marketing, Abdramane Diallo, « la solution » aussi bien pour les résidentiels que pour les (...)
  • Projet de connectivité des universités publiques : Accompagner la mise en œuvre du LMD

    « Avec les TIC, tout change : notre façon d’enseigner, de vivre, d’apprendre, de travailler, voire de gagner sa vie » indiquait le Secrétaire général de l’ONU, lors du sommet mondial sur la société de l’information en novembre 2005 à Tunis. L’enjeu de l’introduction des TIC dans l’enseignement est donc énorme, car il s’agit non seulement de révolutionner la transmission des savoirs mais aussi de travailler à ce qu’ils soient accessibles à tous, en tout temps et en tout lieu. C’est ainsi que le gouvernement de (...)
  • Economie numérique au Burkina : 72 heures pour faire le diagnostic du secteur

    Le ministère de l’économie numérique et des postes organise du 05 au 07 novembre 2015 les premières assises nationales sur l’économie numérique. Cette rencontre se veut une opportunité d’échanges entre partenaires des secteurs public et privé, opérateurs de communications électroniques, société civile et partenaires au développement autour de problématiques communes. Ces assises se tiennent sous le thème « Statut, place et enjeux de l’économie numérique au Burkina ». Elles permettront de faire un diagnostic (...)
  • Barthélémy Konseibo, président de la commission thème de la 11e SNI : « Nous voulons que l’ensemble de la population se mette aux payements électroniques »

    La 11e semaine nationale de l’internet (SNI) s’intéresse à la promotion des moyens et outils de payements électroniques au Burkina. Du 23 au 28 juin, fournisseurs de services, techniciens et grand public vont mener la réflexion sur ces nouveaux modes de payement qui s’installent de plus dans les habitudes des populations. Le président de la commission thème de cette édition de la SNI est Barthélémy Konseibo, génie informaticien à l’Agence nationale de promotion des TIC au ministère du développement (...)
  • Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC : La deuxième édition pour une valorisation des métiers

    Le ministère du Développement, de l’économie numérique et des postes tient du 22 au 27 juin 2015, la deuxième édition de la Journée des jeunes filles dans le secteur des Techniques de l’information et de la communication (TIC). Placée sous le thème « TIC et valorisation des métiers », la cérémonie de lancement a été placée sous le parrainage de la MPFG, Bibiane Ouédraogo/Boni. Cette 2e édition sera axée sur des séances de formations suivies d’une évaluation à l’issue de laquelle les trois meilleures filles (...)
  • TIC et éducation : OPEN lance le e-learning pour plus d’équité dans le partage des connaissances

    Avec seulement 26% de sa population adulte alphabétisée, le Burkina Faso possède l’un des taux d’alphabétisation les plus bas au monde. Pire, le fossé se creuse au fil du temps dans le secteur de l’éducation entre villes et campagnes, en matière d’accès à la documentation. Pour changer cette donne, l’Organisation pour la promotion de l’éducation nationale (OPEN) propose d’exploiter pleinement les opportunités offertes par les TIC. Ainsi, elle met à la disposition des élèves, étudiants et enseignants une (...)
  • Paiement électronique au Burkina : Il faudra s’y habituer

    Dans moins de 24 heures, la 11e édition de la Semaine nationale de l’internet ouvrira ses portes sous le thème « La promotion des moyens et outils de payement électroniques au Burkina Faso : enjeux et perspectives ». Du 23 au 27 juin 2015, professionnels des TIC, jeunes développeurs et entrepreneurs se donneront rendez-vous à ce grand événement pour mener la réflexion sur cette tendance qui prend peu à peu son envol : le paiement électronique.
    Un porte-monnaie c’est bien mais un porte-monnaie (...)
  • Schéma directeur informatique de la Cour des comptes : Pour plus d’efficacité et de transparence

    Le ministre du développement de l’économie numérique et des postes a lancé ce 08 juin 2015 le projet du schéma directeur informatique de la Cour des comptes à Ouagadougou. C’est un instrument qui s’inscrit en droite ligne de l’amélioration de l’efficacité et de la transparence dans cette juridiction supérieure.
    Le Schéma directeur informatique (SDI) est un document conçu pour préparer l’évolution et l’adaptation de l’environnement informatique d’une entreprise ou d’une administration pendant une période (...)
  • Carte de presse et laissez-passer : La confection confiée désormais à l’ONI pour plus de sécurité

    Ce sont les services de l’Office national d’identification (ONI) qui confectionneront désormais les cartes de presse ainsi que les laissez-passer. Ce qui permet d’assurer à ces documents plus de sécurité, de fiabilité, de crédibilité et de durabilité. C’est dans ce cadre, qu’une signature de convention entre l’ONI et le comité technique de la carte de presse et du laissez-passer a eu lieu ce 09 juin 2015 dans les locaux du Conseil supérieur de la communication.
    A sa prise de fonction en 2012, le comité (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...


Rechercher:
A G E N D A  

JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette