Faso-tic




Accueil > Actualités > Scandale sexuel sur Internet : Encore une victime burkinabè

Scandale sexuel sur Internet : Encore une victime burkinabè

lundi 19 octobre 2009

L’image circule en ce moment au Burkina, passant de courriel en courriel. Elle montre une fille dévêtue, et présentée comme étant de nationalité Burkinabè.


La victime aurait semble-t-il, acheminé sa photo via le net, à son correspondant occidental. Lequel ne se serait pas gêné pour…devinez quoi, la balancer sur le net. Vrai ou faux, en tout cas, l’affaire fait grand bruit.

Elle est d’autant plus inquiétante, qu’elle intervient après différents scandales intervenus ces derniers mois au « pays des hommes intègres ». Des affaires qui, on s’en souvient, ont défrayé la chronique.

Qu’est ce qui arrive donc à nos filles africaines ? Pourquoi sont-elles à ce point naïves ? Et ce, en dépit des nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation entreprises en leur faveur. Il faut croire alors que nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

Moi-même je me suis fait passé une fois, pour un américain à la recherche de filles africaines ; et bien entendu, il y en une qui est tombée dans le panneau. Heureusement (pour elle) qu’il ne s’agissait que d’enquête journalistique !

Le soir venu, il n’y a qu’à faire un détour par les cybercentres de la capitale pour constater l’ampleur du désastre : Elles sont là, scotchées devant l’écran de l’ordinateur. Et bavant d’impatience à l’idée de rencontrer l’âme sœur. Fut-elle celle du diable. Oh, Grand Dieu !

Franchement, il est temps que les Africaines apprennent à se voir sous un autre jour. Sinon, de Monrovia à Ouaga, en passant par Abidjan, l’internet, telle une araignée, continuera de prendre des proies dans sa toile. A bonnes entendeuses, salut.

Juvenal Somé

Lefaso.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette