Faso-tic




Accueil du site > Mediacteurs

Mediacteurs

Dernier ajout : 13 juillet 2012.


  • Jean Claude Méda, président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) : « La constitutionnalisation CSC est une bonne chose »

    Dans le cadre des réformes politiques et institutionnelles, plusieurs articles de la loi fondamentale du Burkina Faso ont été révisés par l’Assemblée nationale en juin 2012 et des innovations introduites. C’est dans ce cadre que le Conseil supérieur de la communication y figure désormais. L’article 160.3 de la constitution stipule qu’il « est institué une autorité administrative indépendante de régulation de la communication au public, dénommé Conseil supérieur de la communication en abrégé CSC ». Président (...)
  • Dr Anasthasie Joëlle Ouattara/Compaoré, une passionnée de bioinformatique

    Le 07 mars 2012 restera une date mémorable pour Dr Anasthasie Joëlle Ouattara. C’est ce jour qu’elle a soutenu sa thèse de doctorat en informatique à l’université d’Evry Val d’Essonne en France. Des femmes issues de l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI), elle est l’une des premières à accéder au grade de Docteur. Entre ses activités d’ingénieure informaticienne au centre MURAZ de Bobo-Dioulasso, ses cours de vacation à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso et ses obligations d’épouse et mère de (...)
  • Expositions photos : Les photojournalistes du Burkina nous font revivre les grands événements des trois dernières années

    Les inondations du 1er septembre 2009, l’élan de solidarité manifesté suite à cette catastrophe, les incendies d’édifices publics, la crise socio-politique et militaire de 2011, les rencontres du président du Faso avec les forces vives, les démarches du Premier ministre pour l’apaisement social… ces différents évènements ont été immortalisés par les photographes du Burkina. Ces images chocs seront exposées à la Maison du Peuple de Ouagadougou par l’Union des photojournalistes de l’Afrique de l’Ouest (...)
  • Téné Traoré/Ouattara, monteuse à la RTB : « Lorsqu’on aime un métier, on n’a que faire des préjugés »

    Difficile pour une femme d’exceller dans un métier « dit réservé » aux hommes. C’est le cas pour le travail de montage des images, sons, films… Un métier contraignant qui exige non seulement une perfection permanente, mais aussi une patience absolue. Téné Traoré née Ouattarra a pourtant choisi ce métier. Passionnée, engagée et surtout entreprenante, elle a décroché le premier prix (masque d’or aujourd’hui prix Galian) de la meilleure monteuse en 1998.
    Elle est l’une des premières femmes monteuses de la (...)
  • Conseil supérieur de la communication : Béatrice Damiba confirmée à la présidence, 4 nouveaux conseillers font leur entrée

    Le conseil des ministres du 28 mars 2012 a renouvelé le mandat de huit (8) membres du conseil supérieur de la communication (CSC) et autorisé l’entrée de quatre nouveaux conseillers pour un mandat de trois ans. Béatrice Damiba a été reconduite au poste de présidente du conseil.
    Les 12 conseillers du CSC ont donc un nouveau mandat de trois ans pour veiller à la bonne régulation des médias burkinabè. Le CSC compte en son sein quatre membres nommés par la Présidence du Faso, quatre par les Associations (...)
  • Communication interne des organisations : Entre paradoxes et recherche de légitimité

    La communication interne demeure intermittente dans de nombreuses organisations au Burkina Faso. Le système de management en prend un sérieux coup puisque ces structures n’arrivent pas à mobiliser les énergies de leurs salariés vers un même idéal. Telle est la conviction d’Arsène Flavien BATIONO, Chercheur associé et Président du Groupe d’Etudes et de Recherches en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (GERSTIC).Après une analyse critique des principaux problèmes, il dégage (...)
  • Amadou Sondé, président-fondateur de Doonya Technologies : « Une entreprise qui n’investit pas aujourd’hui dans les technologies court le risque de ne plus exister demain »

    Ingénieur en technologies numériques de communication et titulaire d’un Master en entrepreneuriat et management des innovations, Amadou Sondé est un passionné des TIC et de l’entrepreneuriat.
    En 2009, à seulement 26 ans, il crée sa première entreprise de services en télécommunication, Doonya Technologies (www.doonya.fr). Basée en Europe, Doonya , comme son nom l’indique, va à la conquête du monde en s’intéressant au marché ouest-africain où le secteur des TIC connaît un dynamisme particulier.
    Dans cet (...)
  • El Hadj Aboubacar Zida dit Sidnaba, PDG du groupe Savane communication : La rue, les champs de plantation, puis… la communication

    Dans son fauteuil de PDG, s’exprimant dans un Français approximatif, mais loquace et très ouvert, souriant ou riant aux éclats avec ses visiteurs, nous avons là un autodidacte presque parfait. El Hadj Aboubakar Zida, plus connu sous le pseudonyme Sidnaba, (patron de la vérité en langue nationale Mooré) a presque tout appris sur le tas. Orphelin dès le jeune âge, il a bâti son succès à partir de la rue, puis dans les plantations de café cacao en Côte d’Ivoire où il s’est essayé à moult métiers. (...)
  • Arsène Evariste Kaboré, rédacteur en chef de la RTB/Télé : Le plus anglophone de la télévision nationale

    Arsène Evariste Kaboré avait la possibilité, la plus évidente d’ailleurs, de devenir professeur d’Anglais. Mais, il en a décidé autrement. « Si je devais être professeur d’Anglais, j’aurais voulu que ce soit au niveau du supérieur », précise-t-il.
    Mais tout ça n’est plus à l’ordre du jour. C’est dans le journalisme qu’il évoluera. Diplômé de l’institut de journalisme du Ghana, titulaire d’un certificat en journalisme, publicité et TIC de l’université de Maryland aux Etats-Unis d’Amérique, en plus de sa maîtrise (...)
  • Lucienne Adissa Toé/Guingani, journaliste : « La femme doit éviter d’enter par la petite porte »

    Grande de taille, au teint clair naturel et toujours souriante, elle a embrasé le journalisme depuis 2004. Après quatre ans hors du Burkina Faso, pour des raisons familiales, elle y est revenue et a réintégré son poste à la Radio télévision du Burkina de l’Ouest. Elle a été nommée récemment rédactrice en chef de la RTB2. Cette dame au grand coeur, est Adissa Lucienne Toé, mariée et mère de deux enfants.
    Adissa Lucienne Toé/Guingani a été nommée chef de section information et reportage (c’est-à-dire (...)

0 | 10 | 20


Rechercher:
A G E N D A  

Journée de réflexions sur l’Economie Numérique le 1er mars 2012 de 08h à 14H30 à l’Amphi B de l’Université de Ouagadougou
Salon UEMOA NETCOM 12 : Capitaliser les expériences et partager les connaissances autour d’une plateforme sous-régionale sur les TIC
28 octobre : Forum sur la Télévision nationale du Burkina
26-28 octobre : Conférence Africaine sur la Régulation et l’Economie des Télécommunications (CARET)






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette