Faso-tic




Accueil du site > Médias

Médias

Dernier ajout : 17 mars.


  • Télévisions et radios : Les techniciens s’organisent pour plus de professionnalisme

    A l’image des photographes de presse, les techniciens des télévisions et radios publiques et privées ont maintenant leur association. Elle a été présentée à la presse, ce jeudi 17 mars 2016, au cours d’une rencontre avec les hommes de média.
    Le monde des associations vient de s’agrandir avec la création de l’Association des techniciens de télévisions et radios privées et publiques (ATRAP). Elle est l’initiative d’un groupe de techniciens professionnels des média privés et publics burkinabè. « Au vu de la (...)
  • Médias : Fraternité Matin s’exporte au Burkina

    Le quotidien d’Etat ivoirien, Fraternité Matin, est désormais accessible pour les Burkinabè à travers leurs téléphones portables. La signature d’une convention entre le groupe de presse ivoirien et Airtel a eu lieu dans la soirée du vendredi 19 février 2016 dans les locaux de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire au Burkina.
    Un nouveau venu dans le paysage médiatique burkinabè. Le quotidien d’Etat ivoirien est désormais présent au Burkina à travers son produit « Frat Mat Actu » dont le lancement a eu lieu dans (...)
  • Métiers de l’information : Un institut des médias au sein de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso

    L’université polytechnique de Bobo-Dioulasso élargit son offre de formation. A la faveur de la création d’un Institut des médias, un Master 2 en « techniques des métiers de l’information » s’ouvre dès la rentrée 2016- 2017. Un projet mis en œuvre, en collaboration avec l’Institut de la communication (ICOM) de l’Université Lumière- Lyon 2, l’Association Reporters solidaires, l’Union des journalistes, communicateurs et correspondants de presse des Hauts-Bassins et divers autres partenaires. L’annonce a été faite (...)
  • Couverture médiatique des activités politiques : Interdiction formelle du 21 juin au 18 septembre

    Le CSC rappelle les dispositions régissant la couverture médiatique des activités des partis, formations ou regroupements politiques et des candidats indépendants au cours de la période pré-électorale.
    Réuni en session extraordinaire le 17 juin 2015, le Collège des conseillers du Conseil supérieur de la communication s’est penché sur les dispositions de l’article 68 et suivants de la loi n°005-2015/CNT du 7 avril 2015, portant modification de la loi n°014-2001/AN portant Code électoral dans la (...)
  • Suspension des émissions interactives : L’ANC va réclamer le départ de Nathalie Somé

    C’est avec la dernière énergie que l’Alliance des nouvelles consciences a dénoncé la décision du Conseil supérieur de la communication de suspendre les émissions interactives. Ses premiers responsables ont appelé les populations à sortir massivement le mercredi 27 mai pour soutenir les organisations professionnelles des médias à manifester contre la « sanction ». Un sit-in au cours duquel, l’ANC va réclamer le départ de Nathalie Somé, présidente de l’Institution. C’était au cours d’une conférence organisée (...)
  • Suspension des émissions interactives : Les organisations professionnelles des médias annoncent un sit-in pour le 27 mai

    Le ton monte entre les Organisations professionnelles des médias et le Conseil supérieur de la communication (CSC). C’est le moins qu’on puisse dire eu égard à l’évolution de la mesure de suspension des émissions d’expression directe. Le communiqué du 16 mai de l’institution en charge de la régulation des médias qui fait croire que les professionnels des médias reconnaissent qu’il y a effectivement problème quant à la tenue des émissions, a été énergiquement démenti par l’organisation professionnelle des (...)
  • Suspension des émissions interactives : Les Organisations professionnelles sortent encore de leur silence

    Considérant le caractère inique et impopulaire de la mesure de suspension des émissions d’expression directe par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) pour une durée de 3 mois à partir du 7 mai 2015 ;
    Considérant la déclaration des organisations professionnelles des médias du 11 mai 2015 dans laquelle elles exigeaient la levée pure et simple de la mesure avant toute concertation ; Considérant la rencontre du 15 mai 2015 entre les organisations professionnelles des médias et une équipe du CSC, (...)
  • Traitement de l’actualité politique : 17 radios bénéficient de l’accompagnement du projet FasoMédias

    A l’issue du séminaire de lancement du projet FasoMédias tenu du 18 au 21 février 2015, les initiateurs ont sélectionné 17 radios pour bénéficier d’un accompagnement sur 24 mois. Les rédacteurs en chef desdits organes ainsi que des représentants d’ONG sont en formation sur le management éditorial depuis le 23 février.
    Le projet FasoMédias s’étend sur une durée de 24 mois. Il a pour objectif d’accompagner des médias burkinabè (télévision, radio, presse écrite, presse en ligne) sur le traitement de l’actualité (...)
  • Liberté de la presse : Le Burkina classé n°1 de l’Afrique francophone

    L’ONG Reporters sans frontières (RSF) vient de publier son rapport 2015 sur l’état de la liberté de la presse dans le monde. Le tableau n’est pas reluisant. Pas du tout. Déjà, on compte 13 journalistes tués, 164 journalistes et 178 Net-citoyens emprisonnés. Le trio de tête en matière de liberté est constitué de la Finlande, des Pays-Bas et de la Norvège. Au bas du classement, on retrouve le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Erythrée. Le Burkina, 46e sur 180 pays classés est le n°1 de l’Afrique (...)
  • Régulation des médias au Burkina Faso : Qui sont les conseillers du Conseil supérieur de la communication ?

    Vous l’avez suivi depuis le 12 septembre dernier, la nouvelle équipe du Conseil supérieur de la communication a pris service officiellement, 48 heures après sa prestation de serment. Pour cette deuxième semaine de service effectif, nous vous proposons de découvrir davantage les conseillers appelés à la mission de régulation des médias dans notre pays.
    Nom : SOME/ HIEN
    Prénoms : Ini Nathalie Edwige
    Né (e) le : 19/07/1961
    Profession : Journaliste
    Nombre d’années d’expérience professionnelle : 26 Fonction (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Rechercher:
A G E N D A  

Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette