Faso-tic




A c t u a l i t é s

Télécommunications : Au « cœur » du réseau de l’ONATEL
L’Office national des télécommunications (ONATEL-SA) organise une caravane de presse du 26 février au 02 mars 2014. Objectif : présenter « la réalité du terrain », mais aussi ses ambitions en vue de répondre aux besoins de la clientèle, en toute « transparence ». Présentation des différents services, des équipements, certains niveaux de sécurité, les difficultés auxquelles font face la nationale des télécoms… bref, il s’agit de permettre aux hommes de média d’entrer au cœur du réseau ONATEL, cinq jours durant. Cette sortie conduira les journalistes dans les régions du Centre, Centre-Sud, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.

Formations BADGE en régulation des télécoms : Des innovations majeures pour la 8e promotion
UACO 2013 : « La moisson a été abondante », dixit Béatrice Damiba
9e UACO : La place et le rôle des médias dans la préservation de la paix au menu
T é l é c o m

Téléphonie mobile au Burkina : Qualité défectueuse et silence radio des opérateurs
C’est connu de tous, la qualité des trois réseaux de téléphonie mobile au Burkina laisse à désirer. Mais, elle semble avoir pris l’ascenseur vers le bas depuis quelques jours. Difficile de joindre son correspondant. Malgré cette « dégringolade qualitative », c’est le silence radio aussi bien au niveau des opérateurs que des autorités politiques. Le principal perdant, c’est bien entendu le consommateur.

Téléphonie au Burkina : La décroissance continue du fixe
Avis d’appel d’offres pour l’attribution d’une licence individuelle pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau convergent de communications électroniques ouvert au public incluant la 3g
Télécommunications : ONATEL-SA interconnecte le Burkina au Niger







P o l i t i q u e s

74ème session ordinaire du CSC : Le Conseil approuve le renouvellement des conventions de SMTV-Ouagadougou et Neerwaya
La 74ème session ordinaire du Conseil supérieur de la communication (CSC) s’est tenue le mercredi 5 octobre 2011 au siège de l’institution sous la conduite de sa Présidente Mme Béatrice Damiba.

CSC : Bientôt de nouvelles lois sur l’information et la communication
Visite de la Présidente du CSC à l’Archevêque de Ouagadougou : échanges autour de sujets d’intérêt
Si Tertius savait et si journalistes pouvaient
S e r v i c e s

Braquage en ligne : des pirates informatiques dérobent 45 millions de dollars
Ils n’avaient ni pistolets, ni masques mais des ordinateurs et internet : des pirates informatiques ont dérobé en deux opérations près de 45 millions de dollars dans 26 pays, participant, selon la justice américaine, "à un énorme braquage de banques" d’un genre nouveau.

Lutte contre la cybercriminalité : L’ARCEP présente les membres et les activités du CIRT
Genesis, la première tablette tactile au service des Burkinabè
Samsung et Apple écrasent la planète mobile


M é d i a s

Convention collective des journalistes : Cinq ans après et… de maigres résultats
06 janvier 2009- 06 janvier 2014. Voilà déjà cinq ans que la convention collective des journalistes professionnels et assimilés a été signée. Un document dont la mise en œuvre est sensé résoudre un certain nombre de maux qui minent la presse burkinabè et renforcer la crédibilité et les performances professionnelles du journaliste et du technicien de l’information au Burkina. par ce document, les patrons de presse, eux, bénéficient de garanties de nature à assurer la sédentarité de leurs employés formés. Mais, cinq ans après, le bilan est mitigé.

Lefaso.net a 10 ans : La gestion des forums comme menu principal de la célébration
10e anniversaire de Faso.net : Des confrères apprécient le chemin parcouru et se prononcent sur l’avenir
Eugénie Rokia AW, consultante et enseignante au CESTI de Dakar : « Les images choquantes dans les médias relève de la question déontologique »
D o c u m e n t s

Emissions d’expression directe : Quelle déontologie, quelle éthique ?
Dans la série des réflexions consacrées à des problématiques particulières de la liberté de la presse au Burkina Faso, le Conseil supérieur de la communication a organisé, le mardi 22 septembre 2010 dans la salle de conférence des Archives nationales, un panel sur le thème : « Quelle déontologie et quelle éthique pour une contribution des émissions d’expression directe à l’ancrage de la démocratie et à la consolidation de la cohésion sociale » ? L’intégralité du rapport final du panel.

Publicité au Burkina : Il faut une meilleure régulation
La charte des journalistes burkinabè
Loi sur l’importation et la distribution de journaux







F a s o - W e b

Victime d’une escroquerie sur internet, un député suisse finit par se faire kidnapper
Un député suisse au Grand Conseil Vaudois a été pris en otage au Togo. Il s’est laissé avoir par une arnaque internet qui lui laissait miroiter un héritage de plusieurs millions d’euros. L’homme a été dupe et a payé une rançon pour retrouver la liberté.

La certification électronique : Un label de sureté
Faso IT Awards 2010 : Lefaso.net, meilleur site d’information du Burkina
SNI 2010 : Une nuit des TIC pour célébrer l’excellence
M e d i a c t e u r s

Jean Claude Méda, président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) : « La constitutionnalisation CSC est une bonne chose »
Dans le cadre des réformes politiques et institutionnelles, plusieurs articles de la loi fondamentale du Burkina Faso ont été révisés par l’Assemblée nationale en juin 2012 et des innovations introduites. C’est dans ce cadre que le Conseil supérieur de la communication y figure désormais. L’article 160.3 de la constitution stipule qu’il « est institué une autorité administrative indépendante de régulation de la communication au public, dénommé Conseil supérieur de la communication en abrégé CSC ». Président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), Jean Claude Méda se prononce sur le nouveau statut du CSC et se prononce également sur le projet de loi sur la presse, actuellement en discussion.

Dr Anasthasie Joëlle Ouattara/Compaoré, une passionnée de bioinformatique
Expositions photos : Les photojournalistes du Burkina nous font revivre les grands événements des trois dernières années
Téné Traoré/Ouattara, monteuse à la RTB : « Lorsqu’on aime un métier, on n’a que faire des préjugés »



Rechercher:
A G E N D A  

Journée de réflexions sur l’Economie Numérique le 1er mars 2012 de 08h à 14H30 à l’Amphi B de l’Université de Ouagadougou
Salon UEMOA NETCOM 12 : Capitaliser les expériences et partager les connaissances autour d’une plateforme sous-régionale sur les TIC
28 octobre : Forum sur la Télévision nationale du Burkina
26-28 octobre : Conférence Africaine sur la Régulation et l’Economie des Télécommunications (CARET)


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette