Faso-tic




Accueil du site > Télécom > Airtel dépasse la barre des 60 millions de clients en Afrique

Airtel dépasse la barre des 60 millions de clients en Afrique

samedi 27 octobre 2012

- 10 millions de clients supplémentaires en moins de 12 mois
- L’Expansion rapide de la 3.75G et sa connexion internet à haut débit dans 11 marchés
- La croissance du service commercial mobile ” Airtel Money” dans 15 marchés
- Mise en œuvre des initiatives de responsabilité sociale dans tous les marchés : adoption de 30 écoles
- Le plus grand tournoi de football en Afrique pour les filles et les garçons de moins de 17 ans en collaboration avec Manchester United et Arsenal FC

Bharti Airtel (« Airtel »), un fournisseur de services de télécommunications de premier plan avec des opérations dans 20 pays à travers l’Asie et l’Afrique, a célébré aujourd’hui l’acquisition de son 60 millionième client sur le continent africain. Airtel, qui a récemment grimpé d’une place dans les classements mondiaux pour devenir le quatrième opérateur de téléphonie mobile dans le monde en termes d’abonnés, a obtenu 10 millions de clients supplémentaires en moins de 12 mois à travers ses opérations dans 17 pays africains.

« Depuis le lancement de la marque Airtel en Afrique en 2010, Airtel a été mis sur une trajectoire de croissance soutenue », explique André Beyers, le directeur Marketing d’Airtel Africa. « Communiquer n’est plus un privilège sur ce continent, mais une nécessité. Airtel est déterminé à fournir des produits innovants et des solutions de communication pertinentes qui auront un impact positif sur le maximum de personnes possible. »

Un engagement envers l’innovation

La compagnie Airtel est restée résolument engagée à fournir aux clients des services de télécommunication qui rendent la vie plus facile. Depuis qu’elle a franchi le cap des 50 millions d’abonnés, la société a entrepris la construction du plus grand réseau 3G à travers le continent. À ce jour, la société a déployé son réseau 3.75G dans 14 pays. Atteignant des vitesses allant jusqu’à 21 Mbps, le réseau 3.75G d’Airtel est l’un des plus rapides au monde et présente de nombreux avantages pour la jeunesse, les petites, moyennes et grandes entreprises.

« L’accès aux télécommunications joue un rôle essentiel dans les économies africaines », explique M. Beyers. « L’accès aux services de voix et de données est crucial. Airtel s’est engagé à combler le fossé numérique et à connecter le continent africain avec le reste du monde. »

Avec les récents lancements à Madagascar et au Burkina Faso, la plateforme d’argent mobile, Airtel Money, est désormais disponible dans 14 pays à travers l’Afrique. Le service permet aux communautés d’effectuer toute une gamme de transactions financières rapidement, en toute sécurité et facilement.

Un engagement envers l’environnement

Peut-être l’une des réalisations les plus remarquables est le fait que la société ait accordé une importance primordiale à la réduction de son empreinte carbone. Dans le cadre de son engagement envers l’environnement, Airtel a lancé une série d’initiatives « vertes » qui donnent des résultats tangibles. Au cours de la dernière année, Airtel a réduit de moitié le nombre de sites fonctionnant uniquement au diesel grâce à l’utilisation de modèles novateurs tels que la Banque de batteries hybrides En 2013, la Société souhaite éradiquer complètement l’utilisation constante de diesel pour l’alimentation de son réseau. Cela signifie qu’aucun site Airtel n’utilisera le diesel 24 heures par jour.

« En tant que multinationale, nous devons assurer la préservation environnementale sur le long terme afin d’avoir un impact positif sur la communauté et d’obtenir le succès escompté », poursuit M. Beyers. « La réalisation de cet objectif sera un grand accomplissement pour nous. Nous avons l’intention de faire tout ce qui est nécessaire pour réduire complètement notre dépendance au diesel et augmenter l’utilisation d’autres alternatives comme l’énergie solaire. »

Un engagement envers la Société

En dépit du succès croissant de l’entreprise, la société Airtel reste déterminée à avoir un impact positif sur les communautés dans lesquelles elle opère. Dans le cadre de cette initiative, Airtel travaille avec les ministères de l’Éducation respectifs de chaque pays pour identifier les écoles qui ont besoin d’être rénovées afin de créer un meilleur cadre d’apprentissage pour les élèves. À ce jour, la société a adopté 30 écoles à travers l’initiative « Our School » (« Notre école ») sur l’ensemble du continent. Airtel a l’intention d’adopter 45 écoles avant le mois d’Avril 2013.

Plus tôt cette année, la société a également lancé la deuxième édition du tournoi Airtel Jeunes Talents – il s’agit d’un tournoi de football international qui vise à dénicher les jeunes talents africains. Le tournoi reçoit le soutien des clubs de football de renommée mondiale tels que Manchester United et Arsenal FC.

L’avenir

Bien que la société Airtel ait déjà remporté de nombreuses victoires, elle demeure déterminée à obtenir davantage de succès en Afrique. L’entreprise espère accroître son nombre d’abonnés sur le continent en augmentant son taux de pénétration en milieu rural, en mettant l’accent sur l’innovation et en améliorant la réactivité lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes du client.


A propos de Bharti

Bharti Airtel Limited (http://www.airtel.com) est l’une des plus grandes sociétés de télécommunications dans le monde avec des opérations dans 20 pays en Afrique et en Asie. Basée à New Delhi, en Inde, la société fait partie des cinq plus grands opérateurs de téléphonie mobile au monde en termes de nombre d’abonnés. En Inde, elle offre des services variés, notamment des services mobiles 2G et 3G, des offres lignes fixes et du haut débit ADSL, l’IPTV et le DTH, des solutions pour entreprises et services nationaux et internationaux de longue distance aux opérateurs de téléphonie. Sur les autres marchés, elle fournit des services mobiles 2G et 3G. Bharti Airtel comptait plus de 262 millions d’abonnés sur l’ensemble de ses marchés à la fin du mois de juillet 2012. Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.airtel.com

Bharti Airtel Limited

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Journée de réflexions sur l’Economie Numérique le 1er mars 2012 de 08h à 14H30 à l’Amphi B de l’Université de Ouagadougou
Salon UEMOA NETCOM 12 : Capitaliser les expériences et partager les connaissances autour d’une plateforme sous-régionale sur les TIC
28 octobre : Forum sur la Télévision nationale du Burkina
26-28 octobre : Conférence Africaine sur la Régulation et l’Economie des Télécommunications (CARET)


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette