Accueil > Actualités > Burkina : L’application « Mon enfant grandit » pour la santé des enfants de (…)

Burkina : L’application « Mon enfant grandit » pour la santé des enfants de 0 à 5 ans

vendredi 29 novembre 2024

La cérémonie de lancement officiel de l’application mobile « Mon enfant grandit », a eu lieu à Ouagadougou, le jeudi 28 novembre 2024. Cette application va permettre de renforcer les connaissances des familles sur les comportements favorables au développement et à l’épanouissement des enfants de 0 à 5 ans. En outre, elle va favoriser la survie des enfants ainsi que leur développement optimal.


Selon l’OMS, au Burkina Faso, pour 1 000 naissances vivantes, ce seront 79 enfants qui décèderont avant d’atteindre leur 5e année. Il y a donc urgence à agir. L’application « Mon enfant grandit » vient apporter une réponse pour faire baisser les chiffres. Elle contient des informations issues des recommandations nationales et internationales sur le développement de l’enfant, incluant des conseils sur l’éveil, la sécurité, la nutrition, le paludisme ainsi que les soins de santé d’urgence et de routine. Elle s’adresse aux parents et aux adultes en charge d’enfants en bas âge, au personnel de santé. Cette application est gratuite et sans publicité. Pour permettre d’atteindre un maximum de Burkinabè, le langage est simple (avec de nombreuses illustrations). Le mode de navigation est simplifié. Il existe une option vocale pour lire le texte sélectionné en langues locales telles que le Mooré, le Dioula, le Fulfuldé, le Gourmantché, le Bissa, etc.

Un travail d’équipe

L’application « Mon enfant grandit » a été élaborée par l’ONG Enfants du monde Suisse en partenariat avec le ministère de la Santé, l’Initiative privée et communautaire pour la santé et la riposte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso (IPC/BF), Terre Innovative Healthcare, Incub@UO et l’université Joseph Ki-Zerbo.

Dans son allocution à la cérémonie de lancement officiel, le ministre de la santé, Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a fait savoir que l’application sera initialement diffusée dans les districts sanitaires de Koupéla, Pouytenga, Zabré, Tenkodogo, Bittou, Garango, Ouargaye, Mangodara, Nongre-Massom, Boulmiougou, Kossodo, Baskuy et Sig-Noghin. Plus de 17 000 mères d’enfants de 0 à 5 ans et plus de 8 500 autres membres de la communauté vont être touchés. Puis, elle sera déployée progressivement dans toutes les 13 régions du Burkina Faso.

Robert Lucien Jean Claude Kargougou a laissé entendre que cette application vient renforcer les initiatives du ministère en ce qui concerne la santé des enfants de 0 à 5 ans

La ministre de la transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané a souligné que l’application Mon enfant grandit » est une innovation qui va venir renforcer les actions du ministère de la Santé dans la sensibilisation.
« Cette application s’inscrit dans la dynamique de dématérialisation dans laquelle nous sommes. Elle va donc permettre de dématérialiser les campagnes de sensibilisation et les informations à l’endroit des parents. C’est également une belle illustration du numérique parce que c’est une application qui cible les personnes qui vivent dans les zones rurales. Surtout qu’elle intègre des audios dans les langues locales », a-t-elle dit, ravie.
L’application peut être téléchargée gratuitement sur la plateforme Google play.

Elle fait suite à l’application « Mon bébé et moi » qui fournit les bonnes informations sur la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Les deux applications peuvent être utilisées sans connexion Internet après téléchargement.

L’ONG Enfants du monde Suisse intervient au Burkina Faso depuis plus de 30 ans. Présentement, elle mène plusieurs projets pour améliorer la santé maternelle et infantile et l’éducation primaire.

Samirah Bationo
Lefaso.net

Répondre à cet article