Faso-tic




Accueil > Mediacteurs > Bilélé Benin, l’initiateur des PIP à Sidwaya

Bilélé Benin, l’initiateur des PIP à Sidwaya

jeudi 11 février 2010

C’est un homme d’expériences qui dirige le tout nouveau desk chargé des grands reportages, des analyses, des enquêtes et de la titraille du quotidien Sidwaya. La vielle marmite entend faire de la bonne sauce pour le bonheur du lectorat et des jeunes journalistes.


Bilélé Benin est issu de la toute première promotion du CFPI (1976) présentement Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication. A la fin de sa formation il obtint le Bac A4 ce qui lui a permis d’entrer à l’institut africain d’éducation cinématographique d’où il est sorti avec la licence en sciences et techniques de l’information et de la communication (option animation) de l’Université de Ouagadougou en 1981.

Sa carrière commence alors à la radio nationale du Burkina où il passe deux années, de 1978 à 1980. Puis, Bilélé est affecté à la direction générale de l’information (actuelle Direction générale des éditions Sidwaya) où il passe encore deux ans. Mais c’est à l’AIB qu’il fera l’essentiel de sa carrière (1982 à 1992) avant d’être appelé à l’assemblée nationale comme directeur de la communication et de la presse de 1992 à 1998.

Puis, il fait son retour à Sidwaya où est chargé de la direction de Sidwaya cumulativement avec les fonctions de rédacteur en chef. Lorsque Sidwaya devient Etablissement public de l’Etat, Bénin Bilélé fera partie de ceux qui ont été chargés de l’étude du contenu du quotidien. Il a donc contribué pleinement aux innovations apportées au journal.

De 2002 à 2008, il est nommé au Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST comme directeur de la communication et des relations publiques. En février 2009, Bénin retourne à la maison commune pour sa troisième fois. Décidément l’homme et Sidwaya ne se lâchent pas. Tonton Bénin, comme, il convient de l’appeler désormais se retrouve à la tête du desk chargé des grands reportages, des analyses, des enquêtes et de la titraille depuis le 03 décembre 2009.

« Sidwaya a beaucoup évolué de 2000 à nos jours en s’ouvrant à toutes les sensibilités », mais au soir de sa carrière, il compte bien ajouter sa pierre à la construction de l’édifice à travers l’animation de ce nouveau desk. « Personne ne commande le genre de papiers produit par ce desk mais ils ont l’avantage de valoriser le journaliste », précise-t-il. « Pour éviter de bourrer les colonnes de Sidwaya avec des informations peu attrayantes nous irons à la recherche de sujets de grande importance et nous mettrons chaque fois le temps qu’il faut pour accéder à l’information vraie », confie celui qui avait déjà initié les PIP (papiers d’initiatives personnelles) lorsqu’il était rédacteur en chef.

Le créateur des PIP entend pérenniser son innovation. Son équipe a déjà publié sa première enquête sur la gestion scabreuse au niveau du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Saponé. Et les sujets de ce genre, Bénin n’en manque pas. « La radio annonce, la télévision montre et la presse écrite explique », a-t-on appris à l’école de journalisme. Le nouveau challenge de Sidwaya c’est de pouvoir expliquer les grands événements. « Le journaliste doit s’affirmer par ses articles de qualité. Avec l’expérience que j’ai acquise, je pourrai donner des conseils, faire des réajustements sur les papiers des jeunes journalistes et réussir les PIP que Sidwaya se propose de publier fréquemment », précise-t-il.
Au crépuscule de sa carrière, Bénin Bilélé se veut un encadreur, un formateur et il se donnera les moyens de rendre ce service à la jeune génération.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette