Accueil > Télécom
Télécom

  • Vandalisme des câbles de l’Onatel : La fin du calvaire ?

    L’Onatel subit depuis quelques années un vandalisme sans nom sur ses installations avec le vol de ses câbles (cuivre et fibre optique) que des délinquants mal « branchés » n’hésitent pas à sectionner sans pitié. Ces actes de délinquance aggravée qui ont pour victimes collatérales, si ce n’est principales, les usagers des communications, vont peut-être prendre fin bientôt.
    La brigade ville de Boulmiougou a en effet mis la main sur un groupe de voleurs de câbles en pleine opération, après plusieurs mois (...)

  • ONATEL : Ces vandales qui nous privent de téléphone et d’Internet

    L’Office national des télécommunications (ONATEL) subit d’énormes dégâts de ses installations. Pour mieux informer le public, ses responsables ont organisé, ce jeudi 7 juillet 2011, une visite de terrain avec les hommes de média dans plusieurs secteurs de la ville de Ouagadougou. La situation est préoccupante à l’ONATEL : des câbles téléphoniques et même la fibre optique reliant Ouagadougou aux régions de l’Ouest et du Centre-Ouest ont été endommagés ces derniers temps.
    225 actes de vandalisme dont 24 sur (...)

  • Téléphonie mobile : Le portable est-il dangereux pour la santé ?

    Tel le champignon après la pluie, le téléphone portable n’a pas mis du temps à conquérir les confins de l’Afrique. Outil de communication par excellence, la question de sa dangerosité sur la santé se pose néanmoins depuis qu’il est devenu le premier compagnon de l’homme. En tous les cas, les avis restent partagés, même si pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le téléphone portable "peut être cancérigène".Un débat fort intéressant auquel s’invite Emile Yaogo, un vieux de la vieille bien connu, même (...)

  • Connexion Internet et communications internationales : L’ONATEL et ses abonnés victimes de la crise ivoirienne

    Le Burkina Faso est connecté à trois points d’atterrissage des câbles sous-marins (Abidjan, Cotonou, Dakar). Donc, l’essentiel de la connexion Internet du Burkina est à fibre optique. Plus de 65% de nos capacités par fibre optique transitent par Abidjan. Un problème en Côte d’Ivoire réduit nécessairement les capacités de 65%. La bande passante n’arrivant plus à répondre à la demande des abonnés. C’est ce qui est arrivé le 30 mars 2011 avec des problèmes sur le territoire ivoirien. La liaison a été coupée. (...)

  • Afrique : Airtel lance un programme de transfert d’expertise entre l’Inde et le continent

    Airtel Afrique a donné le coup d’envoi à un programme exceptionnel de transfert de personnel qui permettra à la première vague d’employés venant d’Afrique de travailler dans les divisions de la société mère en Inde à compter du 23 février 2011.
    La phase initiale du programme a vu l’intégration du personnel spécialisé de Bharti Airtel dans certains marchés. Dans cette phase du programme, le premier groupe venant d’Afrique en direction de l’Inde sera composé d’employés d’Airtel en République démocratique du (...)

  • Téléphonie mobile : Les abonnés non identifiés suspendus à partir de ce jeudi 23 décembre 2010

    Communiqué de presse

    Le Président du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques informe le public que faisant suite à la vaste campagne d’information et de sensibilisation initiée depuis le mois de septembre sur l’opération d’identification des abonnés à la téléphonie mobile, les abonnés non identifiés à la date du 15 décembre 2010 ont été suspendus depuis ce jeudi 23 décembre 2010.
    Leurs puces ne seront de nouveau actives qu’après leur identification formelle, ceci en application des (...)

  • Etisalat remporte une victoire importante devant un tribunal arbitral dans le conflit qui l’oppose à Planor Afrique

    Communiqué de presse

    Abu Dhabi, le 5 octobre 2010 : Un Tribunal Arbitral sous l’égide de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) à Paris, France, a rendu une sentence finale dans le contentieux qui oppose Emirates Télécommunications Corporation (“Etisalat”) à Planor Afrique (“Planor”) relativement à Telecel Faso, la filiale Burkinabè d’Etisalat.
    Le Tribunal Arbitral a fait droit à la demande d’Etisalat de voir déclarer que le Mémorandum of Agreement (“MOA”), conclu par Etisalat et Planor en septembre 2007 afin de parvenir (...)

  • Telecel Faso : Le nouveau directeur général dévoile ses ambitions

    Le nouveau directeur général de Telecel Faso, Dimitri Ouédraogo, a été présenté, le mardi 5 octobre 2010 à Ouagadougou, par son conseil d’administration présidé par Appolinaire Compaoré, au cours d’une conférence de presse. Il promet d’offrir des services de qualité totale à un prix supportable pour les abonnés.
    Après avoir rompu à « l’amiable » avec l’ancien directeur général, Telecel Faso s’attache les services d’un homme féru, grand connaisseur des télécommunications. Son nouveau directeur général, Dimitri (...)

  • AUTORITE DE REGULATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES : Rappel sur la décision portant interdiction de la vente des cartes SIM sans identification des abonnés des opérateurs de téléphonie mobile

    Décision n° 2010 -000140/ARCE/CR portant interdiction de la vente des cartes SIM sans identification des abonnés des opérateurs de téléphonie mobile
    LE PRESIDENT DU CONSEIL DE REGULATION
    Vu la Constitution ;
    Vu le décret n° 2007-349/PRES du 04 juin 2007 portant nomination du Premier Ministre ;
    Vu le décret n°2010-105/PRES/PM du 12 mars 2010 portant remaniement du Gouvernement du Burkina Faso ;
    Vu la loi n° 061-2008/AN du 27 novembre 2008 portant réglementation générale des réseaux et services (...)

  • Baisse des tarifs des communications : Un résultat normal trop longtemps attendu selon le MPTIC

    Le gouvernement, à travers le Ministère des potes et des technologies de l’information et de la communication (MPTIC), veille à l’exercice d’une concurrence saine dans un cadre juridique équitable et transparent du secteur des télécommunications au Burkina. La baisse des coûts de communication constatée ces derniers temps est un résultat longtemps attendu au regard des actions incitatives du ministère pour booster le secteur.
    Le Burkina était cité en exemple pour la cherté des coûts de communication de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60