Accueil > Médias
Médias

  • La presse « pressée » : « Confidentiels » de Polichinelle

    Depuis quelques années, les rubriques d’informations confidentielles pullulent dans nos journaux, toutes périodicités confondues. De l’historique « Lettre pour Laye » de l’Observateur à « Un point, c’est tout » de JJ en passant par « On murmure » de Sidwaya, on ne compte plus les rubriques qui ambitionnent de nous livrer des scoops, l’info rare à laquelle n’ont accès que ceux qui sont dans les secrets des palais, si ce n’est des dieux.
    Mais le résultat est pour la plupart décevant ; comme ces confidentiels (...)

  • La presse « pressée » : « Affaire Sami Marcel Doli » : Sami Doli a-t-il détourné la sagacité du Pays ?

    « Cri du cœur de Sami Doli : Qui a détourné les droits de l’ex-employé de la LIDHO ? » Voici la grande question que posait le quotidien Le Pays dans son édition du 7 juillet en manchette. A l’intérieur de l’édition du jour, une page entière avec illustrations était consacrée à ce brûlant dossier où l’ex-employé de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme qui était allé se confier au journal a épanché son cœur sur ses déboires.
    Content certainement d’avoir pu enfin trouver une oreille attentive, M. Doli a (...)

  • La presse « pressée » : A tort et à travers les médias

    Chronique médias

    De réplique à république : Tout une histoire !
    C’est ce qu’on pourrait appeler une faute de frappe, qui frappe fort. Rendant compte de la conférence de presse du DG de l’ONI dans son édition du 5 juillet, notre confrère L’Observateur Paalga a mis à la Une « La république du colonel Diallo ». Un colonel qui reste droit dans ses bottes face aux accusations de dissipation de 300 millions des caisses de son institution.
    Ce qui est, en réalité, une réplique du colonel Diallo aux rumeurs colportées par la (...)

  • Régulation : Le CSC auditionne le journal L’Indépendant, suite à la saisine de la Fondation 2IE

    Le Conseil supérieur de la communication a auditionné le 18 juin 2010, le journal « l’Indépendant », dans la salle du Conseil, sous la direction du Conseiller Joseph Kahoun, président de la commission chargée de la liberté de presse, de l’éthique, de la déontologie et du suivi des normes publicitaires.
    Cette audition fait suite à la saisine du CSC en date du 11 mai 2010 par le Cabinet SAGNON-ZAGRE, Conseil de la Fondation 2IE pour une série d’articles jugés « diffamants », « injurieux » et « mensongers (...)

  • Impact TV entre dans l’univers des médias du Burkina

    Le nombre des médias au Burkina s’est accru. Le samedi 19 juin 2010 en effet, une nouvelle télévision, Impact TV du Pasteur Mamadou Karambiri a été portée sur les fonts baptismaux, en présence du Premier ministre, Tertius Zongo, du colonel Saye Zerbo, ancien président du Burkina, et d’un parterre d’invités. Télévision confessionnelle, Impact TV nourrit également l’ambition de contribuer à l’ancrage de la démocratie au Burkina.
    La nouvelle télévision est logée dans un duplex appartenant au Rhema Media Center (...)

  • Ouaga FM : Une radio célèbre pour ses émissions engagées

    Une décennie après la libéralisation de la presse, plusieurs radios sont encore à la recherche de leurs marques. D’autres par contre ont pris une longueur d’avance grâce à la spécificité de leurs émissions et la maîtrise de leur auditoire. Ouaga FM qui se distingue par son engagement fait partie du second groupe et veut encore innover pour ne pas être en marge de la marche du monde.
    Le samedi 2 octobre 1999, “la radio leader“ émet ses premiers sons. Ouaga FM « aventure ambitieuse » d’un publicitaire, (...)

  • Editions Sidwaya : Les ambitions de la nouvelle direction

    Nous n’assistons pas à un rajeunissement pour un rajeunissement Sidwaya veut être en phase avec son temps. Pour y arriver, le directeur général a procédé au renouvellement de l’équipe directoriale dans presque tous ses compartiments pour insuffler un dynamisme nouveau. Après 25 ans d’existence, Sidwaya veut continuer à être le journal de tous les Burkinabè. L’installation des nouveaux responsables a eu lieu en début Janvier 2010.
    « Comme tout corps mouvant, les Editions Sidwaya qui ont obligation de (...)

  • Yibeog Kibaré : L’émission de Canal 3 qui révolutionne le milieu des medias au Faso

    Il est 9h à Ouagadougou. Une émission passe sur la télévision privée Canal3. Elle est en langue nationale mooré et les appels téléphoniques fusent. Le débat est intéressant. Un invité est sur le plateau ; il s’exprime sur la dernière décision de loi portant sur les taxes de circulation que doivent payer les détenteurs d’engins. Déjà 9h30 ; l’émission est terminée. Tous les appels téléphoniques n’ont pas pu être répondus. Mais Amandine Lalsaaga est satisfaite ; la présentatrice qui est là depuis 7h est (...)

  • Offre de formation de l’ambassade de France aux rédactions

    Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au
    Burkina Faso lance un appel à candidature pour la "formation en résidence dans une rédaction de presse écrite du Burkina Faso". Voir le dossier dont la date limite de dépôt est fixé au 26 février 2010.

  • Média : La Convention collective se fait attendre

    Question à deux sous : Quel est le revenu mensuel d’un journaliste professionnel exerçant au Burkina ? Un an 19 jours après la ratification de la Convention collective des journalistes, document qui règle les rapports entre les employeurs et les salariés des entreprises de presse, la condition du journaliste du Faso n’a pas évolué et ce n’est pas la faute aux autorités gouvernementales.
    Même si les patrons de presse n’ignorent pas que l’entrée en vigueur de cet accord signifie qu’ils vont devoir (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60