Faso-tic




Accueil > Actualités > Le CSC retire deux fréquences radio

Le CSC retire deux fréquences radio

jeudi 11 février 2010

Des promoteurs de médias audiovisuels ont été auditionnés le mercredi 10 février 2010 par le Conseil supérieur de la communication (CSC), à propos des difficultés de fonctionnement constatées au niveau de leurs structures respectives. Au cours de l’audition, le Conseil a décidé de retirer leur fréquence aux radios Voix du Passoré de Yako et Benkadi de Tansila.


Selon la présidente du CSC, Béatrice Damiba, cette rencontre avec les promoteurs de médias se voulait surtout un cadre de concertation, en vue d’un solutionnement des difficultés rencontrées par ceux-ci pour le fonctionnement de leurs structures. Elle ne s’inscrivait pas du tout dans une logique de sanction, quoiqu’il y ait eu deux retraits de fréquence. Il s’agit de la radio Voix du Passoré de Yako et de la radio Benkadi de Tansila.

C’est après un travail de terrain qui a permis au CSC de constater des difficultés de divers ordres au niveau de certains médias audiovisuels qu’il a décidé de la rencontre du mercredi après-midi avec leurs promoteurs. Ces difficultés sont essentiellement liées, d’une part, au démarrage effectif des activités d’exploitation de fréquences, et, d’autre part, au fonctionnement même de certains organes. En effet, le 18 octobre 2007, le CSC procédait à la signature de convention avec les promoteurs de sociétés de radiodiffusion. Parmi ceux-ci, une dizaine n’a toujours pas démarré les activités radiophoniques. Le délai de démarrage des activités d’exploitation devant arriver à expiration le 18 octobre 2008, les promoteurs ont demandé et obtenu des prorogations de la part du CSC.

Le constat est que ces prorogations sont également expirées et aucune n’a encore démarré ses activités. Sept chaînes de télé qui ont également signé leurs conventions respectivement le 26 février 2004 et le 11 avril 2008, n’ont pas encore commencé leurs émissions, alors que les conventions de concession de service public signées indiquaient que l’exploitation des fréquences octroyées devait commencer de manière effective dans un délai de 12 mois, à partir de la date de délivrance de l’autorisation d’exploitation. Ces dispositions étaient assorties de la posssibilité d’une prorogation maximum de 6 mois, à la demande du concessionnaire.

Dans une autre catégorie, figurent des médias audiovisuels qui ont soit fermé boutique sans explication aucune, soit qui fonctionnent de façon discontinue ou qui ont leur convention d’exploitation expirée mais non renouvelée, etc. C’est dans cette dernière catégorie que figurent les radios Voix du Passoré de Yako et Benkadi de Tansila. Il y a également les radios Voix du Sud-Ouest de Diébougou et Média star de Bobo qui ont été suspendues pour trois mois, le temps de se mettre à jour de la législation.

Toutefois, compte tenu de certaines raisons ojectives invoquées par les promoteurs ainsi que des prorogations qui sont toujours en cours, le CSC se donne jusqu’à la fin de l’année 2010 pour appliquer la sentence définitive. Mais, certains promoteurs n’ont pas ce temps, dans la mesure où le sursis qui leur a été accordé finit seulement dans 6 mois.

Liste des structures auditionnées

- Radio Manivelle de Dano dans la province du Ioba
- Radio Loudon de Sapouy dans le Ziro
- Radio Ridwana de Ouagadougou dans le Kadiogo
- Radio Nostalgie de Kongoussi dans la province du Bam
- Radio FM Nayala de Toma dans le Nayala
- Radio Citoyenne de Ouagadougou dans le Kadiogo
- Radio Nostalgie Koupéla de Koupéla dans le Kouritenga
- Radio Voix du Boulkiemdé de Koudougou dans la province du Boulkiemdé - Radio Nostalgie Bobo de Bobo Dioulasso dans le Houet
- West Africa TV (Société global communication SARL) de Ouagadougou dans le Kadiogo
- SMTV Cascade de Banfora dans la province de la Comoé
- SMTV Dori dans le Sahel
- SMTV Koudougou dans le Boulkiemdé
- Savane TV de Ouagadougou dans le Kadiogo
- Télé Citoyenne de Ouagadougou dans le Kadiogo
- Télé Citoyenne de Tenkodogo dans le Boulgou
- Radio la Voix du Sud-Ouest de Diébougou
- Radio Média Star de Bobo Dioulasso
- Radio Daandé Sahel de Dori
- Radio Voix du Passoré de Yako
- Radio Benkadi de Tansila

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette