Accueil > Mediacteurs
Mediacteurs

  • Burkina/Médias : “Mon parcours arabe ne m’a pas empêché de participer au développement de mon pays” Amadé Adama Soro, journaliste à Savane média

    Chroniqueur, éditorialiste, spécialiste des questions internationales et économiques à Savane média, Amadé Adama Soro est un journaliste qui a fait des études en arabe. Détenteur d’une maîtrise en étude arabophone, il est aussi traducteur, entrepreneur. Dans cette interview, il nous parle de sa passion pour le journalisme, ses études en arabe en Syrie et la couverture de la guerre d’Irak pour la radio Savane FM. 
    Lefaso.net : Pouvez-vous, vous présenter davantage ?
    Amadé Adama Soro : Je suis (...)

  • Burkina/Médias : « L’Express du Faso est aujourd’hui indissociable de la vie de Bobo-Dioulasso et de l’ensemble du Grand Ouest », selon Mountamou Kani

    Crée à Bobo-Dioulasso en 1998, au moment des échauffourées de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, L’Express du Faso est l’un des journaux qui a réussi à s’imposer au fil des temps dans l’espace médiatique burkinabè. Ce journal régional ou encore ce quotidien bobolais comme on l’appelle, est aujourd’hui indissociable de la vie de Bobo-Dioulasso et du Grand Ouest selon son directeur de publication, Mountamou Kani. Dans cette interview, il revient sur les débuts, les difficultés et l’évolution de son (...)

  • Burkina / Média : « Tout travail d’un journaliste doit aboutir à un écrit », Charles Kiendrébéogo, journaliste-chroniqueur à la radio nationale

    Grâce à Charles Kiendrébéogo, la flamme des chroniques société ne s’est pas éteinte avec le regretté Réné Sebgo, qui en était le véritable animateur. Depuis 2015, il anime cette rubrique et l’émission ‘’En toute vérité’’ sur les ondes de la radio nationale. Auteur de livres, il indique que le travail de tout journaliste doit aboutir à un écrit. C’est pour cette raison qu’il prépare la dédicace de son deuxième ouvrage intitulé ‘’J’ai croqué l’actualité sur radio Burkina’’. Dans cette interview, il nous parle de ses (...)

  • Burkina/ Médias : « J’ai dit au capitaine Ibrahim Traoré qu’on ne viendra pas lui poser des questions de complaisance... », Ismaël Ouédraogo, DG de Burkina Info

    Lefaso.net

    Journaliste-reporter, rédacteur en chef, directeur des rédactions et aujourd’hui directeur général de Burkina Info, Ismaël Ouédraogo aura gravi tous les échelons dans le journalisme. Connu pour ses questions “dérangeantes’’ à l’endroit de ses invités, il est considéré comme l’un des meilleurs journalistes du Burkina. Le fils de militaire, qui peut prétendre siéger au panthéon des journalistes burkinabè, avait la passion du métier depuis sa tendre enfance, à Bobo-Dioulasso. Dans cette interview qu’il nous a (...)

  • Hyacinthe SANOU : Portait d’un jeune journaliste passionné de son métier

    Sacré deux fois meilleur journaliste en presse écrite, Hyacinthe SANOU est aujourd’hui le directeur de rédaction de la radio OMEGA . Bref parcours d’un passionné de journalisme.
    Entré au département de communication et journalisme de l’université Ouaga1 Professeur Joseph KI-ZERBO en 2006, c’est en 2009 que Hyacinthe SANOU achève son cursus, en obtenant sa licence en journalisme. Un métier qui l’attirait depuis son enfance.
    Il commence même un stage pendant qu’il est en deuxième année de licence, au (...)

  • Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

    1. Qu’est-ce que la TNT ?
    La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est une nouvelle technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision en qualité numérique par une antenne râteau.
    2. Quels sont les avantages de la TNT ?
    La Télévision Numérique Terrestre offre des avantages multiples :
     Pour les téléspectateurs accès à plus de chaînes gratuites donc plus de programmes au choix, une meilleure qualité de l’image et du son, possibilités de services innovants (vidéo à la demande, TV Haute (...)

  • Basculement vers la TNT : ‘’la date du 30 septembre sera en partie respectée’’

    A quelques jours de l’opérationnalisation du passage vers la Télévision numérique terrestre (TNT), le comité de pilotage a échangé ce jeudi 10 août 2017, avec les différents acteurs intervenant dans le processus de mise en œuvre. La rencontre a été présidée par le premier ministre, Paul Kaba Thiéba.
    ‘’ La date de lancement prévue pour le 30 septembre, sera en partie respectée, parce qu’il va nous rester un certain nombre de sites à finaliser courant octobre », a noté le ministre de la communication. Puis (...)

  • HackFrancophonie : Des participants croient en l’ouverture des données publiques en Afrique

    A l’issue de l’atelier sur les données ouvertes à Paris, des participants n’ont pas manqué de réagir à l’importance de cette nouvelle démarche de bonne gouvernance dans les pays africains.
    Lalaicha Maiga, juriste et membre de la communauté Open Streep Map
    Je représente la communauté OSN à ce HackFrancophone sur l’utilisation des données de la cartographie. Nous essayons dans la communauté de faire la collecte des données pour les mettre sur la carte. J’apprécie très positivement la tenue de cet atelier (...)

  • Evariste Combary, directeur de la radio nationale du Burkina :« Nous sommes frustrés »

    Après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, Evariste Combary a été nommé directeur de la radiodiffusion nationale du Burkina. Depuis lors, il tente d’imprimer sa marque sur le fonctionnement de la radio. Seulement, les difficultés ne manquent pas. Il s’agit notamment de la mise à l’écart de la radio nationale dans la couverture de certaines activités notamment du Premier Ministère. Dans cette interview, il répond sans langue de bois aux questions à lui posées.
    Lefaso.net : Vous êtes (...)

  • Soulémane Ouédraogo, directeur général de la RTB : « Aujourd’hui, nous avons besoin de revisiter nos méthodes de travail »

    La RTB (Radiodiffusion télévision du Burkina) est un groupe en construction. A terme, elle devrait comprendre 45 dispositifs. Le directeur général, Soulémane Ouédraogo nous a accordé un entretien pour en parler. Déploiement des RTB2, création de trois chaines thématiques, ‘’affectations sanctions’’, rentrées RTB, révision de l’organigramme, ambiance au sein de la maison, l’ancienne équipe dirigeante, pressions politiques, les méthodes de travail… ont été abordés.
    Chef de programme de la télévision pendant (...)

0 | 10 | 20 | 30