Faso-tic




Accueil > Actualités > Africapacités 2016 : 48 heures pour mettre les TIC au service de la (...)

Africapacités 2016 : 48 heures pour mettre les TIC au service de la démocratie

vendredi 1er juillet 2016


« Veille citoyenne pour l’imputabilité politique et la redevabilité socio- économique : la valeur ajoutée des TIC », tel est le thème de la 4e édition du colloque international Africapacités, initié par l’organisation non gouvernementale Diakonia. L’ouverture officielle de la rencontre est intervenue dans la matinée du 30 juin 2016, en présence de plusieurs acteurs venus de divers horizons.

Les résultats de la dernière édition d’Africapacités ont permis à l’ONG d’aboutir à des résolutions constructives pour la consolidation de la démocratie. De celles- là, la mise à contribution des TIC (technologies de l’information et de la communication), un outil regorgeant d’énormes potentialités. C’est de cette résolution que découle le choix du thème de cette quatrième édition. Un thème qui, selon le représentant des partenaires techniques et financiers, Richard Bomboma, est à saluer. Pour lui, les TIC contribueront à « la culture démocratique, au civisme et à l’éducation par les vertus incarnées par les porteurs de sens ».

Pour le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, représenté à la cérémonie, « cette rencontre internationale permettra de faire le point, de jeter des ponts et non de tirer des conclusions, de partager des expériences et d’identifier une feuille de route permettant de mitiger les goulots d’étranglement et surtout saisir tout le potentiel des TIC avec en ligne de mire : l’imputabilité politique, la redevabilité économique et la responsabilité sociale ».
Sous forme de panels, les principales activités de ce forum de deux jours vont s’étaler sur trois axes. Les résultats attendus de cette rencontre qui entrent dans le cadre du « présimètre » devront permettre de restituer au cœur de la gouvernance démocratique l’imputabilité politique et la redevabilité socio-économique, de capitaliser les expériences de suivi des politiques publiques, et enfin de mettre en relief la plus-value induite de l’utilisation des TIC.

Comment parvenir à ces objectifs ?

Selon le représentant national de Diakonia Luther Yameogo, des échanges auront lieu sur le numérique afin de balayer la problématique dans toute sa dimension. Il a indiqué que « Des travaux seront davantage consacrés à la capitalisation des meilleures expériences, notamment la situation room de la CODEL, les programmes de e-gouvernance, des programmes qui sont aussi développés par le secteur privé et aussi des media tels que Fasomedia et les parodies du gouvernement par la république du grain qui montre qu’en utilisant ces technologies nous pouvons atteindre nos objectifs ».

Diakonia est une ONG suédoise qui a pour vision de bâtir un monde juste, et équitable où les femmes et les hommes vivent dans des conditions dignes, à l’abri de la pauvreté. Elle a donc pour mission essentielle de contribuer à changer les structures politiques, économiques, culturelles et sociales injustes susceptibles de générer l’oppression, la violence et la pauvreté. Sa stratégie est focalisée sur le renforcement des connaissances ; l’organisation, la mobilisation et la synergie des acteurs ; le plaidoyer et l’influence des politique publiques.

Yasmine K. Sawadogo (stagiaire)
Lefaso.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette