Accueil > Actualités > Innovation digitale et sécurité numérique : Le salon « Africa Digital Space (...)

Innovation digitale et sécurité numérique : Le salon « Africa Digital Space Meeting » bientôt à Bobo et Ouaga

vendredi 15 mars 2019

L’entreprise d’événementiel Sesame Consulting organise la 2e édition de « Africa Digital Space Meeting » du 2 au 3 mai à Bobo-Dioulasso et du 13 au 15 juin 2019 à Ouagadougou. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 14 mars 2019.


« L’Afrique, en l’occurrence le Burkina Faso, a pris en marche l’arrivée et l’évolution des nouvelles technologies de la communication dont on peut citer la digitalisation et la numérisation. Il faut reconnaître que l’Afrique a pris un retard, mais le temps est venu pour qu’elle relève le défi de la numérisation et de la transformation digitale en apportant sa touche particulière ». C’est en ces termes que le Président du comité d’organisation du salon « Africa Digital Space Meeting », Dieudonné Ibrango, a justifié la tenue du salon.

En effet, l’entreprise d’événementiel Sesame Consulting organise le salon sur le digital et la sécurité numérique dénommé « Africa Digital Space Meeting », qui va se tenir les 2 et 3 mai à Bobo-Dioulasso, et du 13 au 15 juin 2019 à Ouagadougou.

C’est sous le thème « Transformation digitale et confiance numérique » que les amateurs et professionnels des Technologies de l’information et de la communication (TIC) sont invités à partager leurs expériences. Selon Dieudonné Ibrango, des experts nationaux et internationaux du monde du digital et du numérique vont partager leurs expériences et expertises en la matière. Ainsi, il est prévu des conférences-débats, des panels, des ateliers, des rencontres professionnelles B to B, des démonstrations d’applications et des déjeuners d’affaires.

Au cours de cette conférence, les organisateurs ont annoncé le Bénin comme pays d’honneur de cette édition. La ministre béninoise de l’Economie numérique et sa délégation sont attendues à ce rendez-vous.

Il fallait créer ce salon…

En tant que patronne de cette édition, la ministre en charge de l’Economie numérique, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, a demandé aux initiateurs de mettre l’accent sur « la formation et l’initiation des jeunes au codage numérique ».
Le salon est ouvert à tout le public, précise le PCO Dieudonné Ibrango. Et d’ajouter qu’il est prévu des orientations académiques au cours de ce salon. Les informations liées aux conditions de participation sont disponibles sur le site : http://www.africadigitalspace.com

Les partenaires de « Africa Digital Space Meeting » saluent, d’ores et déjà, l’initiative. Selon le directeur d’exploitation de Elitis Express, Amadou Coulibaly, ce salon devrait être créé au cas où il n’existait pas.

Parlant de la sécurité des données, Amadou Coulibaly a déclaré que « celui qui n’a pas sécurisé ses données est plus en danger que celui qui n’est pas numérisé ».
Il faut noter que le salon « Africa Digital Space Meeting » est la nouvelle appellation du Salon international de la sécurité des TIC (SISTIC) dont la première édition s’est tenue en 2016, dans le cadre de la Semaine nationale de l’Internet et des TIC (SNI).

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net