Accueil > Actualités > La ministre du Développement de l’économie...

La ministre du Développement de l’économie...

LEFASO.NET | Par Etienne Lankoandé

jeudi 24 octobre 2019

La ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara, a rendu visite aux vendeurs de téléphones cellulaires et autres appareils électroniques de Zabredaaga, à Ouagadougou, le jeudi 24 octobre 2019. Elle est venue, avec une délégation, encourager les vendeurs de ce marché et constater les conditions dans lesquelles travaillent les commerçants.


C’est dans le cadre de la collaboration entre le ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes et l’Association des vendeurs de terminaux de communication électroniques, que la ministre Hadja Fatimata Ouattara a rendu visite aux vendeurs et réparateurs de matériel électronique du marché de Zaabredaga de Ouagadougou. La ministre est passée avec sa délégation dans les boutiques du marché pour discuter avec ces acteurs sur la santé économique et financière de ce marché. Elle déclare qu’elle est aussi venue pour voir dans quelle mesure, ils pourront mettre ensemble leurs efforts pour offrir des services de meilleure qualité aux consommateurs.

La ministre a trouvé sur les lieux des vendeurs de téléphones portables, d’accessoires, de mémoires USB, d’ordinateurs mais aussi des réparateurs de matériel électronique. Encouragements et félicitations ont été au rendez-vous de cette visite. A travers cette sortie, la ministre a pu exiger des vendeurs la fourniture de matériels de qualité et accessibles, adaptés aux exigences du moment telles que la 4G.

A l’issue de sa visite, Hadja Fatimata Ouattara a eu un entretien avec ces vendeurs de terminaux de communication électroniques, à travers l’Association des jeunes vendeurs de téléphones cellulaires. Ces derniers ont exposé leurs doléances à la ministre. Il s’agit de la construction de leur marché à Ouagadougou, appelé « Technopôle », des frais de transport pratiqués par les agences de voyage, des taxes douanières, des attestations pour les réparateurs de téléphones et l’installation de Chinois sur le marché du détail et du service après-vente. La ministre a rassuré que certaines de ces doléances formulées font partie des chantiers de son département.

La construction du technopôle, par exemple, est en cours avec l’identification et l’acquisition du site à Gampéla et la réalisation des études architecturales. La construction requiert la contribution des vendeurs, et la ministre a suggéré la mise en place d’un comité. Par rapport aux Chinois, elle trouve que c’est un cri de cœur qui est réel, et qui nécessite une vérification et une attention particulière. Sur ce domaine, elle a déclaré que l’Etat a pris récemment un certain nombre de mesures pour protéger l’économie, et cela se poursuivra.

Cependant, elle ajoute que dans les liens bilatéraux, il faut que chaque entité tire profit, mais lorsqu’un pays trouve qu’un secteur de son économie est menacé, il doit prendre des dispositions pour protéger ce secteur. Pour le cas des taxes douanières, la ministre explique qu’elles ont fait l’objet d’études, qui ont démontré que ces taxes n’ont pas d’impacts réels sur l’activité économique du marché.

Pour finir, Hadja Fatimata Ouattara a exhorté les vendeurs à surtout travailler ensemble pour réduire les coûts de transport et d’acquisition des matériels. L’association, par la voix de son président, Oumarou Compaoré, s’est dit satisfaite de la visite du ministre et de l’issue des échanges.

Etienne Lankaondé
Lefaso.net

Répondre à cet article