Accueil > Actualités > Burkina : Halidou Rouamba, l’architecte logiciel

Burkina : Halidou Rouamba, l’architecte logiciel

lundi 17 octobre 2022

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]

Expert en systèmes d’information, Halidou Rouamba est l’une des valeurs sûres du Burkina Faso dont les références professionnelles se comptent par dizaines tant au plan national qu’international. Au-delà de son curriculum vitae long comme un bras, à vous donner le tournis, l’homme est un véritable passionné de l’informatique.


SYC@D, vous connaissez ? Il s’agit d’une plateforme de la direction générale des impôts déployée pour garantir la transparence et la sécurisation foncière, mais aussi pour faciliter la gestion et le recouvrement des impôts fonciers. Eh, bien ! figurez-vous que cette plateforme a été conçue et développée par une startup burkinabè, éditrice de progiciels de gestion métiers dénommée Nebrata Consulting and Innovation. Elle intervient dans plusieurs domaines comme les assurances, la microfinance, l’audit, l’urbanisation et la sécurisation des infrastructures systèmes (Oracle, Linux et Windows).

Par exemple, le progiciel GoPost destiné à la gestion des opérations postales du Burkina Faso est une trouvaille de Nebrata. Cette dernière a également mis en place des solutions de gestion de courtier d’assurance, de prestations santés des agences et mutuelles, etc.

Multitâche

Nebrata Consulting and Innovation est administrée depuis le 2 février 2017 par l’expert en systèmes d’information, Halidou Rouamba. Difficile de le cantonner dans un seul poste, tant il est multitâche. Regardez vous-mêmes : consultant fonctionnel en système d’informations, chef de projet agile, architecte logiciel et ingénieur système Linux - DBA certifié expert, instructeur Oracle, ingénieur support base de données de haut niveau.

Oracle Grid Infrastructure, les solutions de hautes disponibilités et de clustering des infrastructures informatiques, les logiciels professionnels de sauvegarde multi-plates-formes comme Symantec Netbackup, les applications permettant la surveillance système et réseau tels que Nagios et Zabbix, des logiciels de base de données Open Source comme PostgreSQL… toutes ces solutions et logiciels n’ont plus de secrets pour l’homme de 42 ans qui vient de loin.

Ingénieur à 22 ans

Tout commence en 1999 lorsque Halidou Rouamba, alors âgé de 19 ans, décroche son baccalauréat série C au lycée Ouézzin Coulibaly à Bobo-Dioulasso. Il est admis au concours national de l’École nationale supérieure d’Informatique (ESI) d’où il sort en 2002 avec un diplôme d’ingénieur analyste programmeur, conception des systèmes d’information. De février 2003 à novembre 2005, il est ingénieur développeur et exploitation à la Société nationale des postes (SONAPOST) avant de rejoindre l’ICOMG, une société de prestations de services et d’ingénierie informatique. Là, il passe trois ans en tant qu’ingénieur Oracle et Système. De l’ICOMG, il est recruté par par Orange Niger, où il travaille pendant près d’une année (16 avril 2009 - 15 janvier 2010) comme administrateur base de données. En 2013, il décroche un diplôme de Master 2 en gestion de projet de développement à l’université de CIESA du Canada en partenariat avec l’IST (Institut des Sciences et Technologies) du Burkina.

L’ascension

En 2010, Halidou Rouamba rejoint l’entreprise LacSoft. Il s’agit d’une société éditrice de progiciels de gestion métiers et une société de services et d’ingénierie informatique, intégrateurs de progiciels et prestataires de haut niveau dans le domaine organisationnel et sur l’optimisation et la sécurisation des infrastructures systèmes, Oracle, Linux et Windows. En tant que directeur technique, c’est lui le chef de projet des produits LacSoft. Il est promu directeur général de ladite société en octobre 2014, avant de rejoindre Nebrata Consulting and Innovation en février 2017, dont il est le fondateur.

Halidou Rouamba, ce sont aussi des références professionnelles : Direction générale des impôts, Jackson Assurances, Sonar IARD, ANSSI, WendKuni Bank international, ERICSSON, ANPTIC, CARFO, SOFITEX, FONER, Association professionnelle des assurances du Burkina, SONABEL, Médiateur de la République du Mali, CIF-Vie Burkina, BSIC Niger, SODIGAZ APC, Bagrépole, ministère de l’Agriculture, IBM Burkina, LONAB, ONATEL Burkina, etc.

Actif dans la vie associative

Au-delà de ses obligations professionnelles, Halidou Rouamba est actif dans le monde associatif. Il est le président de l’Association pour le renforcement des capacités des diplômés de l’ESI (ARCDESI) et le trésorier général de la Fédération nationale du numérique du Burkina Faso (FED-NUMÉRIQUE). En bon tacticien, il est aussi Vice-président de la Fédération burkinabè du jeu de Dames.

Nommé commissaire, par décret pris en conseil des ministres le 12 février 2018, Halidou Rouamba siège à la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) au titre des associations nationales des professionnels de l’Informatique. Son odyssée ne fait que commencer. Et pour arriver à bon port, il pourra sans doute compter sur des devanciers comme Souleymane Danem, expert en gouvernance de Système d’information et Younoussa Sanfo, expert national en sécurité électronique et numérique.

HFB
Lefaso.net

Répondre à cet article