Accueil > Actualités > Médias : Le Conseil supérieur de la communication du Niger dans les locaux de (...)

Médias : Le Conseil supérieur de la communication du Niger dans les locaux de Lefaso.net

mercredi 6 novembre 2019

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Niger a rendu une visite de courtoisie aux éditions Lefaso, ce mercredi 6 novembre 2019. La délégation conduite par Hadiza Kalifa est venue constater comment fonctionne le média en ligne. Elle a été reçue par le fondateur du journal, Dr Cyriaque Paré. Il a fait un bref aperçu du média avant une visite de la rédaction et du studio de la Web TV.


En 2021, le Niger s’engagera dans la préparation d’échéances électorales. Le CSC du pays compte réguler la campagne électorale au niveau des médias. Seulement, dans le pays, la presse en ligne n’est pas prise en compte par la loi. C’est pourquoi l’institution a dépêché une mission au Burkina, pour s’inspirer de l’expérience du pays des hommes intègres. Ce séjour a été mis à profit pour rendre une visite de courtoisie au journal en ligne Lefaso.net. La délégation est venue s’imprégner du fonctionnement du doyen de la presse en ligne au Burkina Faso.

Ce mercredi 6 novembre 2019, la délégation a été reçue par le fondateur des éditions Lefaso. Dr Cyriaque Paré a expliqué que Lefaso.net est un média professionnel. Créé en 2003, il a d’abord été un portail jusqu’en 2012. Il compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de journalistes. Lefaso.net a une ligne éditoriale indépendante. Il se contente de rapporter les faits pour que chaque lecteur se fasse une opinion. Cela est facilité avec le forum des internautes. Lefaso.net a mis en place, avec d’autres sites burkinabè, l’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne.

Le plaidoyer de l’association a permis aux médias en ligne d’être pris en compte dans la subvention de la presse privée de l’Etat. Il y a eu également la Charte des médias en ligne ainsi que la loi qui encadre la presse en ligne. La cheffe de la délégation nigérienne, Hadiza Kalifa, dit avoir eu des échanges riches. Elle a laissé entendre qu’elle a été édifiée par l’exposé. Les membres de la délégation ont visité les différents bureaux des journalistes du journal. Elle a également pu constater de visu le nouveau studio de la Web TV. Une photo de famille a mis fin à la rencontre.

Dimitri OUEDRAOGO
Bonaventure PARE (Phot
Mariam SAGNON (Vidéo)
Lefaso.net

Répondre à cet article