Faso-tic




Accueil du site > Télécom

Télécom

Dernier ajout : 24 avril.


  • Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    5 862 189 624 FCFA. C’est le montant que les trois opérateurs de téléphonie sont sommés de verser au trésor public burkinabè. Ce, dans un délai de 15 jours, à compter du 11 avril 2014. Ainsi, en a décidé le dernier conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Le régulateur des télécoms était face à la presse, ce 23 avril, pour donner des éclairages sur cette sanction pécuniaire infligée à l’Onatel, Telecel et Airtel.
    Au nombre des missions dévolues (...)
  • Téléphonie mobile au Burkina : Qualité défectueuse et silence radio des opérateurs

    C’est connu de tous, la qualité des trois réseaux de téléphonie mobile au Burkina laisse à désirer. Mais, elle semble avoir pris l’ascenseur vers le bas depuis quelques jours. Difficile de joindre son correspondant. Malgré cette « dégringolade qualitative », c’est le silence radio aussi bien au niveau des opérateurs que des autorités politiques. Le principal perdant, c’est bien entendu le consommateur.
    Le Burkina compterait plus de 10 millions d’abonnés à la téléphonie mobile aujourd’hui (9 976 105 au 31 (...)
  • Téléphonie au Burkina : La décroissance continue du fixe

    L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a remis son rapport annuel d’activités 2012 au premier ministre en début aout 2013. Si la téléphonie mobile ne cesse de croitre, le fixe lui continue sa dégringolade. Et ce depuis 2010, malgré l’extension de couverture géographique du territoire et les mesures « incitatives » de l’ONATEL.
    Au Burkina, les trois opérateurs de réseaux électroniques (ONATEL, AIRTEL, TELECEL) disposent chacun d’une licence individuelle couvrant les (...)
  • Avis d’appel d’offres pour l’attribution d’une licence individuelle pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau convergent de communications électroniques ouvert au public incluant la 3g

    L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Burkina Faso (ARCEP) lance un appel d’offres en vue de l’attribution d’une licence individuelle pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau convergent de communications électroniques ouvert au public sur le territoire national incluant la 3G.
    Cet appel d’offres est fondé sur la qualité et le montant du droit d’entrée, tel que défini par le décret n° 2010-245/PRES/PM/MPTIC/MEF du 20 mai 2010 portant définition des procédures et (...)
  • Télécommunications : ONATEL-SA interconnecte le Burkina au Niger

    L’interconnexion par fibre optique entre le Burkina et le Niger est désormais une réalité. La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu le lundi 29 octobre 2012 à Fada N’Gourma en présence des ministres en charge des télécommunications des deux pays. Les travaux ont été menés en commun par ONATEL-SA du Burkina et la société nigérienne des télécommunications (SONITEL). Objectif de cette interconnexion : répondre aux besoins en capacités opérationnelles des deux opérateurs, mais aussi aux besoins (...)
  • Airtel dépasse la barre des 60 millions de clients en Afrique


    - 10 millions de clients supplémentaires en moins de 12 mois
    L’Expansion rapide de la 3.75G et sa connexion internet à haut débit dans 11 marchés
    La croissance du service commercial mobile ” Airtel Money” dans 15 marchés
    Mise en œuvre des initiatives de responsabilité sociale dans tous les marchés : adoption de 30 écoles
    Le plus grand tournoi de football en Afrique pour les filles et les garçons de moins de 17 ans en collaboration avec Manchester United et Arsenal FC
    Bharti Airtel (« Airtel »), un (...)
  • Téléphonie au Burkina : Plus de 48 burkinabè sur 100 disposent d’un téléphone

    L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a sacrifié à la tradition le 17 septembre 2012, en remettant son rapport d’activités 2011 au premier ministre. Au 31 décembre 2011, le parc d‘abonnés fixes et mobiles était de 7 823 629, soit un taux de croissance de 33,69% et une télédensité de 48,15 téléphones pour 100 habitants pour une population estimée à 16 248 558 d’habitants à la même date. Si la téléphonie mobile connait une croissance dynamique et soutenue, la téléphonie (...)
  • SkyVision rachète Afinis (un opérateur VSAT africain) à Monaco Telecom

    SkyVision Global Networks Ltd. (http://www.skyvision.net), leader des services de connectivité IP par satellite et fibre optique, a annoncé aujourd’hui le rachat d’Afinis Communication SA (« Afinis ») à Monaco Telecom SAM (« Monaco Telecom »), une filiale de Cable & Wireless Communications Plc (« CWC »).
    Afinis est un fournisseur majeur de solutions de connectivité en Afrique francophone, spécialisé dans la vente directe aux entreprises dans des secteurs tels que l’énergie, les mines, la finance, ainsi (...)
  • « Nanan International » : Le transfert international de recharges de crédits TELMOB depuis la France

    ONATEL-SA continue de déballer sa série de produits innovants. Après la carte AFRICARDS et le Blacberry de Telmob, la direction générale de l’ONATEL-SA a procédé au lancement officiel du transfert international de recharges dénommé « Nanan International » le 24 juillet 2012 à Ouagadougou. Elle a organisé une conférence de presse pour rendre public la mise sur le marché de ce produit destiné aux burkinabè résidant en France, en transit ou toute autre personne qui se retrouve sur le sol français et ayant des (...)
  • Airtel Money « M-Ligdi » : Des services financiers via le téléphone portable

    Les services financiers sont inaccessibles à l’immense majorité des populations africaines, et burkinabè en particulier. Elles font donc recours à des canaux informels coûteux et peu fiables pour leurs transactions financières. Avec un taux de pénétration de près de 50% de la population et couvrant 90% du territoire national, Airtel Burkina Faso S.A, opérateur de téléphonie mobile en partenariat avec Ecobank, a lancé officiellement le produit Airtel Money « m-ligdi » le 17 juillet 2012 à l’hôtel Laïco de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Rechercher:
A G E N D A  

Journée de réflexions sur l’Economie Numérique le 1er mars 2012 de 08h à 14H30 à l’Amphi B de l’Université de Ouagadougou
Salon UEMOA NETCOM 12 : Capitaliser les expériences et partager les connaissances autour d’une plateforme sous-régionale sur les TIC
28 octobre : Forum sur la Télévision nationale du Burkina
26-28 octobre : Conférence Africaine sur la Régulation et l’Economie des Télécommunications (CARET)


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette