Faso-tic




Accueil > Actualités > Haven : Une application pour transformer les smartphones en outil de (...)

Haven : Une application pour transformer les smartphones en outil de surveillance

jeudi 28 décembre 2017

Edward Snowden, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA) a créé une application dénommée « Haven » visant à transformer n’importe quel smartphone Android en centrale de surveillance. En collaboration avec le Guardian Project et la Freedom of the Press Foundation, le lanceur d’alerte a contribué au développement de ladite application de surveillance qui "respecte la vie privée de l’utilisateur".


Considérée comme un dispositif de surveillance respectueux de la vie privée des citoyens, Haven est une application que l’on peut installer dans n’importe quel Smartphone Android. Sur le principe, l’application Haven sert à exploiter les multiples capteurs des smartphones modernes pour en faire un outil de surveillance et de la protection des espaces physiques. Haven tire par exemple partie des détecteurs de mouvements, des capteurs de son, de vibration et de lumière que l’on retrouve dans n’importe quel smartphone.

Lorsque ladite application est en effet installée dans le téléphone, il permet de détecter si le smartphone est déplacé par quelqu’un. Dans le même ordre d’idée que le microphone permet de détecter une présence.

Haven empêche de ce fait « de museler les citoyens de la planète sans empiéter sur leur vie privée ». Elle permet ainsi de transformer votre appareil en centrale de surveillance pour vos biens personnels sans pour autant compromettre la vie privée. Et pour ce faire son objectif est de stocker toutes les données captées et archivées par le smartphone doté de Haven dans une sorte de journal de bord. Et pour cela, chaque utilisateur est alors libre de partager ces données qui peuvent alors être consultées à distance via un réseau décentralisé et relativement anonyme. Selon les initiateurs, Haven a été conçue pour les journalistes d’investigation, les défenseurs des droits de l’homme et les personnes menacées de disparition forcée afin de créer un nouveau type d’immunité collective.

Au-delà de cela, il faut dire que l’application est à sa première version et est vouée à s’améliorer. « Nous recherchons des contributeurs qui comprennent que la sécurité physique est aussi importante que la sécurité numérique et qui ont une compréhension et de la compassion pour le genre de menaces auxquelles font face les utilisateurs et les communautés que nous voulons soutenir ».

En rappel, Edward Snowden est celui qui a fait la une de l’actualité en 2013 en ayant révélé plusieurs programmes de surveillance de masse mis en place par les États-Unis et le Royaume-Uni. Il est actuellement exilé en Russie.

Yvette Zongo, Lefaso.net
Source : - www.lemonde.fr
-  www.zdnet.fr
-  www.cnetfrance.fr

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette