Faso-tic




Accueil > Actualités > Antivirus vs Virus

Antivirus vs Virus

mercredi 25 février 2015

« Copie-moi le fichier sur une clé », « je vais télécharger le nouveau Arafat sur internet », etc. autant de gestes que nous faisons quotidiennement avec nos ordinateurs sans forcément nous rendre compte que nous nous exposons à des attaques. Que celui qui n’a jamais eu un virus sur sa machine se déclare. Des plus invisibles aux plus virulents, c’est toujours « douloureux » lorsqu’on perd tous ses fichiers ou que sa machine se bloque à cause d’un virus. Pour se protéger, il faut bien sûr être prudent mais aussi installer un antivirus qui veillera sur la santé de votre machine. Comment protéger sa machine ?


Qu’est-ce qu’un virus ?

Le 1er virus a été créé le 10 novembre 1983 par Fred Cohen, étudiant en informatique en Californie. A l’origine, ils étaient des tentatives de création d’organismes artificiels avec pour mission de survivre et de se reproduire. Un virus est donc un programme qui va tenter d’éviter de se faire effacer, mais aussi de se copier, parfois à l’intérieur d’autres fichiers. Ces fichiers sont alors « infectés » : ils contiennent le virus et sont susceptibles d’en « contaminer » d’autres .
Depuis Cohen, de nouvelles formes de virus de plus en plus virulentes ont été créés. On distingue entre autres :
-  les virus « gag » : ils affichent des messages du genre « poisson d’avril » à l’écran
-  les Worms ou « vers » : ils passent l’essentiel de leur temps à creuser et à dévorer des fichiers
-  les Trojans ou chevaux de Troie : ils n’empêchent pas le fonctionnement de l’ordinateur mais permettent à d’autres virus de vous attaquer
-  les adware ou logiciel de pub : ils vous envoient de la pub par exemple
-  les spyware ou logiciels espions : ils espionnent ce que vous faites et transmettent ces informations au hacker.

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

L’antivirus est un logiciel qui permet d’éviter que l’ordinateur soit infecté par un virus. Il protège, répare et veille sur les attaques. Dès que vous allumez votre machine, votre antivirus se met à l’affut des virus. Lorsqu’un fichier est affecté, il vous prévient et souvent il demande l’action à effectuer (désinfecter, détruire, éradiquer, effacer, etc.)
Un antivirus non à jour n’en est pas un. Il ne peut plus efficacement vous protéger car ses données sont dépassées. En effet, les mises à jour permettent à votre antivirus de se connecter à la maison qui l’a créé pour prendre en compte les nouveautés en matière de virus ou techniques de protection. Veuillez donc effectuer régulièrement les mises à jour de votre antivirus.
Un fire wall ou pare feu agit comme un « vigile » : il observe tous les programmes qui entrent chez vous et il bloque les plus suspects. Il vérifie également tout ce qui en sort. L’avantage d’avoir un fire wall est qu’il vous dissimule des hackers. En effet, il permet de naviguer sans être « vu », car il masque votre IP en faisant semblant qu’il n’existe pas. L’IP est en quelque sorte l’adresse de votre ordinateur sur internet. C’est quatre séries de trois chiffres (Exemple : 245.785.001.564.). En connaissant votre IP, un hacker peut l’utiliser pour vous envoyer des virus. C’est comme si vous donniez l’adresse de votre domicile à quelqu’un. S’il est bien intentionné tant mieux, mais s’il est un voleur…

Comment se protéger des virus ?

Le parfait antivirus n’existe malheureusement pas. Cependant il existe quelques gestes simples qui peuvent vous protéger. Par exemple vous pouvez faire des copies de vos fichiers et les sauvegarder ailleurs que sur votre machine (par exemple sur un disque dur). Il faut aussi s’informer sur les nouveautés dans le domaine : le domaine évolue très vite, il faut être informé des nouveaux dangers et de comment se protéger.
Bien choisir son antivirus est aussi important. Nous aimons ce qui est gratuit mais il faut souvent se méfier car les antivirus gratuits ne sont que des versions test ou des versions d’essai à délais limité. Aussi la plupart d’entre eux ne contiennent pas de scanner anti-spyware ni de technologie firewall ou anti-hacker, n’incluent aucune fonctionnalité anti-spam, etc. Ils sont donc très limités en matière de protection. Lorsqu’on achète un antivirus, on a la possibilité de le mettre à jour pendant quelques années. L’antivirus payant le plus connu ici au Burkina est Kaspersky. Il est efficace et est compatible avec Windows 8
Quelques logiciels Windows antivirus à télécharger :
-  AVG Antivirus Free 2015 : performant et surtout il est gratuit !
-  Avast ! Antivirus Gratuit,
-  ESET NOD32 Antivirus : l’un des meilleurs et plus légers.
-  Avira Free Antivirus
-  Microsoft Security Essential (MSE) 4.7

Mais encore une fois prudence avec les versions gratuites !
Une autre chose à savoir est que la surprotection ne sert pas, bien au contraire ! Installer deux antivirus sur votre ordinateur ralentira son fonctionnement. Chacun empêchera l’autre de fonctionner et vous vous retrouverez au final « à découvert des virus ».

Pour finir, on n’insistera jamais assez sur la prudence vis-à-vis des courriers électroniques, surtout lorsqu’ils contiennent des fichiers joints. Lorsque vous recevez un mail, vérifiez que vous connaissez l’expéditeur, assurez-vous aussi que le nom de la pièce jointe a un lien avec l’objet du mail. Certains virus une fois installés sur votre machine copient vos contacts et leur envoie à leur tour le mail.

Par exemple, je reçois un courrier de ma tante Biba, lequel s’intitule « Look inside ! » et est accompagné d’un fichier joint appelé « whatasurprise.SCR ». Je sais que Biba ne parle pas anglais… Par ailleurs, le format de fichier « SCR » m’est inconnu (en fait, il s’agit du format des économiseurs d’écrans, parfois utilisé pour transmettre certains virus)… Par précaution, je passe un coup de fil à ma tante, qui me répond qu’elle ne m’a rien envoyé de tel. Je mets donc directement le courriel à la corbeille, sans l’ouvrir, et j’informe ma tante qu’il est possible que son ordinateur soit infecté, ou que quelqu’un qui l’a dans sa liste de contacts soit infecté. »

Quelques sites spécialisés :
-  http://www.vulgarisation-informatique.com
-  http://www.secuser.com

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette