Accueil > Télécom > Télécommunications : Le syndicat demande au gouvernement de dresser le bilan (...)

Télécommunications : Le syndicat demande au gouvernement de dresser le bilan des 10 ans de privatisation de l’ONATEL

lundi 9 mai 2016

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]


Souleymane So a été reconduit au poste secrétaire général du syndicat national des télécommunications (SYNATEL) pour un mandat de trois ans. Ainsi en a décidé le 18e congrès ordinaire de la structure qui s’est tenu du 6 au 7 mai 2016. A l’issue des travaux, les participants ont demandé au gouvernement de faire le bilan des 10 ans de privatisation de l’Office national des télécommunications (ONATEL).

« Place et rôle du syndicat dans un secteur en perpétuelle mutation : cas des télécommunications  », c’est le thème retenu par le SYNATEL pour ce 18e congrès. Pour Souleymane So, secrétaire général du syndicat depuis 2008, l’analyse de ce thème a permis aux 141 congressistes de comprendre les enjeux du secteur des télécommunications et les défis auxquels doivent faire face les travailleurs.

Ces défis sont entre autres « la sous-traitance et l’externationalisation àoutrance  » des compétences. C’est fort de cela que le SYNATEL a formulé, àl’issue de son congrès, quelques recommandations visant àrégulariser la situation des agents déjàsoumis aux externalisations et aux délocalisations, àencadrer la maitrise des externalisations àtravers des lois en cours dans le secteur et àstopper les processus d’externalisation avec délocalisation en cours dans le secteur télécommunications.

Depuis que l’Etat cédait, fin 2006, 51% des parts de l’ONATEL àMaroc TELECOM, le SYNATEL était contre cette la privatisation partielle car pour lui, la plupart des pays qui s’y étaient aventurés avaient échoué. 10 ans après, qu’en est-il ? Le SYNATEL s’interroge et demande aujourd’hui au gouvernement burkinabè de dresser le bilan de la privatisation de la société au cours de la décennie.

Pour le secrétaire général de la CGT-B, Bassolma Bazié, la question des privatisations interpelle toute organisation syndicale sérieuse. Il a rappelé àl’assistance les différentes luttes menées par le SYNATEL avant, pendant et après le processus de privatisation de l’ONATEL et a rassuré le syndicat de la disponibilité de la CGT-B àtoujours l’accompagner. « Nous devons renforcer la mobilisation et resserrer les rangs et poursuivre avec encore plus de détermination la lutte autour de nos préoccupations légitimes  », a conclu Bassolma Bazié.

Pour un suivi des recommandations prises, le congrès a décidé de la création d’une cellule qui devra faire un compte rendu trimestriel desdites recommandations.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net