Faso-tic




Accueil > Actualités > Médias : L’agence de presse Alerte Info lance son application (...)

Médias : L’agence de presse Alerte Info lance son application Android

vendredi 17 octobre 2014

Créée en octobre 2006 à Abidjan, le groupe Alerte Info est présent aujourd’hui dans quatre pays africains. Pour répondre davantage aux demandes de sa ‘’clientèle’’, il a procédé au lancement de son application Android, ce 16 octobre 2014 à Ouagadougou. L’application a été présentée par son président directeur général, David Youant.


En tant qu’agence de presse, Alerte Info produit et diffuse l’actualité par SMS, sur le web et sur application pour Smartphones. Sous format texte, photo, audio et/ou vidéo en langue française. C’est dire qu’Alerte Info se veut un mariage réussi entre journalisme d’agence et Technologie de l’information et de la communication (TIC).
« Aujourd’hui, l’entreprise a atteint une maturité. Nous avons profité de l’occasion pour présenter notre application Android. Nous ne sommes pas seulement une agence qui fournit et produit l’actualité par SMS. Nous avons aussi d’autres applications Android. Ces supports permettent d’offrir du son, de la vidéo et des photos en temps réel, avec le même principe des SMS », précise le PDG de Alerte Info, David Youant.
Certes, le lancement de l’application Android ‘’Alerte Info Actualité’’ a eu lieu ce 16 octobre. Mais, elle a été mise en ligne sur Play Store depuis le 12 décembre 2013. L’abonnement mensuel varie entre 3 000f et 20 000f CFA. Et l’agence a bien étudié son public cible. Il ne s’agit pas du grand public, mais de décideurs, notamment des patrons de presse, des diplomates, des responsables politiques et militaires…

Pionnier dans l’information par SMS

Pionnier dans la diffusion de l’information par SMS, Alerte Info est actuellement présente en Côte d’Ivoire, au Burkina, au Cameroun et au Mali. Le groupe se donne pour objectif de couvrir tous les pays de la zone UEMOA et l’Afrique centrale francophone, à moyen terme. A long terme, il ambitionne produire en anglais et en français du contenu texte, audio et vidéo exclusif. Pour y arriver, David Youant et ses collaborateurs doivent réussir à maintenir, si non renforcer les valeurs qui font de cette agence de presse l’un des plus instantanés et crédibles. Il s’agit d’affirmer son indépendance vis-à-vis du politique, du religieux et des différents groupes financiers. Il entend aussi demeurer intègre. C’est pourquoi, interdiction est faite aux journalistes qui y travaillent d’accepter ou de réclamer des perdiems dans l’exercice de leur fonction.
Sur l’ensemble des quatre pays sus-cités, Alerte Info compte une vingtaine d’employés dont 4 journalistes au Burkina.
Voir aussi : www.alerte-info.net pour plus de précisions
Moussa Diallo
Faso-tic.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette