Faso-tic




Accueil > Faso-web > AstuceTIC : Afficher des coordonnées sur l’écran de verrouillage, ça peut (...)

AstuceTIC : Afficher des coordonnées sur l’écran de verrouillage, ça peut aider en cas d’accident

mercredi 30 août 2017

Confidentialité, prudence et sécurité. Ces mots nous sont chers lorsque nous possédons un smartphone, ce compagnon qui recèle nos petits secrets quotidiens. Nous sommes prêts à repousser les limites de notre imagination pour que l’on ne fouille pas dans nos affaires : verrouillage de téléphone soit par déverrouillage du visage, schéma, code PIN, empreinte digitale ou par mot de passe. Mais qu’adviendra-t-il si en cas d’accident grave, nous n’avons aucune pièce d’identité et que notre téléphone est verrouillé jusqu’aux dents ?


L’exemple peut paraitre extrême mais prenons-le. Car, des cas d’accidents de la circulation où la victime inconsciente se retrouve sans carte d’identité, sans carte grise, et avec un téléphone inaccessible, on en a déjà vu. Si vous êtes propriétaire d’un téléphone sous Android, l’astuce que nous vous proposons pourrait vous sauver la mise.

Si vous disposez de la version Android 4.0 ou version ultérieure, il vous est possible d’ajouter des informations sur l’écran de verrouillage de votre téléphone. Vous pouvez par exemple mentionner le numéro de la personne à contacter en cas de besoin (accident ou perte du téléphone). Comment s’y prendre ?
Il existe plusieurs chemins pour accéder à « Infos propriétaire » mais cela dépend de la marque ou du modèle de votre appareil.

• Dans « Paramètres », allez à « Sécurité » puis dans « Infos propriétaire ». Vérifiez ensuite que « Coordonnées du propriétaire sur l’écran verrouillé » est bien coché, puis tapez le texte que vous voulez voir s’afficher sur l’écran de verrouillage. Par exemple, vous pourrez mettre « Personne à prévenir : Salif 15 45 78 45 ».

• Ou bien dans Paramètres, allez dans « Ecran de verrouillage » puis cliquez sur « Widgets écran verrouillage » et enfin sur « Infos propriétaire » pour saisir votre texte.

Même si votre téléphone est codé et est infranchissable, pas besoin de le déverrouiller pour voir le numéro de la personne à contacter en cas de besoin. Appuyez juste sur le bouton Marche/Arrêt ou bouton d’allumage pour voir le texte s’afficher sur votre écran d’accueil. S’il est long, le texte se mettra alors à défiler de la droite vers la gauche. Un petit conseil, si vous voulez que les coordonnées de la personne soit bien visible, il faudra choisir un fond d’écran sombre ou clair en fonction de la couleur des caractères choisis.

Si vous avez d’autres astuces plus simples qui permettront de contacter les proches d’un accidenté ou de prévenir le propriétaire d’un téléphone perdu, faites-nous le savoir. Merci et à bientôt !

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette