Faso-tic




Accueil du site > Médias

Médias

Dernier ajout : 25 février.


  • Traitement de l’actualité politique : 17 radios bénéficient de l’accompagnement du projet FasoMédias

    A l’issue du séminaire de lancement du projet FasoMédias tenu du 18 au 21 février 2015, les initiateurs ont sélectionné 17 radios pour bénéficier d’un accompagnement sur 24 mois. Les rédacteurs en chef desdits organes ainsi que des représentants d’ONG sont en formation sur le management éditorial depuis le 23 février.
    Le projet FasoMédias s’étend sur une durée de 24 mois. Il a pour objectif d’accompagner des médias burkinabè (télévision, radio, presse écrite, presse en ligne) sur le traitement de l’actualité (...)
  • Liberté de la presse : Le Burkina classé n°1 de l’Afrique francophone

    L’ONG Reporters sans frontières (RSF) vient de publier son rapport 2015 sur l’état de la liberté de la presse dans le monde. Le tableau n’est pas reluisant. Pas du tout. Déjà, on compte 13 journalistes tués, 164 journalistes et 178 Net-citoyens emprisonnés. Le trio de tête en matière de liberté est constitué de la Finlande, des Pays-Bas et de la Norvège. Au bas du classement, on retrouve le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Erythrée. Le Burkina, 46e sur 180 pays classés est le n°1 de l’Afrique (...)
  • Régulation des médias au Burkina Faso : Qui sont les conseillers du Conseil supérieur de la communication ?

    Vous l’avez suivi depuis le 12 septembre dernier, la nouvelle équipe du Conseil supérieur de la communication a pris service officiellement, 48 heures après sa prestation de serment. Pour cette deuxième semaine de service effectif, nous vous proposons de découvrir davantage les conseillers appelés à la mission de régulation des médias dans notre pays.
    Nom : SOME/ HIEN
    Prénoms : Ini Nathalie Edwige
    Né (e) le : 19/07/1961
    Profession : Journaliste
    Nombre d’années d’expérience professionnelle : 26 Fonction (...)
  • Trentenaire de Sidwaya et cinquantenaire de l’AIB : Le quotidien d’Etat a désormais six ambassadeurs

    Les festivités entrant dans le cadre du 30e anniversaire de Sidwaya et du 50e pour l’Agence d’information du Burkina (AIB) ont été officiellement lancées dans l’après-midi de ce 05 juin 2014. C’est le premier ministre, un ancien de la « Maison commune » qui a présidé la cérémonie. Ce fut également l’occasion de désigner des « ambassadeurs » de Sidwaya. Des patrons de presse du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal sont venus célébrer avec leurs confrères burkinabè ces anniversaires jumelés.
    Après 30 ans (...)
  • Convention collective des journalistes : Cinq ans après et… de maigres résultats

    06 janvier 2009- 06 janvier 2014. Voilà déjà cinq ans que la convention collective des journalistes professionnels et assimilés a été signée. Un document dont la mise en œuvre est sensé résoudre un certain nombre de maux qui minent la presse burkinabè et renforcer la crédibilité et les performances professionnelles du journaliste et du technicien de l’information au Burkina. par ce document, les patrons de presse, eux, bénéficient de garanties de nature à assurer la sédentarité de leurs employés formés. (...)
  • Lefaso.net a 10 ans : La gestion des forums comme menu principal de la célébration

    19 octobre 2003-19 octobre 2013. Votre portail d’information, Lefaso.net a 10 ans. Pour célébrer cette décennie d’existence, la direction générale du portail a invité les collaborateurs, forumistes et autres lecteurs à la réflexion. Un panel a réuni ces différents acteurs, en ce jour anniversaire, au CENASA, autour de la problématique de la gestion des forums de discussion des médias en ligne.
    Lefaso.net a été officiellement lancé le 19 octobre 2003, sur initiative d’un journaliste (Cyriaque Paré) et (...)
  • 10e anniversaire de Faso.net : Des confrères apprécient le chemin parcouru et se prononcent sur l’avenir

    L’on célèbre rarement seul un anniversaire, qui se fête généralement en groupe, en famille ou entre amis. Pour son dixième anniversaire, votre portail d’information, Lefaso.net, est loin de déroger à la règle en associant, le maximum des membres de sa famille (celle de la presse), à travers diverses approches dont la présente qui a consisté à recueillir les avis de certains confrères, responsables pour la plupart dans leurs organes ou rédactions. Leurs propos…
    Issouf Saré, Directeur Général de BF1 : « La (...)
  • Eugénie Rokia AW, consultante et enseignante au CESTI de Dakar : « Les images choquantes dans les médias relève de la question déontologique »

    Ancienne directrice du Centre d’études en sciences et techniques (CESTI) de Dakar, consultante internationale dans le développement du leadership des jeunes, spécialiste en médias, conflits et sécurité en Afrique de l’Ouest, Eugénie R. AW vient de séjourner au Burkina dans le cadre de ses activités. Dans l’entretien ci-dessous qu’elle a accordée au Faso.net, Madame AW revient sur la question d’« images choquantes » dans les journaux burkinabè, la vitalité des fora de discussions dans les médias en ligne (...)
  • Journée internationale de la liberté de la presse : Le rôle des nouveaux médias dans la transformation des sociétés décortiqué

    Le Burkina Faso, à l’instar des pays du monde entier, a célébré la journée internationale de la liberté de la presse le 03 mai 2012 au Centre national de presse Norbert Zongo. Déclaration du 03 mai de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), présentation de la reliure de presse sur la crise au Burkina en 2011 et un panel autour du thème « nouveaux médias et transformation des sociétés : état des lieux au Burkina » ont constitué le menu de cette journée.
    C’est le président de l’AJB, Jean Claude Méda (...)
  • Union de la presse francophone (UPF) : démission de Georges Gros

    La crise ouverte en février dernier au sein des instances dirigeantes de l’union internationale de la presse francophone (UPF) a vécu une nouvelle phase avec la démission, le 4 avril, de Georges Gros de ses fonctions de Secrétaire général de la section française, poste qu’il occupait depuis 41 ans.
    La démission de George Gros du Secrétariat général de la section française de l’UPF a été remise huit jours avant la tenue d’un conseil d’administration qui devait être consacrée à modifier sa composition, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Rechercher:
A G E N D A  

Journée de réflexions sur l’Economie Numérique le 1er mars 2012 de 08h à 14H30 à l’Amphi B de l’Université de Ouagadougou
Salon UEMOA NETCOM 12 : Capitaliser les expériences et partager les connaissances autour d’une plateforme sous-régionale sur les TIC
28 octobre : Forum sur la Télévision nationale du Burkina
26-28 octobre : Conférence Africaine sur la Régulation et l’Economie des Télécommunications (CARET)






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette