Faso-tic




Accueil > Services > Petites annonces auto sur le Net : Gare à l’arnaque

Petites annonces auto sur le Net : Gare à l’arnaque

mardi 13 octobre 2009

Vendre ou acheter un véhicule d’occasion via internet est aujourd’hui devenu un jeu d’enfant. Mais il s’agit bien d’une affaire d’adulte malheureusement et les cas d’escroqueries ont considérablement augmenté ces derniers mois. Voici quelques " règles " à bien respecter afin d’éviter le mieux possible les arnaques du web.


A éviter de toute urgence : les " dons de véhicule ". Ne soyez pas naïfs ni attendris par d’éventuelles annonces (exemple : l’annonce d’un soi disant veuf ou malade…), les dons de véhicules n’existent pas sur internet ! Le faux donateur vous demandera de régler en avance les faux frais de transport et aucun véhicule ne vous sera jamais envoyé !

Gare d’autre part aux dites " très bonnes affaires ". Vous avez repéré une auto qui cote normalement 10.000 € et là vous la trouvez à 5000 € ? C’est une arnaque. Evidemment, il existe encore des bonnes affaires à réaliser. Mais quand une voiture vous est proposée 40% (ou plus) en dessous de sa cote normale, fuyez !

A ce titre, n’acceptez jamais de payer un produit via des systèmes comme Western Union, BidPay, Moneygram : ce ne sont pas des moyens de paiement, il n’y aura pas de recouvrement en cas d’arnaque.L’idéal reste de voir le véhicule et d’aller le chercher en mains propres. Idem pour les faux chèques. Considérez qu’une transaction est saine lorsque le montant est crédité sur votre compte et qu’il y demeure pendant au moins 20 jours. Ce n’est pas parce qu’il apparaît sur votre relevé au bout de deux jours après dépôt qu’il est forcément valable !

Le mot d’ordre de l’achat ou de la vente d’automobiles d’occasion sur internet est donc PRUDENCE. Ce qui ne signifie pas que tous les vendeurs/acheteurs sont des escrocs…

F.G.

www.yahoo.fr

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette