Faso-tic




Accueil > Actualités > SNI 2015 : Un diner pour lancer les appels à sponsoring et à communications

SNI 2015 : Un diner pour lancer les appels à sponsoring et à communications

mardi 19 mai 2015

La 11e édition de la semaine nationale de l’Internet et des autres TIC (SNI) se tiendra du 23 au 27 juin 2015. A quelques semaines de la manifestation, le ministère du développement de l’économie numérique et des postes a organisé un diner avec l’ensemble des partenaires de la SNI, le 16 novembre 2015 à Ouagadougou. Objectif : présenter l’évènement et lancer des souscriptions pour le sponsoring mais aussi pour les différentes communications.


Ce cadre convivial fut une occasion pour le ministre en charge des TIC de saluer l’immense travail accompli par ses collaborateurs, mais aussi et surtout par les différents partenaires de la SNI pour l’édification d’une société de l’information et de la communication moderne et inclusive au Burkina. Depuis 2005, la SNI a tenu régulièrement ses différentes éditions, avec succès. Ce, grâce à l’implication dévouée, à la réactivité et à l’appui des différents partenaires. « C’est le lieu pour moi, au nom du gouvernement, d’exprimer ma gratitude à vous tous », lance Nébila Amadou Yaro, le ministre du développement de l’économie numérique et des postes. Puis, il cite nommément une centaine de structures partenaires.
Les 10 éditions de la SNI réalisées depuis 2005 ont contribué grandement à l’appropriation des TIC par les différentes couches de la population. Ces efforts ont permis de faire des TIC un moyen de création, d’opportunités et de perspectives nouvelles pour le bien-être de tous.

Le département de Nébila Yaro a jugé utile de faire une escale cette année de faire le bilan de cette manifestation et définir un nouveau format pour les éditions futures. C’est dans ce contexte de renouveau que se tiendra donc la 11e édition de la SNI autour du thème « la promotion des moyens et outils de payement électroniques au Burkina Faso : enjeux et perspectives ».
Ce thème d’actualité a été retenu pour servir de plateforme à la vulgarisation et à la promotion de ces nouveaux moyens et outils de payement au Burkina. Car, le téléphone mobile est appelé à devenir un support privilégié de nouveaux services de payement avec ou sans utilisation de la carte bancaire. Un secteur dynamique qui propose d’énormes opportunités pour accélérer la croissance économique. « A travers cette onzième édition, le ministère s’engage, avec l’ensemble des acteurs concernés, à mener la réflexion pour adopter des recommandations utiles afin de permettre à notre pays de tirer parti du potentiel de ces nouveaux outils », a précisé Nébila Yaro.
A travers ce thème, la SNI 2015 entend faire un état des lieux du potentiel de ces moyens et outils innovants, sensibiliser et encourager les citoyens burkinabè à s’approprier ces nouveaux moyens de payement dans le cadre de leurs transactions, partager les bonnes pratiques pour promouvoir l’utilisation saine de ces paiements électroniques, sensibiliser les citoyens dans le cadre législatif et normatif relatif aux paiements électroniques et encourager les décideurs à la prise de mesures incitatives à la promotion des outils et moyens de payement électronique. C’est donc dire que ce thème est d’actualité et au cœur des préoccupations quotidiennes des populations.

Avec cette thématique, la prochaine édition de la SNI offre beaucoup d’opportunités de visibilité aux entreprises. C’est pourquoi le ministre en charge des TIC a saisi l’occasion de ce diner pour lancer un appel à une plus grande participation aux activités de la SNI. Cela peut se traduire par l’animation des conférences, à l’exposition au SITICO, aux différents concours TIC et à la campagne d’initiation. « Je vous demande également de participer aux activités de sponsoring des activités de la SNI », a-t-il insisté. Cette soirée gala a servi de cadre de lancement d’un appel à sponsoring pour la manifestation. Mais aussi un appel à communications.
« Je formule le vœu qu’à la suite de ce diner, d’autres rencontres puissent être organisées pour une meilleure implication de l’ensemble des acteurs et des partenaires dans le domaine des TIC. C’est à ce prix que nous parviendrons à imprimer une nouvelle dynamique de développement à notre pays », a conclu le patron du département des TIC.

Les ministres en charge des TIC du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Niger sont attendus à la prochaine édition de la SNI.
Cette soirée fut également l’occasion pour les lauréats du concours « Imagine Cup » de rentrer en possession de leurs lots. Des lots qui ont connu une hausse grâce aux sociétés SOFTNET et CFAO Technologies.

Moussa Diallo
Faso-tic.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette