Médias : L’OBM sensibilise les rédacteurs en chef
vendredi 29 mai 2015
De nouveaux espaces de liberté ont été conquis depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2015. Il convient de les consolider dans le respect de l’éthique et de la déontologie de notre profession.
C’est dans cette perspective que l’OBM a initié une rencontre avec les rédacteurs en chef parce qu’ils sont au cœur du traitement de l’information. Ils suscitent les reportages, coordonnent leur réalisation et s’assurent de leur adéquation avec les lignes éditoriales des médias, de leur conformité avec la loi et les règles de la profession. Ce sont des censeurs au sens noble du terme.
Deux raisons ont guidé la tenue de cette rencontre d’échanges :
– l’actualité politique s’emballe à quelques mois d’une campagne électorale qui promet d’être ouverte et de ce fait, porteuse de germes potentiels de contestation et de violence en cas de dérapages ;
– la saison hivernale qui s’annonce avec son lot de conflits communautaires entre agriculteurs et éleveurs.
Il s’agit de voir ensemble, comment les rédactions et les rédacteurs en chef peuvent s’impliquer davantage dans le traitement des informations y relatives.
D’ores et déjà, l’OBM dans le cadre de sa mission de veille a relevé quelques signes de relâchement dans certains journaux et souhaitent attirer l’attention des uns et des autres sur la responsabilité que les medias ont pour sortir la tête haute de cette période.
La rencontre se tiendra le samedi 6 juin 2015 à partir de 10 h précises dans la salle de réunions du Centre national de presse Norbert ZONGO.
Fait à Ouagadougou, le 27 mai 2015
Le Président
Jean-Baptiste ILBOUDO
Officier de l’Ordre national
Chevalier de l’Ordre du mérite des arts,
des lettres et de la communication