Faso-tic




Accueil > Services > Afromania : Un million de produits à portée de clic pour les consommateurs (...)

Afromania : Un million de produits à portée de clic pour les consommateurs burkinabè et africains

mercredi 21 décembre 2011

Thierry Kientega, 27 ans, a créé en 2010 www.afromania-group.com, un site de e-commerce proposant près de 1 million de produits, exclusivement destinés à ceux qui habitent en Afrique. Aujourd’hui, afromania-group.com a grandi. L’entreprise est présente au Burkina, au Sénégal, au Togo et va s’étendre partout en Afrique. Le site propose des ordinateurs, des téléviseurs, des scooters, du champagne, des meubles, des appareils photos, des frigos, des modems, des habits, des vélos d’appartements, des jeux vidéo, du thé, des berceaux, des fournitures scolaires etc.


Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis co-fondateur de www.afromania-group.com et de www.afromania-burkina.com. Je suis ingénieur de formation et j’ai fait un doctorat en télécommunication.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est afromania-group.com ?

Afromania-group.com, c’est un concept totalement novateur qui vise à révolutionner le commerce et les services en Afrique. Afromania-group.com, c’est l’agrégation harmonieuse d’un site internet de qualité (créé par feeltheweb) et de plusieurs magasins physiques.

Il y a une plate forme centrale, afromania-group.com et des sites internet personnalisés dédiés à chaque pays d’Afrique. Vous savez, afromania-group.com est le plus grand magasin (virtuel) d’Afrique, ouvert 7 jours 7, 24h/24h et qui livre ses clients en moins de 12 jours. Afromania-group.com propose près de 1 million de produits neufs venant d’Europe à des prix compétitifs et garantis. Vous ne trouverez nulle part en Afrique un magasin vous proposant en même temps du champagne, des motos, des onduleurs, des meubles, des logiciels, des télés, des frigos, des tablettes tactiles, du matériel de fitness, des chaussures, de l’huile d’olive grecque, des climatiseurs…

Grâce à afromania-burkina.com, vous pouvez commander le même soir un champagne, une moto, un sac à main et un frigo via internet où que vous soyez : assis dans votre salon, au bureau, dans un cyber. Plus besoin d’aller déambuler dans un magasin pour chercher un produit ; en deux clics sur afromania-burkina.com, vous êtes livrés à Ouagadougou. C’est magique ! Au fond, afromania-group.com, c’est une passerelle entre l’Afrique et l’Occident. L’Afrique est délaissée alors que la demande de produits de qualités y est forte. Je sais par ailleurs que les expatriés européens sont enchantés de retrouver des Château (vin), du foie gras, de la décoration d’intérieur sur afromania-burkina.com.

Nous voulons que les gens, jeunes et vieux, aient pour réflexe, au Burkina par exemple, d’aller sur www.afromania-burkina.com pour faire leurs courses. Notre ambition, c’est d’amener les gens qui veulent acheter du sel de l’Himalaya ou une télé LED à la réflexion suivante :" Où puis-je trouver mon compte ? Sur afromania-burkina.com !"

Afromania-burkina.com (premier site lancé) fête son premier anniversaire, quel bilan faites vous ?

Notre chiffre d’affaires et le nombre de nos clients progressent continuellement et c’est encourageant. Nous avons réussi à augmenter le nombre de produits mis en vente et à réduire les délais de livraison. Nous avons baissé les prix de façon pérenne, et nous continuons à offrir un service de qualité à nos clients. Nos clients sont très satisfaits puisque le taux de fidélisation est grand. Tout cela nécessite évidemment une discipline, des efforts permanents et des moyens.

Vous savez, créer un site internet, c’est facile. Mais créer un site e-commerce performant et livrer des produits partout en Afrique depuis l’Europe, c’est autre chose. Une de nos grandes satisfactions, c’est d’avoir reçu en Janvier dernier à Ouagadougou le prix de la meilleure entreprise de e-business lors des FASO IT AWARDS.

Notre développement suit son cours. Nous avons ouvert au Sénégal (afromania-senegal.com) et au Togo (afromania-togo.com). Dans quelques semaines nous ouvrirons au Congo, en CI, au Mali, au Cameroun. L’objectif est d’être présent dans 15 pays en 2012 et dans 40 pays en 2013. Le processus de développement est long parce que nous tenons à recruter les meilleurs éléments avant de nous implanter dans un pays.

Tout va bien alors ?

Il y a toujours des choses à améliorer et à développer. Je pense que nous ne sommes pas assez connus et que nous pouvons optimiser la logistique même si nous ne sommes pas mauvais.

Vos prix sont ils TTC ? Tous les frais sont compris même la douane ?

Tout à fait. Sur le site www.afromania-group.com, tous les produits sont TTC, douane comprise. Par exemple, vous commandez un produit via www.afromania-burkina.com et il ne vous reste plus qu’à attendre tranquillement votre produit à Ouagadougou (Bobo bientôt). Dès que le produit arrive, notre équipe commerciale vous appelle. Néanmoins, pour les entreprises, les écoles, les pharmacies, les administrations ou les particuliers qui l’exigent, nous faisons aussi des cotations sans douanes, mais bon, c’est assez rare.

Qui sont vos clients ? Les particuliers ou les entreprises ?

Notre entreprise s’adresse à tous ceux qui vivent en Afrique (entreprises, commerçants, écoles, expatriés et particuliers) et qui veulent des produits de qualité ou qui ne trouvent pas sur place. Nous nous adressons aussi à la diaspora africaine et notamment burkinabè, tous ceux qui vivent en France, au Canada, aux USA et qui veulent envoyer des produits sans se tracasser, à leurs proches au Burkina peuvent passer par afromania-burkina.com. Il suffit d’écrire à service-commercial@afromania-burkina.com et on vous expliquera comment procéder.

Justement, comment les gens procèdent-ils pour commander ?

C’est très simple. Pour celui qui réside au Burkina, il lui suffit d’aller sur afromania-burkina.com, de créer un compte, de choisir son produit (ou ses produits) et de payer par carte bancaire. Pour ceux qui ne maitrisent pas l’internet, ils peuvent appeler notre service clientèle au 76 61 09 33 / 74 74 46 14 ou envoyer un mail (tous les contacts sont sur le site). Nous les aidons à commander. Notre SAV est réactif. Ceux qui vivent en dehors du Burkina peuvent aussi créer un compte et choisir les produits à expédier. Par contre, ils doivent renseigner le numéro de téléphone d’un contact au Burkina et nous envoyer un mail à service-commercial@afromania-burkina.com.

Peut-on commander un seul produit ?

Bien sûr ! C’est pour cette raison que afromania-group.com est révolutionnaire. Un client au Burkina peut commander une seule clé usb ou une seule bouteille de vin.

Très peu de gens ont internet au Burkina Faso et en Afrique. C’est un frein important ?

Si tout le monde avait Internet se serait génial. Nous sommes conscients que la fracture numérique en Afrique limite fortement les activités liées à internet. Mais cela ne saurait être une fatalité. Si l’on attend que tous les voyants soient au vert pour entreprendre, on ne fait rien. Il y a 10 ans, personne ne pariait sur le succès du mobile en Afrique. Pour palier ce problème, nous avons ouvert un point de vente où les gens n’ayant pas internet peuvent commander sur place avec nos commerciaux. En plus, il y a quand même plus de 170 000 internautes au Burkina et le nombre d’abonnés croit de façon exponentielle en Afrique.

Autre soucis majeur, les gens n’ont pas de carte bancaire au Burkina ? Comment se font les paiements ?

Je m’attendais à cette question. Afromania-group.com propose divers moyens de paiements : les paiements classiques par carte bancaire via Paypal, les paiements par virements bancaires et enfin les paiements en liquide. En effet, les gens ne voulant pas ou ne pouvant pas payer par cartes bancaires peuvent choisir leurs produits, contacter le service commercial et régler en liquide.Nous proposons aussi des paiements à la livraison ou en trois fois à certains de nos clients. Bientôt,nous proposerons d’autres modes de paiements comme le m-paiement.

Les paiements sont-ils sécurisés ?

La base du e-commerce, c’est la confiance. Nos moyens de paiements informatiques sont sûrs.
Notre site est administré par des ingénieurs performants et brillants. Nous avons des logiciels de cryptage des données. Nous ne conservons pas les données personnelles de nos clients. En outre, l’honnêteté de nos collaborateurs est sans faille. A ce propos, je tiens à dire que le Directeur de afromania-burkina.com, Bagré Serge, fait un travail remarquable. C’est aussi pour rassurer les clients que nous avons un local à Ouagadougou et que tous les contacts sont sur le site internet.
D’ailleurs, l’argent des clients n’est pas comptabilisé tant qu’ils ne sont pas livrés.

Que voulez vous dire ?

La satisfaction de nos clients est au cœur de nos préoccupations. Si un client commande un produit en stock et qu’il n’est pas livré dans les délais, il peut réclamer son argent. En outre, si un produit livré est défectueux nous le remplaçons immédiatement. Mais rassurez vous, cela n’est jamais arrivé.

Vous vendez tout sur le site www.afromania-group.com ?

Nous vendons en tout cas énormément de choses. Je rappelle que nous vendons près de 1 million de produits garantis. Nous avons des ordinateurs, des caméras, des meubles de salons, des scooters, des pièces de voitures, des portages remorques, des fournitures bureautiques, des berceaux, des frigos, des laves linges, des onduleurs, des scanners, du vin, des caves à vin, de la charcuterie française, des vélos de salons, du matériel de pêche, des chaussures, des switchs ethernet, des climatiseurs, du café, des disques durs, des habits de marque, des aspirateurs, des smartphones…Si vous pensez à un produit, qu’il coute 1000 fcfa ou 10 millions de fcfa, il est sur Afromania-burkina.com.

Notre catalogue s’agrandira encore et nous proposerons des voitures, du matériel médical. Nous livrons aussi du matériel des routeurs, du matériel de sécurité, des logiciels de gestion.

Pourquoi acheter chez vous et pas chez un de vos concurrents ?

Nous n’avons pas de concurrent sur le net. Et de façon plus global, notre stratégie n’est pas de concurrencer les produits bas de gamme et sans garantis.
Nos clients viennent chez nous pour acheter des produits de qualités, durables aux normes européennes et en plus nous leurs faisons gagner du temps. Vous savez, nous visons à satisfaire nos clients, pas à nous positionner en fonction des concurrents.

Vous dites que vos prix sont compétitifs. En êtes vous si sur ?

Tout à fait. L’ordinateur le moins cher est à 170 000 fcfa. L’appareil photo le moins cher est à 30 000 fcfa. Il y a des téléviseurs écrans plats à 95 000 fcfa, des vrais vins de Bordeaux à 3000 fcfa et du champagne à 18 000 fcfa.
Mieux encore, nous vendons des fauteuils 5 places pour salon à 450 000 fcfa, des fours et des
frigos à 190 000 fcfa. Les climatiseurs mobiles sont à 120 000 fcfa et les onduleurs sont à 80 000
fcfa. Les vélos d’appartements sont à 150 000 fcfa, les 10 dosettes de café sont à 3000 fcfa. Les
compotes pour bébés sont à 2400 fcfa et les céréales 5000 fcfa.
Allez sur www.afromania-burkina.com et jugez par vous même. En plus, nos produits sont garantis.
Que demander de plus ?

Quels sont les délais de livraison ?

Nous livrons entre 4 et 12 jours ouvrés tous les produits en stock sauf cas de force majeure.

Comment évoluera afromania-group.com dans les mois et années à venir ?

Dans les semaines à venir, nous ouvrirons dans 4 autres pays. Au Burkina, nous ouvrirons une autre boutique à Ouagadougou et une entité à Bobo.
Sinon à moyen terme, l’un des objectifs est d’arriver à livrer en 4 jours maximum au Burkina tout en réduisant les coûts liés au transport.

Nous allons bientôt proposer de nouvelles offres aux entreprises. Nous leur proposons déjà un service global, qui va de la livraison du matériel, à l’installation et à l’assistance. Afromania-group.com proposera aussi de nouveaux services à la diaspora.

Au Burkina, afromania-burkina.com va étendre son partenariat numérique avec les lycées et universités. Ce programme leur permettra de s’équiper sur www.afromania-burkina.com en matériel informatique à des prix avantageux (j’invite d’ailleurs les lycées et écoles à nous écrire). Afromania-group.com est engagé dans la lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté en Afrique. Nous comptons développer des logiciels éducatifs gratuits et financer divers projets d’aide au développement. Dès la rentrée 2012, nous offrirons des bourses d’études à de jeunes filles du Burkina.

Vous êtes optimiste pour la suite ?

Je suis déterminé ! Je crois en l’émergence de l’Afrique et afromania-group.com a pour objectif de figurer parmi les sites de e-commerce les plus importants au monde. Je fais partie d’une génération qui a des idées et qui a envie de contribuer au développement du continent. Il y a un potentiel humain considérable et des projets fantastiques en Afrique. A ce titre, je suis personnellement impressionné par le cabinet d’architecture (Imhotep) à Ouagadougou, créé par l’un des plus jeunes et brillants architectes burkinabè.

Afromania-burkina.com recrute t-il ?

Nous allons recruter. J’invite les gens à devenir amis sur le facebook afromania-burkina.com. Nous y mettons souvent des informations
importantes.

Le mot de la fin ?

Tout ceux qui commanderont un produit pour Noël sur www.afromania-burkina.com et qui signifierons par mail (ou téléphone) qu’ils ont lu cet interview recevront une réduction de 3 à 20 %. Et pour finir, je dirai aux jeunes d’entreprendre car "L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie".

Lefaso.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette