Faso-tic




Accueil > Télécom > Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

vendredi 8 juin 2012

Solution de communication mobile offrant plusieurs services de téléphonie et d’Internet, le Blackberry permet d’accéder de manière sécurisée et en toute mobilité à sa messagerie et à l’Intranet de son entreprise. La société de téléphonie mobile Telmob entend vulgariser cet outil de communication à travers des offres promotionnelles de Blackberry Entreprise Server (BES) et Blackberry Internet Services (BIS) ainsi que des services et solutions y liés.


Dans le but d’offrir à ses clients, une connexion Internet en toute mobilité, la société de téléphonie mobile TELMOB commercialise une gamme variée de terminaux dits « BlackBerry de TELMOB ». Il s’agit de Blackberry 8700, Blackberry 8800, Blackberry 9790, Blackberry 9000, Blackberry 9900, Blackberry 9810. A ces terminaux sont associés des services et solutions performantes. Ce sont principalement le Blackberry Internet Services (BIS) et le Blackberry Entreprise Server (BES). Le BIS permet aux utilisateurs d’accéder à Internet et de recevoir des messages en push.

Cette solution, en mode prépayé et postpayé, est destinée au grand public et aux professionnels.
Le BES, quant à lui, est une solution destinée aux entreprises. Il permet aux abonnés à ce service d’accéder à l’Internet, de recevoir les messages de l’entreprise (Intranet) et de les traiter en temps réel ». Le BES permet aussi un accès aux données et applications de l’entreprise via l’Intranet, une réception instantanée des messages en Push (e-mails personnels et professionnels) et une synchronisation des e-mails, des logiciels d’agendas, des carnets d’adresses avec PC de l’utilisateur et son terminal Blackberry. Seuls les abonnés postpayés sont concernés par cette solution.

Envoyer, recevoir et gérer ses messages personnels ou professionnels en temps réels et en toute sécurité ; discuter avec les collègues et les proches via Yahoo Messenger ou l’outil sécurisé BlackBerry Messenger ; appeler et profiter de toutes les fonctionnalités d’un Smartphone (téléconférence, numérotation abrégée, transfert d’appels, Bluetooth, envoi et réception de SMS/ MMS) ; synchroniser automatiquement son carnet d’adresses, son bloc-notes et liste des tâches avec son ordinateur. Voilà les possibilités offertes par le Blackberry de TELMOB.
La société de téléphonie mobile propose surtout le Blackberry à la demande. Là, le client choisit un forfait correspondant à son besoin réel. « Pour la 1ère fois, envoyer par SMS « BB au 1120.

Par ce SMS, le client souscrit au service blackbery à la demande et reçois l’URL http://uat.dhatim.net/dl/wallet/onatel/p pour télécharger et installer l’application blackberry sur son portable ». Cette application a un menu qui permet d’acheter le service pour 1, 7, 15 ou 30 jours, en cliquant sur la rubrique concernée : « Acheter 1 jour », « Acheter 7 jours », « Acheter 15 jours » ou « Acheter 30 jours ». Les tarifs vont de 400F pour un jour à 13 000F pour un mois. Pour les autres fois, plus besoin d’envoyer un SMS au 1120. Le client utilise l’application qu’il a déjà installée.

Mais, la solution BES implique un certain nombre de pré-requis. L’utilisateur doit disposer d’un serveur de messagerie MS Exchange, IBM Lotus, Domino ou Novell Groupwise. Il devra ensuite installer le logiciel BES sur un serveur dédié Blackberry par l’administrateur système de l’entreprise, puis payer les droits d’usage (licences utilisateurs). A la souscription, le forfait correspondant est automatiquement prélevé du crédit du client. Le client a la possibilité de suspendre temporairement le service (d’office activée) en cas de voyage, ou de toute forme d’indisponibilité. Il a aussi la possibilité de « sponsoriser un ami, Transférer du crédit, Voir les payements, Voir l’historique, Consulter l’aide ».

Moussa Diallo

Faso-tic.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette