Accueil > Actualités > Réseaux sociaux : Instagram déploie le selfie vidéo pour vérifier l’âge des (...)

Réseaux sociaux : Instagram déploie le selfie vidéo pour vérifier l’âge des utilisateurs en Europe

Lefaso.net

mercredi 9 novembre 2022

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]

Il y a du nouveau chez Instagram, filiale du groupe Meta. En Europe, l’application va désormais procéder à la vérification de l’âge des utilisateurs via un selfie vidéo. Ce nouvel outil intervient après la phase de test aux États-Unis, en Inde et au Brésil.


Indiquer son âge sur Instagram est obligatoire depuis 2019. Afin d’offrir un espace encore plus sécurisé à ses utilisateurs, le réseau social a décidé d’introduire les selfies vidéo. À partir d’aujourd’hui, toute personne qui essaie de modifier sa date de naissance sur Instagram de moins de 18 ans à plus de 18 ans sera invitée à vérifier son âge en téléchargeant sa pièce d’identité ou en enregistrant un selfie vidéo qui sera analysé par une technologie indépendante d’estimation de l’âge.

Instagram a déclaré que le nouveau système aiderait à garantir aux utilisateurs une expérience adaptée à leur âge sur la plate-forme. Les militants de la sécurité en ligne demandent depuis longtemps que la technologie de vérification de l’âge devienne obligatoire en ligne pour protéger les enfants contre les contenus inappropriés et potentiellement dangereux.

Après les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil, c’est au tour des Européens d’accueillir cette fonctionnalité. Notons que Instagram avait également testé une autre méthode en juin : l’utilisateur devait choisir trois de ses contacts chargés d’attester qu’il avait bien passé son dix-huitième anniversaire. Cette option n’est plus disponible aujourd’hui. Instagram avait indiqué dans un communiqué, l’avoir retiré « afin de procéder à des améliorations ».

La plateforme a travaillé en partenariat avec Yoti, dont les technologies ont été validées par le gouvernement britannique et les régulateurs allemands du numérique. Lorsqu’un utilisateur enregistre un selfie vidéo, celui-ci est partagé avec la startup qui l’analyse pour déduire l’âge de l’utilisateur, mais sans l’identifier. Cette estimation est ensuite transmise au réseau social. Instagram insiste au passage sur le fait que les selfies sont directement supprimés après analyse.

« Nous voulons que chacun fasse l’expérience d’Instagram d’une manière adaptée à son âge, ce qui signifie que nous devons savoir quel âge il a – et c’est un défi dans notre industrie. C’est pourquoi l’annonce d’aujourd’hui est une étape si importante, et pourquoi nous sommes particulièrement ravis de travailler avec Yoti, qui ouvre la voie à la création d’une technologie efficace pour vérifier l’âge, tout en accordant la priorité à la confidentialité. Ce travail complète nos efforts continus pour améliorer notre technologie de détection de l’âge et pour développer de nouvelles façons d’offrir aux adolescents l’expérience la plus sûre et la plus significative possible sur Instagram », a déclaré Tara Hopkins, directrice des politiques publiques d’Instagram.

L’annonce du réseau social a reçu un accueil mitigé. La National society for the prevention of cruelty to children (NSPCC), une organisation caritative britannique de protection de l’enfance, a salué ses efforts, mais estime qu’ils ne sont pas suffisants. Selon elle, la vérification de l’âge à l’aide du selfie vidéo doit être demandée à l’ensemble des utilisateurs, d’autant plus qu’une récente étude de l’Office des télécommunications a révélé que plusieurs enfants se retrouvent avec des comptes d’adultes sur les réseaux sociaux après avoir menti sur leur âge pour accéder à ces plateformes.

En rappel, il n’existe pour l’instant pas de date de déploiement de cette fonctionnalité en Afrique.

HFB
Lefaso.net
Avec Labo Fnac

Répondre à cet article