Accueil > Actualités > Semaine du numérique : Des récompenses pour terminer les activités en (...)

Semaine du numérique : Des récompenses pour terminer les activités en beauté

dimanche 24 novembre 2019

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]

Les rideaux sont tombés sur la 15e édition de la Semaine du numérique, ce samedi 23 novembre 2019 à la Maison de la culture Mgr-Anselme-Titiama-Sanou de Bobo-Dioulasso, à travers la Nuit des TIC. Cette soirée de gala a été l’occasion de récompenser les lauréats des concours basés sur les TIC qui se sont déroulés en amont et pendant la semaine. Ainsi, les meilleurs sites web, logiciels, développeurs d’applications, sans oublier les meilleurs stands d’exposition, ont été distingués.


La ville de Sya a vibré au rythme de la 15e édition de la Semaine du numérique, du 19 au 23 novembre 2019 sous le thème : « Vers des instruments financiers innovants pour le bien-être du citoyen à l’ère du numérique ». Cette semaine avait pour objectif de promouvoir et de vulgariser le numérique au Burkina Faso.

Elle se présentait comme une opportunité offerte aux acteurs professionnels, aux amateurs et aux spécialistes des différents domaines impactés par le numérique pour échanger des points de vue, partager leurs expériences et leurs visions sur diverses thématiques, examiner ensemble l’état des lieux, et surtout créer les synergies en faveur de la mobilisation du potentiel du numérique pour améliorer le quotidien des citoyens.

Durant cette semaine, plusieurs activités ont ponctué l’événement, dont l’exposition des produits et services dans les stands du Salon international des TIC, l’animation de conférences et panels en lien avec le thème de cette édition, une séance de formation grand public sur la création de blogs, une journée des logiciels libres, un débat télévisé sur le thème, qui a permis à un public plus large d’apprendre et de retenir quelque chose de la présente édition.

La Nuit des TIC se présente ainsi comme le couronnement de cette Semaine du numérique. Elle a été l’occasion de proclamer les résultats des concours basés sur les TIC qui se sont déroulés en amont et pendant la semaine, notamment pour déterminer les meilleurs sites web et les meilleurs logiciels dans différentes catégories, ainsi que les meilleurs développeurs d’applications à travers le concours d’endurance dénommé Hackthon, sans oublier les meilleurs stands d’exposition. Ainsi, les lauréats de ces différents concours ont été récompensés au cours de cette soirée de gala. A côté des prix officiels, le jury a décidé d’accorder une série de prix spéciaux à des institutions, des personnes physiques et morales pour leurs initiatives louables dans la promotion des TIC et de la Semaine du numérique au Burkina Faso.

Au terme de la cérémonie, la ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara, s’est réjouie de la tenue effective de cette édition, car selon elle, le pari majeur était de réussir cette délocalisation à Bobo-Dioulasso. « Durant cette Semaine du numérique, nous avons vu beaucoup d’innovations, nous avons vu des plateformes créées et développées par des Burkinabè et utilisées par des Burkinabè. Et c’est ça qui était vraiment à l’ordre du jour et nous repartons satisfaits. Egalement, le pari majeur était pour nous de réussir cette délocalisation à Bobo-Dioulasso, pour travailler dans le sens de l’inclusion numérique. Eh bien, ce pari a été tenu car nous venons de terminer en beauté », s’est-elle réjouie.

Selon elle, « aujourd’hui, pour parler en français facile, l’argent n’est plus physique, l’argent n’est plus cash. L’argent est digital et demain l’argent va être virtuel, et il est important que les Burkinabè s’approprient ce nouveau moyen de payement et c’est ce dont il a été question au cours de cette 15e édition de la Semaine du numérique ». Elle a saisi l’occasion également pour féliciter les lauréats et les personnalités qui se sont distinguées au cours de cette soirée, à travers des reconnaissances. La ministre reste convaincue que « c’est tous ensemble que nous allons réussir le processus de digitalisation et nous allons travailler ensemble pour arriver à créer une inclusion numérique ».

Romuald Dofini
Lefaso.net


Palmarès des concours de la 15e édition de la Semaine du numérique

Après un examen minutieux de l’ensemble des 30 projets sélectionnés, le jury s’est donné pour mission de retenir le meilleur par domaine. Cependant certains projets ont fait l’objet de débats nourris, ce qui a conduit le jury à choisir des projets méritants des prix d’encouragement.

Tableau 1 : Liste des lauréats par domaine

N° Dénomination du projet Domaine concerné

1 Ipresc Santé

2 Osiris Conservation Secteur rural

3 FasoBook Education

4 Mon Energy Saver Energie

5 My City Promotion civique et protection de l’environnement

6 WoroworoCar Transports

Tableau 2 : Liste des projets méritants le prix d’encouragement

N° Dénomination du projet Domaine concerné

1 Pharmawork Santé

2 3S Security Sécurité

3 Quiet terrorisme Sécurité

4 Smart ruche Secteur rural

5 E-Paysan Secteur rural

6 Edu+ Education

7 E-Bougsery Education

8 Kelbobo Promotion civique et protection de l’environnement

9 My COmpagny Transports

Prix officiels (Résultats des concours)
Prix meilleurs stands au sitico
Catégorie « secteur public » : ANPTIC
Catégorie « secteur privé » : TELECEL FASO
Catégorie « société civile » : PROFEJEC
Prix génie logiciel
Catégorie « application mobile » :
Gambré d’or : L’application E-Change
Gambré d’argent : L’application MPAY
Gambré de bronze : L’application BONBIZ FOOD
Catégorie « application web » :
Gambré d’or : l’application MamLoc (https://mamloc-pl.cfapps.io/ )
Gambré d’argent : l’application Logoarchive
(http://www.logoservices.com/LOGOARCHIVE/ )
Gambré de bronze : Néant
Catégorie « application de bureau » :
Gambré d’or : l’application “Registre Numérique des Services De
Santé”
Gambré d’argent : l’application “Gestion industrielle”
Gambré de bronze : l’application “School Pro Primaire”
Hackathon
Gambré d’or : Projet SchoolPay du groupe Code Makers
Gambré d’argent : Projet M-WARRANT du groupe M-Inclusion
Gambré de bronze : Projet WAARI du groupe Ingeneers 2
Prix meilleur site web
Catégorie « Site vitrine » :
Gambré d’or : Cité branchée, http://www.ctbranchee.com
Catégorie « Organe de presse » :
Gambré d’or : TIC Magazine https://ticmagazine.bf
Catégorie « E-commerce ou site marchand » :
Gambré d’or : YAAKKA, https://yaakka.com/
Catégorie « Site institutionnel » :
Gambré d’or : Faso Civic, http://www.fasocivic.org
Catégorie « Blog » :
Gambré d’or : Flavienne Valérie SOME, https://drrea-o.blogspot.com
Catégorie « Administration Publique » :
Gambré d’or : CENOU, http://www.cenou.bf

Source : Rapport du jury officiel de la 15e édition de la Semaine du numérique

Répondre à cet article