Faso-tic




Accueil > Actualités

Actualités

Dernier ajout : 18 novembre.


  • Numérique : La Commission de l’informatique et des libertés(CIL) prêche dans les établissements de Léo pour un meilleur usage des TIC

    Dans le cadre de sa campagne d’éducation au numérique, la CIL (Commission de l’informatique et des libertés) a rencontré les élèves des lycées et collèges de Léo, département burkinabé situé dans la province de la Sissili et dans la région du Centre-Ouest. Il s’est agi d’entrer de jeu pour la commission de présenter l’institution et par la suite de sensibiliser ces derniers sur les risques liés à l’usage désordonné des TIC. C’était ce jeudi 16 novembre, à l’hôtel de ville de ladite localité.
    C’est en (...)

  • Economie numérique : e-Burkina, un projet ambitieux pour l’administration publique et le privé

    En marge de la 13e édition de la semaine nationale de l’internet, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a procédé au lancement du projet e-Burkina qui vise à améliorer la capacité et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les administrations publiques et privées. Exécuté par l’Agence de promotion des TIC (ANPTIC), le projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 20 millions de dollars US.
    Parmi les grands projets exécutés par l’ANPTIC, figure en pole position (...)

  • 13e édition de la Semaine nationale de l’internet : Le marathon de développement officiellement lancé

    Dans le cadre de la 13e édition de la Semaine nationale de l’internet, Mme le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara, a procédé, ce vendredi 03 novembre, au lancement officiel du marathon de développement dénommé Hackathon 226.
    C’est l’une des innovations de la 13e édition de la semaine nationale de l’internet et des TIC (SNI) qui se tiendra du 07 au 11 novembre prochain au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Initié par le ministère du (...)

  • Coopération Taiwan-Burkina Faso : 800 ordinateurs pour renforcer le parc informatique de l’administration publique

    Dans le cadre du projet d’appui en équipements informatiques et réduction de la fracture numérique (PAEI-RFN), la République de Chine (Taiwan) a offert 800 ordinateurs de bureau All in one à l’administration publique burkinabè. Ledit matériel a été réceptionné, ce lundi 23 octobre 2017 à Ouagadougou, par Mme le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Ouattara/Sanon.
    L’axe Taipei – Ouagadougou se porte bien notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la (...)

  • Conférence mondiale pour le développement des télécommunications(CMDT) : Les acteurs des Tics en concertation pour un monde meilleur

    Les travaux de la Conférence mondiale pour le développement des télécommunications (CMDT) se sont ouverts lundi 09 octobre 2017 à Buenos Aires dans la capitale argentine. Des délégués issus de quelques 140 pays membres de l’Union internationale des télécommunications prennent part à cette conférence autour du thème : “les TIC au service des objectifs de développement durable”.
    A la cérémonie solennelle d’ouverture, tous les intervenants ont, comme le chef du gouvernement argentin insisté sur le lien entre le (...)

  • Le terrorisme à l’heure du web 2.0 expliqué aux hommes de médias

    Dans le cadre de la formation sur l’extrémisme violent, le journaliste Arsène Flavien Bationo, spécialiste des médias sociaux, a entretenu les journalistes sur les liens entre les médias sociaux et l’extrémisme violent au Burkina Faso.
    La communication a consisté à exposer les stratégies des terroristes sur les médias sociaux. Il ressort que les terroristes utilisent les médias sociaux comme supports d’endoctrinement et de propagande à travers des milliers de sites faisant leur apologie. On parle de (...)

  • Développement du numérique : Une série de conférences pour trouver un bon angle de tir

    C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes à travers la direction générale du développement de l’économie de l’industrie numérique, cet événement prévu pour s’étaler sur plus d’un mois, a été lancé ce mardi 19 septembre 2017 dans les locaux du centre KeoLID.
    Douze conférences dont une par semaine, du 19 septembre au 28 octobre prochain. Tel est le défi olympien que s’est fixé la direction générale du (...)

  • Gouvernance de l’internet : L’Afrique francophone affûte ses armes

    Pour la 3e année consécutive, l’Initiative TIC et Citoyenneté (ITICC) organise la session de formation des formateurs de la gouvernance de l’internet et des systèmes d’information (FFGI), du 28 août au 1er septembre 2017 à Ouagadougou. Venus des pays d’Afrique francophone, les participants, des techniciens et décideurs, constitueront cette masse critique d’experts avertis des questions de gouvernance de l’internet chargée de répliquer ladite formation dans leurs pays respectifs. La cérémonie d’ouverture (...)

  • Programme TIC au Faso : Pendant 72h, Tougan va baigner dans le numérique

    C’est parti pour la 8e édition de la Foire internationale de l’informatique et de la technologie de Tougan. Le ton de cet événement qui se déroule du 28 au 30 juillet 2017 a été donné par le conseiller technique de Mme le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Abdoul Malick Traoré.
    Pour la 8e année consécutive, Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, est sous les feux de la rampe. Managers d’entreprises, responsables administratifs et geeks y convergent pour vivre en live la (...)

  • Procédure judiciaire contre Lookman Sawadogo : L’UNPIF dénonce une « tentative de museler les médias »

    Ceci est un communiqué de presse de L’Union de la presse indépendante du Faso (UNPIF) sur le procès en diffamation intenté par des magistrats contre Lookman Sawadogo directeur de publication du journal Le Soir, et la suspension par le conseil supérieur de la communication (CSC) de l’émission Biibénooré de la radio Optima.
    L’Union de la presse indépendante du Faso (UNPIF) a tenu une réunion ce mardi 25 juillet 2017 autour de son processus de mise en place et des questions relatives à la profession (...)

-10 |...


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette