Accueil > Télécom
Télécom

  • TIC : Le G-Cloud officiellement lancé au Burkina Faso

    La révolution numérique est en marche au Burkina Faso, premier pays en Afrique de l’Ouest à mettre en œuvre la technologie du Cloud. G-Cloud (Government Cloud), c’est le nom du projet "ambitieux" piloté par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes via l’Agence national de promotion des TIC (ANPTIC). Il vise à augmenter la connectivité au profit de l’administration publique, du secteur privé et des citoyens. Son lancement est intervenu ce jeudi 12 novembre 2015 au cours d’une (...)

  • Fraude en télécommunications : l’ARCEP apte à contrer les malfrats

    La fraude en télécommunication est bel et bien réelle. Deux mois après l’arrestation de pirates des appels téléphoniques sur notre sol, le Burkina Faso veut parer à toute éventualité ou le cas échéant limiter les dégâts. C’est ce qui justifie la tenue du 15 au 18 juin 2015 à Ouagadougou, d’un séminaire de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Le Ministre Nébila Amadou Yaro a présidé la cérémonie d’ouverture.
    Les fraudeurs, aussi ingénieux soient-ils, n’ont qu’à bien se tenir. (...)

  • Téléphonie fixe au Burkina : Environ 120 000 abonnés changeront de numéros à partir du 30 novembre

    Une partie du réseau fixe changera de numérotations à compter du 30 novembre 2014. Tous les numéros fixes commençant actuellement par 50 passeront à 25, pendant ce temps, les numéros commençant par 40 commenceront par 24. Seuls les 20 de la zone de l’Ouest resteront inchangés. L’information a été donnée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) le 27 aout 2014 au cours d’une conférence de presse tenue à son siège, à Ouaga 2000.
    Le conseil des ministres du 23 juillet (...)

  • Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    5 862 189 624 FCFA. C’est le montant que les trois opérateurs de téléphonie sont sommés de verser au trésor public burkinabè. Ce, dans un délai de 15 jours, à compter du 11 avril 2014. Ainsi, en a décidé le dernier conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Le régulateur des télécoms était face à la presse, ce 23 avril, pour donner des éclairages sur cette sanction pécuniaire infligée à l’Onatel, Telecel et Airtel.
    Au nombre des missions dévolues (...)

  • Téléphonie mobile au Burkina : Qualité défectueuse et silence radio des opérateurs

    C’est connu de tous, la qualité des trois réseaux de téléphonie mobile au Burkina laisse à désirer. Mais, elle semble avoir pris l’ascenseur vers le bas depuis quelques jours. Difficile de joindre son correspondant. Malgré cette « dégringolade qualitative », c’est le silence radio aussi bien au niveau des opérateurs que des autorités politiques. Le principal perdant, c’est bien entendu le consommateur.
    Le Burkina compterait plus de 10 millions d’abonnés à la téléphonie mobile aujourd’hui (9 976 105 au 31 (...)

  • Téléphonie au Burkina : La décroissance continue du fixe

    L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a remis son rapport annuel d’activités 2012 au premier ministre en début aout 2013. Si la téléphonie mobile ne cesse de croitre, le fixe lui continue sa dégringolade. Et ce depuis 2010, malgré l’extension de couverture géographique du territoire et les mesures « incitatives » de l’ONATEL.
    Au Burkina, les trois opérateurs de réseaux électroniques (ONATEL, AIRTEL, TELECEL) disposent chacun d’une licence individuelle couvrant les (...)

  • Avis d’appel d’offres pour l’attribution d’une licence individuelle pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau convergent de communications électroniques ouvert au public incluant la 3g

    L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Burkina Faso (ARCEP) lance un appel d’offres en vue de l’attribution d’une licence individuelle pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau convergent de communications électroniques ouvert au public sur le territoire national incluant la 3G.
    Cet appel d’offres est fondé sur la qualité et le montant du droit d’entrée, tel que défini par le décret n° 2010-245/PRES/PM/MPTIC/MEF du 20 mai 2010 portant définition des procédures et (...)

  • Télécommunications : ONATEL-SA interconnecte le Burkina au Niger

    L’interconnexion par fibre optique entre le Burkina et le Niger est désormais une réalité. La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu le lundi 29 octobre 2012 à Fada N’Gourma en présence des ministres en charge des télécommunications des deux pays. Les travaux ont été menés en commun par ONATEL-SA du Burkina et la société nigérienne des télécommunications (SONITEL). Objectif de cette interconnexion : répondre aux besoins en capacités opérationnelles des deux opérateurs, mais aussi aux besoins (...)

  • Airtel dépasse la barre des 60 millions de clients en Afrique

    10 millions de clients supplémentaires en moins de 12 mois L’Expansion rapide de la 3.75G et sa connexion internet à haut débit dans 11 marchés La croissance du service commercial mobile ” Airtel Money” dans 15 marchés Mise en œuvre des initiatives de responsabilité sociale dans tous les marchés : adoption de 30 écoles Le plus grand tournoi de football en Afrique pour les filles et les garçons de moins de 17 ans en collaboration avec Manchester United et Arsenal FC
    Bharti Airtel (« Airtel »), un (...)

  • Téléphonie au Burkina : Plus de 48 burkinabè sur 100 disposent d’un téléphone

    L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a sacrifié à la tradition le 17 septembre 2012, en remettant son rapport d’activités 2011 au premier ministre. Au 31 décembre 2011, le parc d‘abonnés fixes et mobiles était de 7 823 629, soit un taux de croissance de 33,69% et une télédensité de 48,15 téléphones pour 100 habitants pour une population estimée à 16 248 558 d’habitants à la même date. Si la téléphonie mobile connait une croissance dynamique et soutenue, la téléphonie (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60