Faso-tic




Accueil > Actualités > ONATEL-SA : Première entreprise Telecom burkinabè certifiée ISO (...)

ONATEL-SA : Première entreprise Telecom burkinabè certifiée ISO 9001-2008

lundi 16 janvier 2012

L’Office national des télécommunications (ONATEL-SA) entre dans le cercle restreint des entreprises burkinabè certifiées ISO 9001 version 2008. Elle devient ainsi la première entreprise télécom certifiée du Burkina. La cérémonie de remise du certificat a eu lieu le vendredi 13 janvier 2012 à l’hôtel Laïco de Ouaga 2000. C’est Gatelier Serges qui a remis le certificat au nom de l’organisme certificateur, DNV Business Association.


Ainsi donc l’ONATEL s’engage dans un système de management de la qualité par une amélioration continue basée sur les huit principes du management (orientations clients, leadership, implication du personnel, approche processus, amélioration continue, approche système, approche factuelle, relation mutuellement bénéfique avec les fournisseurs).

« Vous avez fait le choix courageux d’engager chaque salarié de l’entreprise dans la démarche qualité, et de présenter la totalité de vos activités à la certification ISO 9001.2008 », soutient Serges Gatelier, représentant de DNV Business Assurance, l’organisme certificateur, avant de procéder symboliquement à la signature du certificat. Rarement les grandes entreprises prennent « le risque d’engager et déployer une démarche qualité qui englobe l’ensemble de ses métiers, couvre l’ensemble du territoire d’un pays et implique chaque salarié », reconnaît-il.

La certification ONATEL couvre donc les métiers suivants : conception, développement et lancement des offres ; commercialisation, installations/désinstallation ; facturation et recouvrement, services après vente ; information et assistance aux clients grand public et entreprises des produits et de services de téléphonie mobile, fixe, data et Internet.

La remise de ce certificat sanctionne une démarche engagée depuis avril 2010 par les dirigeants de l’ONATEL-SA dont 51% des actions sont détenues par Maroc Telecom depuis le 26 décembre 2006 avec sa privatisation partielle.

« Cette certification nous interpelle à persévérer sans relâche et aller plus loin dans nos efforts. Elle interpelle nos idées pour des innovations toujours porteuses. Elle interpelle nos consciences pour une introspection à la fois individuelle et collective sans fin, une introspection à la fois individuelle et collective pour l’accueil, l’écoute client, la production des lignes, la couverture territoriale et la qualité des services », soutient Mohamed Morchid, le Directeur général de l’ONATEL.SA. Ce certificat n’est donc pas une fin en soi. Il faudra le défendre quotidiennement auprès de la clientèle et des partenaires. Le DG reconnait également que l’obtention de ce certificat ne signifie pas la fin des dysfonctionnements en un temps T., compte tenu des facteurs exogènes auxquels fait face le secteur des télécoms. Il s’agit notamment des actes de vandalisme sur les installations et les vols de câbles.

« Avec ce certificat, l’ONATEL-SA peut se targuer d’être parmi les rares entreprises burkinabè certifiées et la seule du secteur des télécommunications », se réjouit Mohamed Morchid. Le plus dur n’est pas d’avoir obtenu le certificat mais celui de le maintenir et surtout de réussir à le renouveler en 2014. Les clients doivent percevoir cet effort de leur offrir des services de qualité.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette