Accueil > Actualités > Télécommunications au Burkina : Bridge Fiber Solutions lance ses activités (...)

Télécommunications au Burkina : Bridge Fiber Solutions lance ses activités commerciales

Lefaso.net

lundi 13 mars 2023

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]

Bridge Fiber Solutions, une filiale de la société Telecel Faso SA, a officiellement lancé ses activités commerciales le vendredi 10 mars 2023, à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Télécommunications, Dr Aminata Zerbo.


Le gouvernement du Burkina Faso, suite à un appel d’offres, a retenu Bridge Fiber Solutions (BFS) pour exploiter et gérer le backbone national des télécommunications. BFS est donc l’opérateur chargé de l’exploitation et de la commercialisation des infrastructures publiques de haut débit construites par l’État. La société offre des solutions performantes et sécurisées sur différents segments de marché, dont la location de capacité, la location de fibre noire, la location de longueur d’onde, la location de fourreaux et l’accès à internet.

Le lancement officiel des activités commerciales de Bridge Fiber Solutions a eu lieu ce 10 mars, sous la présidence de la ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo. Dans son discours, elle a rappelé que l’ambition du gouvernement est de faire de la digitalisation numérique un instrument de transformation de notre société, pour permettre le développement socioéconomique du pays. Mais, poursuit-elle, on ne peut pas parler de digitalisation sans infrastructures robustes, fiables et disponibles.

« Le gouvernement a fait un important investissement en construisant ce backbone national qui permet de mailler l’ensemble du territoire en fibre optique pour pouvoir mettre à la disposition des entreprises et de l’administration publique, une connexion haut débit, dans le but d’accélérer cette digitalisation. C’est donc une étape importante, clé de notre cheminement vers une transition digitale effective », a-t-elle déclaré.

La ministre a aussi souligné que grâce à cette nouvelle infrastructure qui relie le Burkina Faso à ses voisins que sont la Côte d’Ivoire, le Niger et le Mali, le pays sera à même d’entrer plus efficacement dans l’ère du numérique, caractérisée par une plus grande interaction entre les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics, à travers des canaux digitaux améliorés.

S’appuyant sur les dires de l’autorité, le directeur général de Telecel Faso, Boris Compaoré, a assuré que sa structure saura répondre à la volonté gouvernementale de mettre à la disposition des citoyens, des infrastructures permettant d’accéder aux services les plus innovants.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Répondre à cet article