Faso-tic




Accueil > Actualités > Semaine nationale de l’internet : C’est parti pour la 12e édition

Semaine nationale de l’internet : C’est parti pour la 12e édition

mercredi 1er juin 2016


Pour la 12e fois consécutive, le Burkina Faso tient la semaine nationale de l’internet. L’édition de 2016 qui se déroule du 31 mai au 4 juin sous le thème « TIC et développement durable » a été lancée ce mardi matin par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation représentant le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

C’est l’événement tant attendu par les amateurs, les passionnés et les professionnels des technologies de l’information et de la communication. Un rendez-vous privilégié qui transformera, une semaine durant, le siège du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) en un cyberespace où chacun viendra soit pour vanter son expertise et nouer des partenariats, soit pour apprendre davantage sur l’univers de la toile. Cette année, comme à l’accoutumée, ils étaient des centaines de participants à cette fête de l’internet dont la particularité est la tenue de la 1re édition du salon international de sécurité des TIC (SISTIC). Parrainée par le coordonnateur régional de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et sponsorisée par l’Office national des télécommunications (ONATEL), cette Semaine nationale de l’internet (SNI) connait également la participation de plusieurs invités étrangers.

Les TIC, un atout pour la croissance économique

« Le développement durable représente un défi global de taille qui oblige la société à rechercher un équilibre entre le désir de prospérité économique immédiate et la responsabilité de léguer aux générations futures un cadre convivial et vivable », a expliqué le Premier ministre dans son discours lu par le Pr Filiga Michel Sawadogo. Il est convaincu que les TIC constituent un important vecteur de croissance économique à condition qu’elles soient « judicieusement déployées et efficacement utilisées ». Ainsi elles peuvent, à l’en croire, aider entre autres à bien gérer les ressources naturelles et préserver l’environnement, améliorer la gestion de l’aménagement du territoire, élargir les opportunités commerciales et d’emploi des populations rurales, améliorer la gestion du système national d’informations sur la sécurité alimentaire.

Le baptême de feu du SISTIC

Parlant de sécurité, cette 12e édition de la SNI accueille un nouveau-né, le Salon international de sécurité des TIC (SISTIC). Pour son baptême de feu, ce salon promu par Alain Kaboré veut se donner les moyens d’être le catalyseur des questions de sécurité liées aux TICS. « Combien sont ceux qui ont vu leurs comptes dans les réseaux sociaux piratés ? Combien ont été arnaqués par les cybercriminels ? Combien de sites web des institutions de notre pays ont été piratés l’année dernière ? », s’interroge le promoteur du SISTIC. Même s’il reconnait que des institutions telles que la commission de l’informatique et des libertés (CIL) abattent un énorme travail, il est convaincu qu’il reste beaucoup à faire.

L’ONATELà travers Telmob, le réseau mobile aux 7 millions d’abonnés, est le sponsor officiel de cette 12e édition de la SNI. Au rendez-vous de cet événement depuis septembre 2004, la société dirigéepar Sidi Mohamed Naimi entend jouer son rôle de locomotive au secteur des télécommunications pour soutenir le développement des TIC et favoriser l’accès au plus grand nombre.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les officiels ont bénéficié d’une petite initiation aux TICs avant de visiter les stands du salon.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette