Faso-tic




Accueil > Actualités > UACO 2013 : La 9e édition ouvre ses portes

UACO 2013 : La 9e édition ouvre ses portes

lundi 25 novembre 2013

Les Universités africaines de la communication de Ouagadougou ont été lancées ce 20 novembre 2013. Pendant quatre jours, universitaires, journalistes et communicateurs professionnels, étudiants… vont échanger autour du thème « communication, paix et démocratie en Afrique ». C’est l’ISIG International, encore appelée université Aube nouvelle, qui a abrité la cérémonie officielle d’ouverture.


Lancées sur les fonds baptismaux en 2004, les universités africaines de la communication poursuivent leur marche, tant bien que mal. Auparavant annuelle, cette rencontre de Ouagadougou entre acteurs de l’information et de la communication a changé de périodicité depuis 2011. Elle est désormais biennale.

La 9e édition se tient donc du 20 au 23 novembre, à l’hôtel Azalaï, dans des instituts de formation en communication et au sein des médias aussi bien publics que privés. C’est donc dans cette volonté de permettre à tous de vivre les UACO que l’ISIG international a été désignée pour abriter la cérémonie d’ouverture. Une cérémonie brève marquée par deux allocutions (celle du président exécutif et du président d’honneur) et des prestations d’artistes musiciens moderne et traditionnel.

Cadre privilégié d’échanges entre professionnels des médias sur les défis et enjeux de la communication, les UACO se penchent cette année sur la corrélation entre communication, démocratie la paix à travers le thème « communication, paix et démocratie en Afrique ». « L’approche d’ensemble des interactions entre les trois concepts invite et interpelle à la réflexion sur les meilleurs moyens d’articuler une communication sociale qui soit véritablement orientée vers l’ancrage de la démocratie, de la paix et de la cohésion sociale  », estime Soungalo Apollinaire Ouattara, président d’honneur des UACO 2013.

« L’espace virtuel ne doit pas être une zone de non droit »

Interfaces entre citoyens et dirigeants, les médias ont une responsabilité immense dans l’œuvre de consolidation de la démocratie, de conquête et de préservation de la paix. C’est pourquoi, le président d’honneur a exhorté les participants à s’appesantir sur l’émergence des nouveaux acteurs médiatiques. « Il s’agit, soutient-il, en particulier des nouveaux médias qui, dans leur procédé de production et de diffusion de l’information, s’affranchissent parfois de toute vérification des faits  ». Pourtant, « l’espace virtuel ne doit pas être une zone de non droit », soutient le président de l’Assemblée nationale burkinabè.

Le président exécutif des UACO, Alain Edouard Traoré, a, quant à lui, invité les experts, universitaires et autres professionnels de l’information et de la communication, présents à Ouagadougou, à approfondir la réflexion afin de consolider la cohésion sociale car « c’est ce dont l’Afrique a le plus besoin  ».

La communication introductive sur le thème des UACO 2013 « communication, paix et démocratie en Afrique » sera présentée par le Pr Serge Théophile Balima ce jeudi 21 novembre à Azalaï hôtel. Des panels, des interventions dans les écoles et instituts de formation, des visites d’organes de presse, une exposition publique sur le patrimoine de la communication et une soirée gala à l’honneur des griots sont au menu de cette 9e édition des UACO.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette