Accueil > Actualités > Nuit des TIC 2018 : Le fondateur du portail Lefaso.net, Dr Cyriaque Paré, (...)

Nuit des TIC 2018 : Le fondateur du portail Lefaso.net, Dr Cyriaque Paré, primé

LEFASO.NET | Cryspin Masneang Laoundiki

dimanche 25 novembre 2018

Le Comité national d’organisation de la 14e édition de la Semaine nationale de l’internet et des technologies de l’information et de la communication (SNI) a organisé la traditionnelle Nuit des TIC, le vendredi 23 novembre 2018. Au cours de cette soirée, des prix sont décernés aux lauréats des différents concours tels que Génie TIC, Génie logiciel, meilleur site web et meilleur stand ; et des prix d’honneur remis à certaines personnalités. Cette cérémonie a marqué la fin officielle de la SNI 2018.


Placée sous le thème « Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société », la 14e édition de la Semaine nationale de l’internet et des technologies de l’information et de la communication (SNI) a connu son apothéose dans la soirée du vendredi 23 novembre 2018.
Tout en dressant un bilan positif de cette édition, la ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara, a indiqué que « l’innovation était au rendez-vous ».

Au cours de cette nuit, des « Gambré d’honneur » ont été remis à des institutions, ministères et personnalités, pour leurs œuvres entrant dans le cadre de la promotion des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au Burkina. L’ONG Diakonia a été primée pour la mise en œuvre de la plateforme « Présimètre », une plateforme de veille citoyenne pour l’imputabilité politique et la redevabilité socioéconomique.

En ce qui concerne les ministères, le département de l’Economie, des Finances et du Développement s’est vu honorer pour son rôle historique de pionnier dans l’informatisation de l’administration publique.

Parmi les personnalités, Dr Cyriaque Paré, promoteur du portail d’information LeFaso.net, a reçu une médaille et un Gambré d’or. Il a été primé pour sa contribution dans le domaine du numérique au Burkina Faso.

Tout en félicitant les lauréats et le comité national d’organisation de la SNI 2018, la ministre Hadja Fatimata Ouattara a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire du numérique, une réalité au Burkina. Ainsi, elle a rappelé que pour la 15e édition, en 2019, on parlera désormais de la « Semaine du numérique ».

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net


Palmarès de la Nuit des TIC 2018

Pour le concours Génie TIC, six catégories ont connu leurs lauréats cette année :

 Education : Braka
 Secteur rural : Electro-Culture
 Santé : MRS (Mode de référence sanitaire)
 Protection de l’environnement : Dream Team Electronic
 Commerce : Equi Terroir
 Administration : Line Up
Les lauréats ont reçu, chacun, un trophée, une médaille, une attestation et une enveloppe de 3 000 000 francs CFA. Les deuxièmes de chaque catégorie ont reçu chacun une enveloppe de 2 000 000 francs CFA et 1 000 000 francs CFA pour les troisièmes au classement.

Meilleur stand au Salon international des technologies de l’information et de la communication de Ouagadougou (SITICO)
Pour ce concours, trois catégories ont été retenues par le jury que le secrétaire général du MINEFID, Seglaro Abel Somé, a eu la charge de piloter :

 Société civile : CBEN (Centre burkinabè pour l’économie numérique)
 Secteur privé : Ouaga Lab
 Secteur public : Musée des TIC
Les lauréats de ce concours ont reçu chacun un Gambré d’or, une médaille et une attestation.

Concours Hackathon

Trois premiers de cette catégorie ont été récompensés. Il s’agit respectivement de SRABEY, YOOLSGO et SWIPAY, qui ont reçu chacun un Gambré d’or, une médaille, une attestation et les sommes de 750 000, 150 000 et 100 000 francs CFA, selon leur classement.

Concours meilleurs sites web

Pour ce concours, six catégories ont retenues par le jury :

 Entreprise : Fasopro.bf
 Société civile : Afrikeveil.org
 Administration publique : Onea-cemeau.com
 Site Web portail : Santeactu.bf
 Services en ligne : bon-biz.com
 Innovation : Woroworocar.com
Quant au concours Génie logiciel de cette année, c’est la catégorie Applications desktop/web seule qui a connu un lauréat, à savoir Gestsco.com, qui est reparti avec un Gambre d’or, une médaille, une attestation et la somme de 200 000 francs CFA.