Faso-tic




Accueil > Médias > Télévision : TVZ Africa, une nouvelle chaîne aux grandes ambitions

Télévision : TVZ Africa, une nouvelle chaîne aux grandes ambitions

vendredi 27 février 2009

Le groupe de presse Horizon FM, en partenariat avec BBC Afrique, a organisé, le jeudi 26 février 2009, à Ouagadougou, une conférence de presse. Objectif, relancer les activités de la chaîne de télévision TVZ Africa et placer BBC Afrique au cœur du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dans la couverture de ses événements.


A en croire les sources concordantes, la chaîne de télévision TVZ dont les activités viennent d’être relancées le jeudi 26 février 2009 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, avait figuré dans le paysage médiatique national, il y a près de deux décennies. Mais la chaîne privée TVZ avait été interdite de fonctionner par les autorités de l’époque. Dans le souci d’assurer une meilleure et large couverture médiatique du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le groupe Horizon FM en collaboration avec la BBC Afrique a présenté au public la nouvelle grille des programmes de cette télévision qui refait surface.

Toujours dans un cadre de coproduction avec la BBC Afrique, la TVZ Africa a pour mission d’offrir au public burkinabè des informations de qualité en totale indépendance, impartialité et de rigueur professionnelle. La chaîne de télévision compte se préoccuper des principales activités culturelles comme celles du FESPACO, politiques et sportives aussi bien en Afrique que dans le monde.

Le promoteur de TVZ Africa est le PDG du groupe Horizon FM, Moustapha Laabli Thiombiano. Il a laissé entendre que la TVZ Africa qui émet sur 529.25 MHZ est le miroir de l’Afrique dans le domaine de l’information et de la communication de façon objective et fiable.

A propos du FESPACO, le chef d’édition de BBC Afrique, Charles Bambara a déclaré : “Le Festival sera couvert sous tous les angles. Les émissions quotidiennes, interviews des directeurs en passant par les vendeurs de légumes et éditions spéciales seront réalisées tout au long du Festival. Une occasion pour l’équipe des journalistes de BBC Afrique de travailler avec leurs confrères du groupe Horizon FM, TVZ Africa pour échanger les compétences, l’expertise et le savoir des uns et des autres”.

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo qui a présidé cette conférence de presse a mentionné : “Le Burkina Faso est un pays de liberté d’expression. TVZ Africa va stimuler la RTB et les autres chaînes de télévision. Ainsi, nous irons à la quête de l’excellence de la communication, de l’information qui est une exigence pour la réussite du Burkina Faso”. Les hommes de médias souhaitent que la réouverture de TVZ Africa ait des garanties pour fonctionner dans la durée afin d’œuvrer pour le bonheur de tous les Burkinabè.

Arnaud Djinkmbaye NANGMBATNAN

Sidwaya

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette