Faso-tic




Accueil > Télécom > Remise du rapport 2010 de l’ARCEP au Premier ministre : Croissance de la (...)

Remise du rapport 2010 de l’ARCEP au Premier ministre : Croissance de la téléphonie mobile rime-t-elle avec décroissance de la téléphonie fixe ?

mercredi 10 août 2011

Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), accompagné de l’ensemble des membres du conseil de régulation ont procédé à la remise du rapport annuel d’activités 2010 de l’ARCEP au chef du gouvernement Luc Adolphe Tiao le 09 août 2011. 12 sessions ordinaires, 6 sessions extraordinaires ont permis au conseil de régulation de se pencher sur le renouvellement des licences des opérateurs de téléphonie mobile, le réaménagement des numérotations, l’identification des abonnés… Bref, ce rapport de 77 pages établit un bilan quasi exhaustif des actions entreprises par l’autorité de régulation pour assurer une qualité des services de communications. Fait majeur : il y a moins d’abonnés à la téléphonie fixe qu’en 2009.


Au cours de l’année 2010, l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE) s’est lancée sur plusieurs fronts dans le cadre de l’application de la politique sectorielle et la régulation du secteur des communications électroniques au Burkina. Les activités ont concerné essentiellement le cadre juridique et règlementaire, la gestion du spectre des fréquences radioélectriques et la numérotation, la gestion des noms de domaines, l’identification des abonnés et le règlement des litiges entres les opérateurs.

Tiré par la téléphonie mobile qui comptaient 5 707 850 abonnés pour les trois opérateurs au 31 décembre 2010, le secteur des communications électroniques connait une croissance soutenue, favorisée par le rôle du régulateur mais aussi de la concurrence de plus en plus accrue entre les différents opérateurs. Quand au réseau de téléphonie fixe qui a réalisé une extension de son réseau sur 28 nouvelles localités, on note tout de même une décroissance. Le parc d’abonnés est passé de 152 461 abonnés au 31 décembre 2009 à 143 963 abonnés en 2010, soit une décroissance de 5,57%. Pendant ce temps, la téléphonie mobile s’accroit à un rythme exponentielle.
De toutes les activités du conseil de régulation au cours de l’année 2010, c’est l’opération d’identification des abonnés qui semble avoir marqué le président de l’ARCE, Mathurin Bako. Il a fallu déployer d’énormes efforts pour amener les opérateurs à identifier le maximum d’abonnés. « C’est la preuve que les opérateurs n’attachaient pas beaucoup d’importance à cette opération, mais cependant elle s’est révélée indispensable compte tenu de son caractère sécuritaire », affirme-t-il.

Mathurin Bako précise néanmoins que tous les opérateurs de téléphonie appliquent correctement la règlementation actuellement. Mais c’est « entre eux opérateurs qu’il y a souvent des problèmes et nous sommes obligés d’intervenir pour faciliter les choses ».
La difficulté majeure à laquelle fut confrontée l’ARCE au cours de cette année, c’est le recouvrement de créances avec les opérateurs de réseaux de communications.

La poursuite de l’opération d’identification des abonnés, la mise en œuvre de la certification électronique, l’adoption de la stratégie de cybersécurité et la participation à la mise en œuvre de la stratégie de la transition de la télévision analogique à la télévision numérique, voilà les chantiers qui attendent l’autorité de régulation en 2011.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette