Technologie : Huawei dévoile ses solutions de connectivité et de stockage aux utilisateurs burkinabé
lundi 21 novembre 2022
Neurones technologie, en partenariat avec Huawei, a organisé le 16 novembre 2022 à Ouagadougou, un workshop sur les solutions de connectivité et de stockage de données, proposées par Huawei. Les participants, venus de différentes structures des secteurs publics et privés, ont pu se familiariser avec des solutions innovantes, censées accompagner la transformation digitale des entreprises, devenue aujourd’hui une nécessité dans un monde en perpétuel mutation.
Face à la mutation technologique actuelle, les utilisateurs sont en quête permanente de produits technologiquement avancés qui répondent à leurs besoins. C’est face à ce constat que Neurones Technologies, a fait le choix de l’organisation de ce workshop censé permettre aux utilisateurs d’être à la pointe de l’innovation. Et le choix du partenaire qu’est Huawei s’explique selon Romuald Hamed Hien, directeur pays de la filiale Neurones Technologies au Burkina Faso, par le fait que celui-ci est leader du marché et fournit des équipements et des solutions de qualité et a la maîtrise des solutions adaptées au contexte africain notamment burkinabé. « Ce partenariat stratégique veut donc mettre à la disposition des acteurs burkinabè, des solutions adaptées et à moindre coût », précise-t-il.
Issus des maisons de téléphonie mobile, des entreprises des secteurs publics et privés, des PME/PMI, des associations, etc., les participants ont eu droit à la présentation des différents outils de digitalisation proposées par Huawei. Les speakers venus d’Afrique et d’ailleurs, ont développé les différentes innovations technologiques mises sur pied par Huawei. Venu de la Côte d’Ivoire, Stéphane Kouamé, manager senior chez Huawei, s’est appesanti sur les solutions de connectivité de demain développées par Huawei. Ce sont le SD wan et le Wifi 6. Le SD wan se présente comme la connectivité enrichie, pour tout ce qui est besoin d’interconnexion des sites. Quant à la deuxième solution qui est le Wifi 6, elle concerne la connectivité sans fil sur de grandes portées et de grands volumes. Et ces solutions, selon Stéphane Kouamé, présentent divers avantages pour les entreprises qui vont se les approprier.
« Aujourd’hui on parle de transformation digitale. On a besoin d’avoir plus de données, de véhiculer plus de données sur la bande passante. On a des contraintes de pouvoir accueillir du flux devant des besoins de services hébergés en ligne. Il faut donc l’infrastructure qui va être capable de supporter cette bande passante et ce nouveau volume de données dû à la digitalisation. C’est en cela que Huawei en tant que constructeur apporte l’infrastructure pour pouvoir adresser ces besoins de connectivité dans le domaine de la transformation digitale », fait-il savoir.
Le deuxième intervenant, Julius Kihdze, digital power solution manager chez Huawei, a quant à lui mis en lumière les solutions de stockage de données développées par Huawei. Deux types de datacenter sont proposés. Pour les entreprises qui disposent de bâtiments, il y a les solutions "in door", à l’intérieur desquelles on retrouve de la fusion module 500, 800, 2000 et 5000. Pour celles qui ne disposent pas de bâtiment, il existe des solutions "out door", qui sont préfabriquées et basées sur des conteneurs installés à l’extérieur. Ces solutions proposées ont pour avantages la simplification de l’installation. « Ceux qui construisent leurs datacenters n’auront plus besoin de construire ou d’emménager leurs salles parce que Huawei apporte toute la solution en un. Dans nos solutions, nous avons la climatisation, les batteries, le système de gestion, en bref tous les éléments qui permettent au datacenter d’être opérationnel dès son installation », explique Julius Kihdze.
Et pour permettre à ses clients d’en finir avec les longs délais de livraison d’équipements, Huawei a mis en place le Fast track program. A en croire Alain Aka, Chanel manager à Huawei, les délais de livraison passent de 6 mois à 4 ou 8 semaines avec ce programme, qui a consisté à faire un stock important d’équipements au niveau du hub à Dubaï. Les équipements concernés sont principalement des équipements de réseaux, des points d’accès, des pare feux, des moteurs, etc.
A l’issue de la rencontre, les participants sont visiblement emballés par les solutions qu’ils viennent de découvrir. Alassane Kafando, chef de service réseaux à la division du système d’information de Telecel Faso, apprécie cette opportunité de partage technologique. Il dit en avoir appris davantage sur les nouveaux réseaux et les systèmes de sauvegarde de données, qui sont très utiles pour les opérateurs de téléphonie mobile. « La partie qui nous a le plus marqué c’est le futur des réseaux à savoir le SD wan, car cette technologie à court et à moyen terme, va nous permettre d’apporter une plus-value à nos clients, en ce qui concerne la bande passante Internet mais également et surtout la sécurité des smartphones de nos utilisateurs », confie-t-il.
Clovis Djigma, ingénieur en cybersécurité pour l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information, n’est pas moins satisfait. Il a laissé entendre que grâce à cette rencontre de partage, sa structure qui s’occupe de la protection du cyber espace, va déceler les outils qui intéressent les partenaires au plan national et anticiper sur les besoins et les vulnérabilités à mettre en avant par rapport à ces produits. Il ajoute que les technologies proposées par Huawei, peuvent également accompagner l’État burkinabé qui est aussi dans une dynamique de digitalisation.
En rappel, Neurones technologies est une entreprise spécialisée dans les solutions informatiques, installée au Burkina Faso depuis 2016. Elle possède une expertise en tant qu’intégrateur de la sous-région, qui satisfait aux besoins et aux problématiques liés à l’informatique.
Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net