Faso-tic




Accueil > Mediacteurs > Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la (...)

Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

jeudi 18 février 2010

« Affairage ». Voilà une émission interactive qui fait la notoriété d’un animateur actuellement. Déjà à sa troisième saison mais l’animateur s’en tire à bon compte en dépit du fait qu’il n’y ait pas de sujet tabou. Pourtant, Mohamed Touré n’a suivi aucune formation particulière allant dans le sens de l’animation. Il s’est formé sur le tas mais a fait ses preuves dans le domaine de la radio. Son rêve, faire de la télévision.


Mohamed Soh Touré, animateur, chef d’antenne et chargé de la programmation et de la diffusion de Ouaga Fm est un pur produit de la FM. N’ayant fait aucune école de journalisme ou de communication, il dit être venu à la radio par passion. Et il y consacre l’essentiel de son temps. Tous les jours il est à la radio. Etre manager, Mohamed Touré l’a tenté mais s’est heurté au problème de temps et a laissé tomber. Car pour rien, il ne souhaitait renoncer à la radio. Il a seulement le temps de donner des conseils dans le domaine musical (promotion d’artistes et d’album). C’est d’ailleurs à cause de la musique qu’il est venu à la radio.

Kader, comme on l’appelle, a d’abord été DJ (Disc Jockey) en Côte d’ivoire. Il a fait sa première expérience radio à Horizon FM Bobo en 1993. Puis, le besoin de découvrir la capitale s’est fait sentir pour celui qui aura fait toute son enfance en terre ivoirienne où il est né. L’opportunité se présente puis Mohamed la saisit et se retrouve à radio Pulsar avant de rejoindre la radio de toutes les générations (Ouaga Fm). Là il assure la matinale de 6h à 9h où se trouve la rubrique « Affairage » qui est à sa troisième année.

« Affairage , c’est de l’argot qui signifie rapportage dans le langage de la rue », nous précise l’animateur. C’est d’ailleurs cette émission qui fait sa notoriété. La plus grosse difficulté de la rubrique, c’est son interactivité. « On ne sait pas qui est à l’autre bout du téléphone, encore moins comment il va aborder un problème. On ne sait pas à qui on a affaire », regrette-t-il.

Mohamed Touré n’est pas le premier à animer ces genres d’émissions, mais il se particularise par sa façon assez spéciale d’aborder l’auditeur et surtout ne commente pas les interventions des auditeurs. Il s’est inspiré de l’émission « le grognon » animé par Soro Solo sur une radio ivoirienne. Il consacre énormément de temps à la préparation de Affairage. « Quand je finis une émission, j’en prépare déjà une autre. Je consulte la presse, je regarde ce qu’il y a comme actualité donc éventuellement les problèmes qui peuvent venir, je cherche des éléments de réponse que je peux avoir. Il y a aussi les mails qui arrivent. Je lis, je me documente ou j’essaie de voir avec la rédaction qui est très souvent en contact avec les décideurs », explique-t-il.

L’objectif premier de l’émission, c’était de permettre aux gens de dire ce qui ne va pas bien. Et ils ne s’en privent pas. Tous les matins, les 25 mn sont bien comblées. Elles sont même insuffisantes.
Même si les critiques sont souvent acerbes, jusque là, Kader n’a pas connu d’ennuie. Mieux « je suis même surpris que les autorités se servent de cette émission pour savoir ce qui se passe un peu plus bas car souvent ils ne sont pas informés de ce qui se passe ». Certains ministres n’hésitent pas à mettre l’animateur en contact avec leur service de communication pour gérer au mieux les problèmes qui se déclencheraient dans leur service.

L’animateur est donc un homme comblé car l’utilité de son œuvre est reconnue par tous. Il a même reçu la visite du Premier ministre à l’émission en 2009 qui est venu échanger avec les auditeurs. « Personnellement, ça m’a galvanisé, ça m’a fait comprendre que le travail que je fais n’est pas fortuit », déclare-t-il l’air satisfait.

Autant pour lui que pour le Directeur Général et le promoteur de la radio, l’objectif de cette rubrique Affairage, c’est de contribuer de façon très citoyenne à faire changer les mentalités, les habitudes. « Dieu merci, on a l’oreille attentive des dirigeants qui se manifestent d’une manière ou d’une autre », ajoute Mohamed Touré. Pourtant, le début n’a pas été facile car « certains pensaient que c’était une cabale contre leur personne mais de toute façon, que voulez-vous, tout le monde ne peut pas être content », regrette l’animateur. Heureusement pour lui, les décideurs commencent à comprendre le bien fondé de l’émission. C’est la plus grande satisfaction de Mohammed Touré qui ne censure aucun sujet. « Il n’y a pas de sujet tabou, seule la courtoisie est exigée car l’auditeur s’adresse à un responsable mais pas à son camarade de quartier », précise-t-il.

Le temps de l’émission semble très court mais l’allonger n’est pas encore à l’ordre du jour même si la porte n’est pas totalement close. « Ça me trotte dans la tête d’avoir un suivi des différents problèmes soulevés à l’émission. Mais on est en train de voir la bonne formule à adopter », nous confie “ l’affaireur” Touré.

Même si Mohamed Touré consacre l’essentiel de son temps à la radio, il ne manque pas de projets et de rêves. Son vœux le plus ardent actuellement, c’est faire de la télévision, non plus pour l’animation musical mais pour animer des débats ou des magasines. Il avait fait une première tentative à canal 3 (débat, magasine), mais l’aventure n’a pas duré. Aller se former ou vivre d’autres expériences dans des radios internationales, c’est l’autre rêve que nourrit Mohamed Touré. Alors, bonne chance !

Moussa Diallo
Faso-tic.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette