Faso-tic




Accueil > Actualités > Saaba : Le lycée Wend-Pouiré en passe de sortir de l’obscurantisme (...)

Saaba : Le lycée Wend-Pouiré en passe de sortir de l’obscurantisme numérique

vendredi 25 novembre 2011

Le lycée Wend-Pouiré de Saaba était en fête le mercredi 23 novembre 2011. Et pour cause, l’inauguration d’une salle informatique entièrement rénovée et équipée de 25 ordinateurs de bureau avec une connexion wifi. Ce don est l’œuvre de l’association Burkina Faso-També, association regroupant des burkinabè et espagnols. Par ces appareils, ce lycée s’inscrit désormais dans l’ère du temps et l’ordinateur cessera d’être un appareil miraculeux pour les élèves de Saaba pour devenir un simple outil de travail.


La satisfaction était la chose la mieux partagée au sein de cet établissement ce mercredi après-midi. Du représentant des élèves au proviseur du lycée en passant par le délégué du personnel, le représentant de l’APE, personne n’a oublié de dire merci aux généreux donateurs, l’association Burkina Faso-També. Reconnaissance et gratitude étaient donc les maîtres-mots. « C’est un sentiment de joie qui nous anime. C’est un geste important qui va nous permettre de sortir de l’ignorance », affirme Frank Ambroise Naré, délégué général adjoint du lycée qui a pris la parole au nom de ses camarades.

Le partenariat entre cette association donatrice et le lycée Wend-Pouiré de Saaba ayant abouti à c’équipement de cette salle informatique a été scellé en août 2008. Mais, avant ce don de 25 ordinateurs, elle avait déjà offert 185 vélos afin d’alléger la souffrance des élèves qui parcouraient de longues distances pour s’y rendre. La salle d’informatique permet aux élèves de cette école d’être au même niveau que ceux des grandes villes du Burkina. Il est la résultante d’un travail de groupe. « Une salle d’informatique dans un établissement d’enseignement est un outil qui ouvre la porte du monde et de la connaissance aux enseignants et aux élèves pour améliorer leur rendement scolaire », déclare tout heureux le proviseur, Pascal Bahan.

Né en Espagne dans le but de pouvoir divulguer la culture burkinabe, mais aussi donner les infos sur l’immigration. Le constat est que l’info manque cruellement aux gens sur la vie en Europe. Cette association permet de revenir à la source pour donner de plus amples informations afin de savoir dans quelles conditions immigrer en Europe.
Le premier pas ayant abouti à ce geste est venu d’un projet de don d’ordinateurs à destination d’Amérique du Sud à travers un ami qui collabore avec l’association Burkina Faso-També et qui travaille dans l’entreprise donatrice.

Alors, une machine de collaboration avec diverses autres personnes est mise en branle pour obtenir ces machines, les mettre au point et trouver les moyens de les faire venir au Burkina. Ensuite, il a fallu trouver les moyens de pouvoir les installer dans les écoles afin que les élèves puissent en profiter. Le mardi 22 novembre, l’association avait procédé à l’inauguration d’une autre salle informatique à Tanghin Dassouri avec 32 ordinateurs. Un autre établissement non encore identifiée bénéficiera du reste du stock.

Le développement commence par l’éducation, c’est pourquoi l’association dit avoir commencé son appui par ce domaine. « En tant que burkinabè, c’est un devoir d’aider, pas dans le sens d’un coopérant mais une obligation de reconnaissance à la patrie. C’’est un devoir d’offrir l’opportunité à des gens qui en ont besoin. C’est ce qui me motive à me battre pour amener des projets au Burkina », soutient Moumouni Manakounou Diarra, président de l’association Burkina Faso-També.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette