Accueil > Mediacteurs
Mediacteurs

  • Evariste Combary, directeur de la radio nationale du Burkina :« Nous sommes frustrés »

    Après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, Evariste Combary a été nommé directeur de la radiodiffusion nationale du Burkina. Depuis lors, il tente d’imprimer sa marque sur le fonctionnement de la radio. Seulement, les difficultés ne manquent pas. Il s’agit notamment de la mise à l’écart de la radio nationale dans la couverture de certaines activités notamment du Premier Ministère. Dans cette interview, il répond sans langue de bois aux questions à lui posées.
    Lefaso.net : Vous êtes (...)

  • Soulémane Ouédraogo, directeur général de la RTB : « Aujourd’hui, nous avons besoin de revisiter nos méthodes de travail »

    La RTB (Radiodiffusion télévision du Burkina) est un groupe en construction. A terme, elle devrait comprendre 45 dispositifs. Le directeur général, Soulémane Ouédraogo nous a accordé un entretien pour en parler. Déploiement des RTB2, création de trois chaines thématiques, ‘’affectations sanctions’’, rentrées RTB, révision de l’organigramme, ambiance au sein de la maison, l’ancienne équipe dirigeante, pressions politiques, les méthodes de travail… ont été abordés.
    Chef de programme de la télévision pendant (...)

  • Jean Claude Méda, président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) : « La constitutionnalisation CSC est une bonne chose »

    Dans le cadre des réformes politiques et institutionnelles, plusieurs articles de la loi fondamentale du Burkina Faso ont été révisés par l’Assemblée nationale en juin 2012 et des innovations introduites. C’est dans ce cadre que le Conseil supérieur de la communication y figure désormais. L’article 160.3 de la constitution stipule qu’il « est institué une autorité administrative indépendante de régulation de la communication au public, dénommé Conseil supérieur de la communication en abrégé CSC ». Président (...)

  • Dr Anasthasie Joëlle Ouattara/Compaoré, une passionnée de bioinformatique

    Le 07 mars 2012 restera une date mémorable pour Dr Anasthasie Joëlle Ouattara. C’est ce jour qu’elle a soutenu sa thèse de doctorat en informatique à l’université d’Evry Val d’Essonne en France. Des femmes issues de l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI), elle est l’une des premières à accéder au grade de Docteur. Entre ses activités d’ingénieure informaticienne au centre MURAZ de Bobo-Dioulasso, ses cours de vacation à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso et ses obligations d’épouse et mère de (...)

  • Expositions photos : Les photojournalistes du Burkina nous font revivre les grands événements des trois dernières années

    Les inondations du 1er septembre 2009, l’élan de solidarité manifesté suite à cette catastrophe, les incendies d’édifices publics, la crise socio-politique et militaire de 2011, les rencontres du président du Faso avec les forces vives, les démarches du Premier ministre pour l’apaisement social… ces différents évènements ont été immortalisés par les photographes du Burkina. Ces images chocs seront exposées à la Maison du Peuple de Ouagadougou par l’Union des photojournalistes de l’Afrique de l’Ouest (...)

  • Téné Traoré/Ouattara, monteuse à la RTB : « Lorsqu’on aime un métier, on n’a que faire des préjugés »

    Difficile pour une femme d’exceller dans un métier « dit réservé » aux hommes. C’est le cas pour le travail de montage des images, sons, films… Un métier contraignant qui exige non seulement une perfection permanente, mais aussi une patience absolue. Téné Traoré née Ouattarra a pourtant choisi ce métier. Passionnée, engagée et surtout entreprenante, elle a décroché le premier prix (masque d’or aujourd’hui prix Galian) de la meilleure monteuse en 1998.
    Elle est l’une des premières femmes monteuses de la (...)

  • Conseil supérieur de la communication : Béatrice Damiba confirmée à la présidence, 4 nouveaux conseillers font leur entrée

    Le conseil des ministres du 28 mars 2012 a renouvelé le mandat de huit (8) membres du conseil supérieur de la communication (CSC) et autorisé l’entrée de quatre nouveaux conseillers pour un mandat de trois ans. Béatrice Damiba a été reconduite au poste de présidente du conseil.
    Les 12 conseillers du CSC ont donc un nouveau mandat de trois ans pour veiller à la bonne régulation des médias burkinabè. Le CSC compte en son sein quatre membres nommés par la Présidence du Faso, quatre par les Associations (...)

  • Communication interne des organisations : Entre paradoxes et recherche de légitimité

    La communication interne demeure intermittente dans de nombreuses organisations au Burkina Faso. Le système de management en prend un sérieux coup puisque ces structures n’arrivent pas à mobiliser les énergies de leurs salariés vers un même idéal. Telle est la conviction d’Arsène Flavien BATIONO, Chercheur associé et Président du Groupe d’Etudes et de Recherches en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (GERSTIC).Après une analyse critique des principaux problèmes, il dégage (...)

  • Amadou Sondé, président-fondateur de Doonya Technologies : « Une entreprise qui n’investit pas aujourd’hui dans les technologies court le risque de ne plus exister demain »

    Ingénieur en technologies numériques de communication et titulaire d’un Master en entrepreneuriat et management des innovations, Amadou Sondé est un passionné des TIC et de l’entrepreneuriat.
    En 2009, à seulement 26 ans, il crée sa première entreprise de services en télécommunication, Doonya Technologies (www.doonya.fr). Basée en Europe, Doonya , comme son nom l’indique, va à la conquête du monde en s’intéressant au marché ouest-africain où le secteur des TIC connaît un dynamisme particulier.
    Dans cet (...)

  • El Hadj Aboubacar Zida dit Sidnaba, PDG du groupe Savane communication : La rue, les champs de plantation, puis… la communication

    Dans son fauteuil de PDG, s’exprimant dans un Français approximatif, mais loquace et très ouvert, souriant ou riant aux éclats avec ses visiteurs, nous avons là un autodidacte presque parfait. El Hadj Aboubakar Zida, plus connu sous le pseudonyme Sidnaba, (patron de la vérité en langue nationale Mooré) a presque tout appris sur le tas. Orphelin dès le jeune âge, il a bâti son succès à partir de la rue, puis dans les plantations de café cacao en Côte d’Ivoire où il s’est essayé à moult métiers. (...)

0 | 10 | 20 | 30