Accueil > Actualités
Actualités

  • Burkina/Sécurité nationale : « Les jeunes peuvent apporter leur expertise technologique pour détecter et prévenir les cyberattaques », Gérald Yirga

    Le responsable de la sécurité des systèmes d’information à la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), Gérald Yirga, a présenté une communication sur la thématique : « Sécurité nationale : défis majeurs, rôle de la BCLCC et place de l’IA ». À travers son exposé du 4 mai 2024, monsieur Yirga a montré comment les jeunes pouvaient contribuer de par leur expertise technologique, à la sécurité nationale. C’était lors de la Collaboration avec les experts en intelligence artificielle et sécurité (...)

  • Burkina/Innovation : Orange digital center lance sa 3e saison Orange Fab consacrée aux start-up

    Lefaso.net

    Le lundi 13 mai 2024 a marqué le début d’une nouvelle ère pour l’innovation numérique au Burkina Faso, avec le lancement de la troisième saison d’Orange Fab. Organisée par Orange digital center (ODC), cette saison promet une accélération sans précédent pour les start-up les plus prometteuses du pays dans le domaine notamment du digital. L’objectif ? Propulser ces jeunes entreprises vers de nouveaux sommets de succès grâce à un programme intensif de six mois.
    L’initiative Orange Fab vise à identifier et à (...)

  • Burkina/Amelioration de la qualité de service des réseaux de communications électroniques : Les collectivités territoriales mises à contribution

    L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a procédé à la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’information et de sensibilisation sur les enjeux des communications électroniques, le mardi 23 avril 2024, à Koudougou (province du Boulkiemdé, région du Centre-ouest). Il s’est agi de sensibiliser les premiers responsables des collectivités territoriales et leurs collaborateurs, ainsi que le personnel du ministère en charge de l’administration territoriale, sur l’impact des (...)

  • Burkina : 4,69 millions d’utilisateurs Internet et près de 3,5 millions pour les réseaux sociaux

    Selon le rapport du digital magazine Burkina 2024 publié le 26 février dernier, le Burkina Faso compte 4,69 millions d’utilisateurs d’Internet en fin janvier 2024. Ce rapport qui fait l’examen de l’état du digital au Burkina Faso en 2024, en s’appuyant sur des données et des analyses récentes de sources variées, indique que le pays affiche aussi 17,9 millions d’utilisateurs de la téléphonie mobile et 2,9 à 3,4 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux.
    Le rapport repose sur trois grandes lignes, (...)

  • Burkina / Médias : « De plus en plus, peu de personnes ont le courage de venir sur nos plateaux », déplore le rédacteur en chef de BF1, Aubin Guebré

    Rédacteur en chef de la télévision privée BF1, Aubin Guebré est animateur de deux grandes émissions phares : « L’atelier de la république » et « Surface de vérité ». Pour le journaliste de la « chaîne au cœur de nos défis », il est de plus en plus difficile d’avoir des invités pour les différentes émissions. Entre deux peurs, celle d’être requestionné par les autorités et celle de la vindicte populaire, les invités préfèrent le silence. Dans cette interview, il nous parle de cette « galère » qu’ils vivent pour (...)

  • Burkina/Médias : Hugues Richard Sama, la plume d’or de L’Observateur Paalga

    Il est le plus jeune journaliste burkinabè de l’histoire à avoir gagner la prestigieuse distinction des hommes de médias, le Super Galian, en 2019. Hugues Richard Sama, le talentueux journaliste à la plume d’or, de L’Observateur Paalga, est un prodige de l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC) qui est passé par une série scientifique. Le journalisme dans l’âme, le rêve du jeune garçon s’est réalisé alors que ses parents souhaitaient le (...)

  • Burkina Faso : Le ministère de la Transition digitale veut poursuivre la dynamique de dématérialisation des services de l’administration publique

    Lefaso.net

    La première session ordinaire de l’année 2024 du Conseil d’administration et du secteur ministériel (CASEM) du ministère de la Transition digitale, des postes et des communications numériques se tient ce jeudi 28 mars 2024 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par cheffe du département, Dr Aminata Zerbo/Sabané.
    Instance supérieure de décision ministérielle et moment d’introspection et d’échanges, la session du CASEM est le lieu par excellence d’un dialogue constructif pour poser (...)

  • Burkina / Digitalisation : www.dgttmverif.bf, la nouvelle plateforme d’authentification des immatriculations

    Le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière Roland Somda a procédé au lancement officiel du site web d’authentification des immatriculations provisoires et permanentes, www.dgttmverif.bf. La cérémonie du lancement a eu lieu ce jeudi 21 mars 2024, à Ouagadougou.
    Après plusieurs autres actions dans le domaine de la santé, de la fonction publique, de la justice, l’État burkinabè poursuit sa politique de digitalisation des services publics. Dans la matinée de ce 21 mars, (...)

  • Orange-Burkina : La capacité de fourniture Internet rétablie à 100%

    Le mercredi 20 mars 2024, à Ouagadougou, la directrice de l’Expérience client et le directeur technique de Orange Burkina Faso ont animé une conférence de presse sur l’incident lié à la coupure de câbles sous-marins survenu le 14 mars 2024. Il s’est agi pour eux de porter à la connaissance de la clientèle, les dispositions prises pour faire face à cette situation.
    Le service Internet fixe et mobile connaît de fortes perturbations sur la côte ouest-africaine depuis la matinée du jeudi 14 mars 2024. Cette (...)

  • Burkina Faso/Lutte contre la cybercriminalité : « Pour cette année 2024, c’est la tolérance zéro pour les discours de haine sur les réseaux sociaux », prévient Julien Legma de la BCLCC

    Créée en 2020, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a aussi pour mission de lutter contre les discours de haine sur les réseaux sociaux, les incitations à la violence et la discrimination. En 2023, la structure a enregistré environ 3 000 plaintes liées à ces actes, malgré les multiples sensibilisations. Cette année, la BCLCC entend passer à la répression. Pour le lieutenant de police Julien Legma, chargé de la collaboration policière au niveau de cette structure, l’année 2024 (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 400