Faso-tic




Accueil > Actualités > Semaine nationale de l’internet : 15 000 personnes seront initiées aux (...)

Semaine nationale de l’internet : 15 000 personnes seront initiées aux TIC

mardi 31 mai 2016


C’est parti pour la campagne d’initiation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) organisée dans le cadre de la 12e édition de la semaine nationale de l’internet. L’événement a été lancé ce 30 mai 2016 par Mme le ministre du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP).

Comme il est de coutume depuis 2005, le Burkina Faso consacre une semaine à la lutte contre l’analphabétisme numérique à travers la semaine nationale de l’internet. Une campagne de vulgarisation des TIC est organisée gratuitement au profit de jeunes désireux de se familiariser avec les nouveaux outils du 21e siècle. Cette année, ils seront près de 15 000 à recevoir les rudiments nécessaires sur les TIC.

Le thème de cette 12e édition de la SNI qui se tiendra du 31 mai au 04 juin prochain, est « TIC et développement durable ». Pour la première responsable du ministère du développement de l’économie numérique et des postes, Aminata Sana/Congo, ce thème interpelle sur le fait que « l’impact social et économique de l’utilisation des TIC ne doit pas occulter leurs impacts sur l’environnement ; d’où la nécessité de comprendre quelles attitudes sont les mieux appropriées en matière d’utilisation des TIC pour un environnement sain ? » Aussi a-t-elle invité les formateurs « à se donner corps et âme dans leur tâche » et les jeunes « à se discipliner et à se conformer aux instructions » des premiers.

La cérémonie de lancement fut l’occasion pour le ministère d’exprimer sa gratitude à des structures qui œuvrent à la promotion des TIC. Le lycée Wend-Pouiré de Saaba, le service technique de l’information et de la communication du ministère de l’éducation, l’agence universitaire de la francophonie, la maison des savoirs, l’association Femme et TIC, et bien d’autres ont reçu des attestations de reconnaissance. Zabsonré Pierrette, étudiante à l’université de Ouagadougou, fait partie de celles qui ont bénéficié d’une formation au sein de l’association Femme et TIC où elle a été initiée notamment sur la protection des données à caractère personnel et sur le développement personnel.

En rappel, c’est ce mardi 31 mai que s’ouvre la 12E édition de la semaine nationale de l’internet. Il est prévu entre autres la 2e édition du concours Génie-TIC, le forum national de la gouvernance de l’internet, des panels, etc.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette