Faso-tic




Accueil > Politiques > MPTIC : Le bilan de 2009

MPTIC : Le bilan de 2009

mercredi 3 février 2010

Les agents du département des postes et des TIC, se sont retrouvés en ce début d’année pour la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au Ministre des postes et des TIC. Des vœux de santé, de paix, de prospérité et de réussite ont été formulés à l’endroit du premier responsable de ce département. C’était dans l’après midi du vendredi 22 janvier 2010 dans l’enceinte du MPTIC.


La cérémonie de présentation de vœux a également été l’occasion pour le responsable du MPTIC de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru et de mesurer l’ampleur des défis à relever.

Selon M. Noël KABORE, Ministre des postes et des TIC, 2009, dans le secteur des postes et des TIC est considérée comme une année fructueuse avec entre autres, l’adoption par le conseil des ministres du projet de loi sur le nom de domaine étatique de premier niveau .bf , l’adoption et la promulgation de la loi sur les services et transactions électroniques au Burkina Faso, la finalisation de l’étude sur la stratégie de reforme du secteur postal et l’élaboration de la loi postale, la construction et l’ouverture de sept nouveaux bureaux de poste.

Le Ministre s’est réjoui de l’extension du réseau de l’Administration qu’est le RESINA dans cinq autres villes à savoir Fada N’Gourma, Ouahigouya, Koudougou, Kaya et Kongoussi et de l’avancée de la télé densité au Burkina Faso.

Quant au dossier du backbone national, qui est une infrastructure de fibre optique de plus de 5000 kilomètres devant relier les 45 chefs lieux de provinces et permettre le développement des cyberstratégies nationales et l’internet, le Ministre a indiqué que ce projet n’a pas beaucoup bougé. « Il est au stade des études techniques, mais ces études seront finalisées avant juin 2010 » a-t-il révélé.

Il a, par ailleurs salué le dynamisme de tous les acteurs de son département, tout en les invitant à développer un esprit de cohésion.

Pour ce faire, il est revenu au Secrétaire général du MPTIC, M. Lamoussa OUALBEOGO, de prendre la parole au nom du personnel du MPTIC et de l’ensemble des acteurs du secteur, pour la présentation des vœux de nouvel an au Ministre. « Santé, paix, prospérité et réussite dans toute les missions » tels ont été les vœux formulés à l’endroit du responsable du département des postes et des TIC et à toute sa famille.

Au-delà des vœux, il a, en outre, passé en revue les acquis et les insuffisances des activités menées par sa structure au cours de 2009. A ce sujet, le MPTIC a enregistré entre autres, comme acquis, l’augmentation du débit de la bande passante en international qui passe de 473 à 628 Mbit/s dans le sens montant et de 491 à 646Mbits/s dans le sens descendant et le recouvrement des créances mandats sur la Côte d’Ivoire par un premier versement de 500 millions de francs CFA.

Cependant, malgré ce bilan satisfaisant, des préoccupations demeurent. Il s’agit notamment des actes de vandalisme sur les installations des câbles des réseaux d’abonnés et du réseau de transmission de la fibre optique de l’ONATEL ; de l’insuffisance des ressources humaines et des moyens logistiques et financier, sans oublier l’insuffisance des actions de communication pour une plus grande visibilité du Ministère. Pour ce qui est des actes de vandalisme, des actions sont menées pour combattre ce fléau. Le ministre nous a confié qu’une équipe a été mise en place pour traquer ce phénomène en 2010 et pour les années à venir, car c’est une lutte de longue haleine.

Le Secrétaire générale a, par la suite, exprimé au Ministre des postes et des TIC, l’engagement de tous les acteurs du département pour que 2010 soit encore plus fructueuse pour le secteur. On a pu retenir cette phrase qu’il a formulé à l’adresse du Ministre : « avec la claire vision que vous avez du département couplée avec votre style de management de proximité et participatif, nous sommes convaincus que malgré les difficultés, les solutions appropriées seront trouvées pour la résolution progressive de ces doléances qui viennent d’être évoquées. »

C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée la cérémonie de présentation de vœux au MPTIC. En effet, le public a été égayé par la prestation musicale de l’artiste burkinabè Dez-Altino.

Madina DIALLO

www.mptic.gov.bf

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette