Accueil > Actualités > Faso-Innova-TIC : Un concours pour stimuler l’innovation et l’auto-emploi des (...)

Faso-Innova-TIC : Un concours pour stimuler l’innovation et l’auto-emploi des jeunes

lundi 9 février 2015

Repérer, sélectionner, primer les solutions TIC innovantes et accompagner les initiateurs à créer des entreprises viables. Ce sont entre autres objectifs visés par le programme Faso-Innova-TIC dont le lancement officiel a eu lieu le 6 février 2015 à la direction générale de la coopération (DGCOOP) à Ouagadougou. Il comprend deux volets à savoir le concours « génie TIC » et le concours « Imagine Cup » de Microsoft. Ce programme gouvernemental est porté par le ministère du développement numérique et des postes en collaboration avec trois autres départements ministériels.


Faso-Innova-TIC s’inscrit donc dans le cadre de la mise en œuvre de la cyberstratégie nationale. Les organisateurs visent à faire de ce programme un modèle d’organisation et de réussite. Mais, de la date de lancement à celle de la proclamation des résultats, en passant par la sélection des projets innovants, le chemin à parcourir est long et exige de toutes les parties prenantes, abnégation et sacrifice.
Au final, les efforts des candidats devront être récompensés à hauteur de leur talent et de leur génie. Le 1er de chaque catégorie recevra la somme de sept millions de francs CFA, le second cinq millions et le troisième trois millions de francs CFA. A cela, s’ajoute un suivi et un accompagnement des lauréats par le gouvernement à travers ses services compétents avec pour objectif majeur de stimuler l’auto-emploi des jeunes. « Nous voulons ainsi aider à créer des entreprises qui se côtoient, qui se quottent à des milliards de francs CFA. Le gouvernement burkinabè voudrait engager la jeunesse burkinabè compétente en TIC à cet espace des possibles afin que ce programme soit un succès », soutient Nébila Amadou Yaro.
C’est donc dire que ce programme permettra de repérer et accompagner les talents et les savoir-faire des jeunes entrepreneurs TIC du Burkina en leur offrant l’appui et les conditions appropriés pour créer et rendre prospère son entreprise et/ou accélérer son développement et du même coup impacter sur le développement socio-économique du pays.

Un programme en deux volets

Le programme est porté par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes, en collaboration avec le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, le ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation. Et se veut un ensemble de projets, de concours de recrutement de jeunes talents dans le domaine des TIC. Cette première édition Faso-Innova-TIC qui comprend deux volets :
- le concours « génie TIC » qui va consister à recruter par voie de concours des porteurs de projets ou des créateurs d’entreprise dont les solutions ont un impact certain sur des secteurs de développement prioritaires : agriculture, élevage, santé, commerce (surtout secteur informel) et éducation afin d’impulser le développement de l’économie numérique au Burkina ;
- le concours « Imagine Cup » de Microsoft qui est un concours international exclusivement ouvert aux étudiants. C’est une compétition annuelle qui consiste à créer des applications logicielles innovantes en utilisant des outils Microsoft. Il comprend les catégories suivantes : Jeux vidéo, Innovation et citoyen du monde.
Les candidats ou groupes de candidats doivent être âgés de 30 ans au plus. Les inscriptions vont du 15 février au 31 mars 2015. La proclamation des résultats aura lieu le 15 avril. Pour plus de précision, voir : www.innovatic.gov.bf et www.imaginecup.com/country/details/bf.

Moussa Diallo
Faso-tic.net