Faso-tic




Accueil > Médias > Editions Sidwaya : Les ambitions de la nouvelle direction

Editions Sidwaya : Les ambitions de la nouvelle direction

jeudi 11 février 2010

Nous n’assistons pas à un rajeunissement pour un rajeunissement
Sidwaya veut être en phase avec son temps. Pour y arriver, le directeur général a procédé au renouvellement de l’équipe directoriale dans presque tous ses compartiments pour insuffler un dynamisme nouveau. Après 25 ans d’existence, Sidwaya veut continuer à être le journal de tous les Burkinabè. L’installation des nouveaux responsables a eu lieu en début Janvier 2010.


« Comme tout corps mouvant, les Editions Sidwaya qui ont obligation de résultats ont besoin de se mouvoir de telle sorte que ses différents pas et gestes permettent de faire des bons en avant ». C’est pour répondre à ces ambitions nouvelles de chevauchés positives que le Directeur général de Sidwaya a placé de nouveaux responsables à la tête des différentes directions. Aussi Ibrahiman Sakandé veut, dans cette dynamique, avoir une nouvelle façon de concevoir les projets de la maison commune. Et qui dit ambitions, dit moyens.

Le DG ne lésinera pas sur les moyens pour que Sidwaya soit en phase avec son temps et réponde aux attentes de tous. Des attentes qui se résument ainsi : que Sidwaya soit le journal de tous les Burkinabè, qu’il soit une fierté de tous, qu’il soit un label de presse écrite accomplie. Sidwaya qui exécute un pan de la mission de l’Etat burkinabè est obligé de réussir sa mission. « L’information, la bonne information, l’information professionnelle respectant les règles éthiques et déontologiques est un levier fondamental pour le développement du pays » ; Sidwaya veut jouer pleinement ce rôle.

Pour réussir cette mission, le premier responsable des éditions Sidwaya a rajeuni l’équipe dirigeante à plus de 80%. N’y aura-t-il pas de problème d’expérience ? Monsieur Sakandé précise que la jeunesse ne signifie pas connerie. Pour étayer cette idée, il cite Pr Nicole V. Léonie qui affirme qu’ « on peut avoir 50 ans et avoir 49 ans de bêtise, ce n’est pas à sa 50e année qu’on devient une sagesse, une excellence, une expertise. On peut avoir cinq ans d’expérience professionnelle ou cinq ans de vie dans une entité et avoir quatre ans de qualité. Ces quatre ans valent mieux que ces 50 ans dont 49 ans de bêtise ». Le DG de Sidwaya partage entièrement cette théorie.

Mais les anciens n’ont pas été mis sur la touche pour autant car ils ont fait leurs preuves. A titre d’exemple, le chiffre d’affaires était à moins de 500 millions de francs CFA, il y a moins de 10 ans ; aujourd’hui, il s’établit à plus d’un milliard. L’expérience des anciens sera donc mis à profit d’autant plus que « Le style managérial est fait de sorte que ceux qui ont déjà beaucoup donné et qui sont à saturation accompagnent les jeunes dans leur dynamique, dans leur chevauchée nouvelle pour un Sidwaya un peu plus relooké, un Sidwaya en phase avec son temps », précise Ibrahiman Sakandé.

« L’actuelle équipe directoriale de Sidwaya est un compendium fait d’anciens et de nouveaux qui s’accompagnent de façon harmonieuse pour que la maison continue de donner le meilleur de lui-même », ajoute-t-il. C’est donc dire que « nous n’assistons pas à un rajeunissement pour un rajeunissement ».

Depuis le renouvellement de l’équipe, l’atmosphère ne s’est pas dégradée. Mieux, elle est plus conviviale. Donc, il n’est pas question de parler de frustration. « Ces changements ne font pas l’actualité de la maison, l’actualité de la maison c’est comment faire en sorte que demain soit meilleur à aujourd’hui. Ces nominations ont été très bien accueillies et constituent déjà de l’histoire », affirme le DG.

L’important, c’est de pouvoir relever les immenses défis : accroître l’accessibilité et l’audience de la maison ; renforcer les capacités opérationnelles des éditions Sidwaya ; améliorer la qualité des produits ; accroître la rentabilité générale ; installer l’AIB sur l’ensemble du territoire national et la doter de moyens et enfin renforcer la gouvernance interne. Des objectifs réalisables et il appartient aux nouveaux responsables de faire leurs preuves.

Moussa DIALLO


La nouvelle équipe dirigeante de Sidwaya

- Directeur général : Ibrahiman Sakandé
- Directeur : Rabankhi Abou Bakr Zida
- Secrétaire général des rédactions : Diakalia Siri
- Directrice commerciale : Séraphine Somé/Millogo
- Directeur de l’AIB : Sidibé Pagbeleguem
- Directeur de l’imprimerie : Ibrahima Ouédraogo
- Chef de service des rédactions et rédacteur en chef au quotidien : Victorien Aimar Sawadogo

- Coordonnateur des actions de la direction générale : Tiergou Pierre Dabiré
- Délégué auprès des rédactions : Salifou Marcel Bélem
- Délégué auprès de l’imprimerie et du secrétariat des rédactions : Abdoulaye Damé
- Chargé de mission auprès de la direction générale : Zakaria Yéyé
- Délégué chargé des projets novateurs : Jean Bernard Zongo
- Délégué auprès de l’AIB : Jean Philippe Tougouma
- Délégué auprès de la direction commerciale : Rémy Ky

- Rédacteur en chef délégué au quotidien chargé des réportages et des éditions : Charles Ouédraogo
- Rédacteur en chef de Carrefour Africain : Hamado Nana
- Rédacteur en chef de Sidwaya Internet : Nadoun Saturnin Coulibaly
- Rédacteur en chef de l’AIB : Ismaël Bicaba
- Rédacteur en chef de la Direction régionale de l’Ouest : Moustapha Sylla

- Chef de desk politique nationale et internationale : Enok Noufou Kindo
- Chef de desk Economie et développement : Trabzanga Zoungrana
- Chef de desk Culture, Société et Mag plus : Hortense Zida
- Chef de desk Sidwaya sport : Jérémie Nion
- Chef de desk Analyses, grands reportages, enquêtes et titraille : Bilélé Jérôme Bénin

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette