Faso-tic




Accueil > Actualités > Concours Génie-TIC 2016 : Les Burkinabè de l’extérieur peuvent (...)

Concours Génie-TIC 2016 : Les Burkinabè de l’extérieur peuvent participer

vendredi 3 juin 2016


La 2e édition de Génie-TIC, le concours de détection des talents des technologies de l’information et de la communication, a été lancée ce jeudi 2 juin 2016 par Mme le ministre du développement de l’énergie numérique et des postes, Aminata Sana/Congo. Les Geeks ont jusqu’au 22 novembre pour le dépôt de leurs dossiers de candidatures.

Le Burkina Faso regorge de jeunes passionnés des TIC. Ceux-ci ne demandent qu’à dévoiler leurs potentiels et à être accompagnés. Et le concours Génie-TIC leur offre l’occasion d’exprimer leur talent. Cette tribune est la leur depuis 2015 à travers le programme Faso-Innova-Tic. Cette année, l’événement a été réédité au regard de son caractère innovant et de l’opportunité offerte aux jeunes de rivaliser de créativité en présentant des solutions dans les secteurs qui impactent les secteurs tels que l’agriculture, l’élevage, la santé, l’eau et l’assainissement, le commerce et l’éducation.

Cette 2e édition est assez particulière car elle s’ouvre désormais aux Burkinabè de l’extérieur qui étaient frappés d’inéligibilité au cours de l’édition précédente. C’était l’une des recommandations formulées par le jury du concours en 2015. Aussi, la date limite de dépôt des candidatures suivi de leur analyse est prévue pour le 22 octobre 2016. La période a été pratiquement doublée car l’an dernier, elle était de deux mois (6 février au 31 mars 2015, ndlr).

Toutefois, la limite d’âge de participation qui est de 30 ans reste inchangée. De même que le niveau requis. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur ou en cours d’acquisition. Il est possible également de se présenter en équipe à condition de ne pas dépasser quatre personnes, a fait savoir Lankoandé Eléazar. Une belle cagnotte attend les trois lauréats de chaque catégorie au soir du 25 novembre prochain. 7 millions, 5 millions et 3 millions de francs CFA respectivement pour les 1er, 2e et 3e. Enfin, les lauréats seront appelés à intégrer un centre d’incubation en phase de développement avec la CEDEAO et d’autres partenaires. Mais avant, l’inscription au concours se fait sur le site www.genietic.gov.bf .

Certes les neuf lauréats de la 1re édition avaient un niveau moyen, mais cinq d’entre eux ont déjà créé leurs entreprises et d’autres ont trouvé de l’emploi après avoir bénéficié d’un accompagnement du ministère. A ce propos, pour une meilleure réussite du présent concours, Aminata Sana/Congo a lancé un appel à la mobilisation des acteurs, qu’ils soient des ministères impliqués, des professionnels des TIC et des partenaires.

Après le lancement de GENIE-TIC, le secrétaire général du MDENP, Casimir Kaboré, a procédé à l’ouverture de la 4e édition du forum national de la gouvernance de l’internet sous le thème « internet et développement durable : enjeux et perspectives ». Parrainée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, cet événement est d’une importance capitale pour le numérique selon les organisateurs, car à l’issue du forum, des propositions pertinentes seront formulées pour servir de contribution du Burkina Faso au prochain forum régional ouest-africain qui se tiendra en septembre prochain à Niamey.

Herman Frédéric BASSOLE
Vestine Sanou (Stagiaire)
Lefaso.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette